CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Partenariat CDURABLE.info

Vivre Autrement : un salon pour passer à l’action

19 au 22 mars 2010 - Parc Floral de Paris – Bois de Vincennes

dimanche 7 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Aujourd’hui, les produits et services éthiques et écologiques deviennent plus accessibles et font émerger un nouvel art de vivre et d’être. Consommer responsable en privilégiant l’essentiel au superflu, les économies locales et la solidarité avec les producteurs, le faire soi-même et le recyclage… Voyager mais aussi travailler autrement en repensant l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, en accordant plus de temps à l’engagement collectif, au lien social et à l’éducation …

Pour sa 23ème édition, Vivre autrement nous invite à passer à l’action en adoptant des éco-réflexes dans tous les domaines du quotidien : 4 jours pour comprendre qu’on peut vivre en vert et voir la vie en rose. De quoi aborder la semaine du développement durable avec une longueur d’avance !



 Au programme

- 400 exposants, producteurs et créateurs inspirés, respectueux de la nature et des hommes : Marché bio & gourmand avec une centaine de producteurs venus des 4 coins de la France pour partager
leur savoir-faire et leur passion… Route des vins rassemblant une trentaine de vignerons impatients de faire découvrir les petits et grands crus de leurs régions… Espace parents & bambins bio pour des enfants bio des pieds à la tête, dès leur plus jeune âge… Conseils et informations des jeunes parents sur l’espace maternage. Univers de la mode éthique & bio, style basique, casual ou trendy de créateurs talentueux… Mais aussi cosmétiques, produits pour la maison et le jardin, livres, tourisme, ONG et associations de protection de l’environnement et de la biodiversité…

- Le forum « Vacances autrement » : L’occasion de découvrir une nouvelle façon de voyager pour des vacances authentiques, hors des sentiers battus : écotourisme, tourisme solidaire ou responsable. 11 conférences et ateliers organisés par SPE TOURISM : Le tourisme responsable en France et en Europe, Vacances autrement pour les enfants, le carnet de voyage version récup…

- 50 ateliers pratiques et créatifs : Ateliers du goût : dégustations de gourmandises de terroir et de vins bio animées par des experts… - Ateliers cuisine & saveurs : cuisine bio, d’Okinawa, aux épices ou aux huiles essentielles, recettes et menus pour enfants… - Ateliers tous sujets pour les grands : de la fabrication de produits ménagers et peintures écologiques aux trucs et astuces pour les couches lavables… - Ateliers réservés aux enfants (à partir de 7 ans) : initiation au jardinage et à la cuisine, création d’objets et jouets version nature ou recyclage…

- Nouveau : les animations « outdoor » avec l’atelier « Apprendre à s’orienter », à lire une carte et découvrir les bases de la course d’orientation à travers un parcours ludique dans le Parc Floral de Paris (Adultes et enfants à partir de 10 ans - tenue sportive recommandée - vendredi 19 mars/16h). Le Pôle recyclage organique, les conseils de spécialistes pour tout savoir sur la phytoépuration (types de bassin, installation, plantes, produits d’entretien et d’hygiène…), les toilettes sèches, le compostage et le lombricompostage (jardin, balcon, cuisine, immeuble collectif…). Toilettes sèches à tester ! La pratique du Qi gong en compagnie d’une professionnelle, 1 heure de mouvements et respirations
pour se préparer à arpenter le salon en toute sérénité (deux fois par jour).

- Nouveau : le cycle de conférences « L’emploi autrement ». 4 conférences sur l’entreprenariat social conçues par le Groupe SOS (Groupe d’Economie Sociale et Solidaire) : état des lieux, perspectives et informations pour tous ceux et celles qui veulent étudier, travailler,
entreprendre et embaucher autrement.

- 100 ateliers conférences pour mieux comprendre les méthodes naturelles de santé et leur lien avec l’environnement.

 Informations visiteurs

Salon Vivre Autrement du 19 au 22 mars 2010

Du vendredi 19 au lundi 22 mars 2010, de 10h30 à 19h - Nocturne jusqu’à 21h le vendredi 19 mars au Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes, Paris XII°.

Accès : métro ligne 1, station Château de Vincennes - Navettes gratuites jusqu’au Parc Floral ou bus 112 - Parking et parc à vélos gratuits

Prix d’entrée : 7 € - Tarif réduit 5 € (étudiants, chômeurs, rmistes, handicapés) - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

- Invitation gratuite par préinscription sur le site du salon en cliquant ici.

- Renseignements visiteurs au 01 45 56 09 09

- Pour en savoir plus, consultez le site du salon Vivre autrement en cliquant ici.

 NOUVEAUTÉ 2010 : Les conférences "L’emploi autrement"

Vivre Autrement : un salon pour passer à l'action En accès libre - Durée : 1h30 - Capacité : 50 personnes

- VENDREDI 19 MARS à 12h00 : "ENTREPRENDRE AUTREMENT". L’entreprise sociale a-t-elle un avenir au delà du cercle des éternels initiés ? Comment évaluer la création de valeur sociétale induite par ce type d’activités ? Pourquoi ne pas reconnaitre l’innovation sociale, au même titre que l’innovation technologique ? Quels pourraient être les moyens mis en oeuvre pour accompagner le secteur ? Comment faire exister l’entrepreneuriat social aux côtés du modèle dominant, ou, mieux, comment développer les partenariats avec l’économie classique ? Le Social Business est il réservé aux PME ? Le social washing, proche cousin du désormais célèbre greenwashing, guète-t-il certaines initiatives ? Des entrepreneurs sociaux viendront nous montrer comment leur position de pionnier les force chaque jour à inventer de
nouveaux cadres pour affronter les défis du futur. En présence de David GIFFARD, Président du Groupe Alterna Développement ; Tarik GHEZALI, consultant spécialiste de l’ESS (économie sociale et solidaire) et coordinateur du « Mouvement des entrepreneurs sociaux » et Abdellah ABOULHARJAN, Directeur de La Nouvelle PME, Fellow Ashoka.

- SAMEDI 20 MARS à 12h00 : "ÉTUDIER AUTREMENT". Méfiants envers le modèle économique classique, de plus en plus de jeunes aspirent à des formations qui les amènent à “travailler autrement“. Ces formations se sont multipliées au cours des dernières années. Mais ont-elles un vrai contenu et sont-elles reconnues ou doit-on les considérer comme le repère des désintéressés, des sous-professionnels ? Et quelles sont les perspectives d’emploi de ce secteur ? En présence de Michel ABHERVE, responsable de la licence « Management des organisations de l’ESS » à l’Université de Marne la Vallée ; Mathieu GERAADS, chargé d’insertion au Groupe Alterna Développement (sous réserve) et un représentant de la chaire entrepreneuriat social de l’école supérieur de commerce ESSEC.

- DIMANCHE 21 MARS à 12h00 : "TRAVAILLER AUTREMENT". En pleine crise économique, 50% des Français déclarent être prêts à accepter un salaire inférieur pour travailler dans une entreprise éthique (étude du cabinet de RH Kelly Services / nov 2009). Mieux : 78 % déclarent souhaiter exercer dans un cadre intégrant une dimension morale, un souci de l’environnement et une politique socialement responsable. Résistant mieux à la crise, les organisations de l’économie sociale et solidaire continuent d’embaucher. Aujourd’hui, 2,2 millions de salariés travaillent dans l’une des 215 000 structures de ce secteur. Le moment est venu de réfléchir à votre avenir professionnel ! Quelles opportunités ? Quelles concessions ? Quel projet de société ? Quels changements au quotidien ? Comment se réorienter quand on vient du secteur "classique " ? Comment évaluer l’utilité sociale du travail ? Parle-t-on d’un secteur de précaires ? En présence de Guillaume CHOCTEAU, fondateur de « Ressources solidaires », le site de l’emploi dans l’ESS ; Nicolas FROISSARD, vice-président du CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale et solidaire) et Alexandre JOST, Directeur général adjoint SOS Habitat&Soins (sous réserve).

- LUNDI 22 MARS à 12h00 : "EMBAUCHER AUTREMENT". La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) fait apparaître l’emploi comme le principal domaine de discrimination (plus de 45 %). Mais face à un consommateur et/ou un citoyen toujours plus informé et averti, les entreprises tentent d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités. Or la diversité s’affirme comme un des référentiels majeurs de la Responsabilité Sociale de
l’Entreprise. Elle est devenue un élément clef du positionnement institutionnel de nombre d’entre elles, de la PME au grand groupe. Elle fait partie des thèmes de communication privilégiés par de nombreuses compagnies, notamment lors des campagnes de recrutement. Reste à dissocier l’effet d’annonce de l’engagement concret... et à observer comment cette diversité s’avère un levier de performance. En présence de Marc CHEB SUN, rédacteur en chef de Respect Mag ; Carole DA SILVA, fondatrice de l’AFIP (association pour favoriser l’intégration professionnelle)-(sous réserve) et du responsable diversité d’une grande entreprise.

Article lu 2497 fois

lire aussi :
  • Consommation collaborative :
    entre tradition et modernité


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10644706

    57 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable