CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Hors-série Alternatives Economiques poche n° 41 en partenariat avec France Inter

Responsabilité sociale des entreprises françaises : le chemin est encore long...

vendredi 6 novembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

En 128 pages, ce hors-série poche d’Alternatives Economiques passe au crible les pratiques des entreprises du CAC 40 en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) : rapports sociaux et environnementaux, présence dans les paradis fiscaux, rémunération des dirigeants, place des femmes dans les instances de direction, publicité…

Il décrypte également les principaux enjeux sociaux et environnementaux des secteurs d’activité les plus importants : l’automobile et la voiture propre, les énergies renouvelables, la grande distribution et ses fournisseurs, les banques et leur politique de financement, le bâtiment et les économies d’énergie…

Il rassemble les points de vue des meilleurs spécialistes : Michel Capron, professeur émérite des universités en sciences de gestion, François Fatoux de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse), Véronique Smée et Anne-Catherine Husson-Traore de Novethic, Natacha Seguin d’Alpha Etudes, Jean-Paul Raillard de Syndex, Eve Chiapello, professeure à HEC, Julienne Brabet, professeure à Paris Est, Corinne Gendron, professeure à l’université du Québec, Jean-Claude Dupuis, professeur à l’ESDES et Jean-Christophe Carteron d’Euromed Management.



 Le chemin est encore long...

Par Claire Cotentin et Guillaume Duval

Depuis une dizaine d’années, les grandes entreprises françaises ont progressivement accepté l’idée qu’elles n’avaient pas seulement des comptes à rendre à leurs actionnaires. Sous la pression des organisations non gouvernementales (ONG), elles se sont mises en effet à publier des rapports sociaux et environnementaux et, en France comme ailleurs, colloques et brochures sur papier glacé se sont multipliés à propos de la responsabilité sociale des entreprises. Mais la réalité des pratiques n’a pas encore fondamentalement changé.

S’il en était besoin, la tempête économique récente l’a rappelé : BNP Paribas avait ouvert la crise à l’été 2007 en avouant avoir trempé les doigts dans le pot de confiture des subprime, tandis que la Société générale montrait à travers l’incroyable affaire Kerviel combien l’appât du gain à court terme avait perverti l’ensemble de son fonctionnement. Sans oublier bien sûr les déboires de Natixis, pourtant filiale de banques coopératives... Mais les dérives des institutions financières ne doivent pas faire oublier la responsabilité des autres multinationales : les banques sont très loin d’être les seules entreprises françaises à utiliser massivement les paradis fiscaux pour éviter de s’acquitter de leur contribution au bien-être collectif... Et la façon dont les multinationales profitent de la crise pour accélérer encore les délocalisations montre que les belles paroles sur leur attachement aux territoires où elles sont implantées ne sont toujours que des discours.

Enfin, même si les revenus des patrons ont globalement baissé l’an dernier, un Bernard Arnault, le patron de LVMH, s’octroie 17 millions d’euros et 19 % d’augmentation par rapport à 2007 ou encore un Franck Riboud, le patron de Danone, 8 millions d’euros, alors qu’il s’affiche au côté de Muhammad Yunus, le prix Nobel de la paix 2006, pour les bonnes oeuvres de son groupe au Bangladesh. Nombreux sont encore les patrons qui n’ont décidément rien compris à ce que signifie une entreprise socialement responsable. Sans oublier la très faible place toujours laissée aux femmes dans les instances de direction, où elles sont encore plus maltraitées que dans la sphère politique.

Bref, la route est encore très longue pour les entreprises françaises. Et on ne peut guère continuer à compter sur leur bonne volonté pour avancer : il faut renforcer les contraintes légales qui s’imposent à elles. Ne serait-ce d’ailleurs que pour ne pas pénaliser celles qui sont prêtes à faire des efforts significatifs.

 Au sommaire de ce Hors-série

- Etat des lieux : Les trois âges de la RSE - Les outils de la RSE - Les rapports développement durable ou l’art de bien communiquer - La dérive des salaires des patrons - Les entreprises françaises aiment les paradis fiscaux - Dans les cuisines fiscales des entreprises - CAC 40 : où sont les femmes ? - Quand la pub lave plus vert - Qui doit contrôler la pub ?

- Les grands enjeux secteur par secteur :
- Automobile : Voiture verte : la route est encore longue - Des restructurations en chaîne
- Finances : Des financiers encore peu regardants - A quand une gestion d’actifs socialement responsable ? - Le piège du crédit revolving
- Grande distribution : Quand les distributeurs veulent se racheter une vertu - Du bio oui, mais surtout importé…
- Energie : Energies renouvelables, le parent pauvre - Le cas Total en Birmanie
- Agroalimentaire : Danone, ou le yaourt « bon pour la santé »
- Pharmacie : Le cercle non vertueux des big pharma
- Télécoms : Ces très chers opérateurs des télécommunications
- Transports : Copenhague fait pousser des ailes au transport aérien - SNCF : un prix peut en cacher un autre
- Bâtiment : Le bâtiment n’est pas encore durable… - La responsabilité sociale est-elle soluble dans la sous-traitance et l’intérim ?, entretien avec Nicolas Jounin

- Quel avenir pour la RSE ? : Des entreprises sous pression, par Véronique Smée et Anne-Catherine Traore - Un outil pour les salariés, par Natacha Seguin - « Il est important que le mouvement syndical prenne la RSE à bras-le-corps », entretien avec Jean-Paul Raillard - Pour de nouvelles règles publiques, par Pascal Canfin

- Le point de vue des chercheurs : Les entreprises vont-elles enfin devenir responsables ?, par Eve Chiapello - De la concurrence à la coopération, par Julienne Brabet - Derrière les initiatives volontaires, de véritables mutations institutionnelles, par Corinne Gendron - A la recherche des nouvelles frontières de l’entreprise, par Jean-Claude Dupuis - « Il faut développer l’esprit critique des jeunes », entretien avec Jean-Christophe Carteron

 Acheter ce Hors-série

- Ce Hors-série de 128 pages (9,50 €) est disponible en kiosque depuis le 2 novembre et jusqu’au 27 décembre 2009
- J’achète ce numéro en ligne

Article lu 2069 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10425296

48 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable