Le Premier ministre François FILLON a signé aujourd’hui (18 avril 2012) le décret de création du Parc national des Calanques. Situé dans les Bouches-du-Rhône, aux portes de Marseille, il s’agit du 10ème parc national français et du 1er parc périurbain d’Europe. Paysage emblématique de la Provence méditerranéenne, le site des Calanques est connu dans le monde entier pour sa valeur paysagère, sa biodiversité et son patrimoine culturel. La proximité immédiate de ces espaces naturels sauvages avec la deuxième ville de France est le principal défi que devra relever le Parc national avec l’aide de tous ses partenaires …
Un parc national pour protéger et valoriser des patrimoines fragiles entre la terre et la mer
Ce Parc, fruit d’un long travail de concertation avec tous les acteurs concernés, a pour vocation de concilier au mieux les activités professionnelles et de loisirs (pêche, chasse, tourisme) avec la protection de ce territoire. Lutte contre les incendies, réduction de la pollution, meilleure organisation de la fréquentation du public… autant d’objectifs au cœur des missions du Parc national qui garantira un cadre structuré de gestion et de protection de ce site unique, au croisement de la terre et de la mer.
Concilier la protection des patrimoines avec le développement durable des activités socio-économiques
Une charte pour organiser l’utilisation de l’espace par les activités socio-économiques. On dénombre de multiples usages dans le cœur du parc national :
– Chasse : activité traditionnelle organisée dans le cœur du parc selon les modalités définies dans la charte.
– Escalade : activité sportive qui a conféré au massif des Calanques une grande part de sa renommée. Plus de 3 000 voies sont dénombrées. La charte aide à concilier cette pratique avec la présence le long des voies, des oiseaux nicheurs, des chauve-souris et des espèces végétales particulières des corniches.
– VTT: activité sportive peu développée compte tenu des règlements actuellement applicables.
– Batellerie : activité touristique qui permet la découverte des calanques dans le respect des joyaux sous-marins et terrestres qu’elles contiennent. Quand le milieu est trop fragile, les plus gros bateaux – plaisance comprise – ne peuvent pas accéder au fond des calanques étroites (En Vau, Port Pin par exemple).
– Plaisance : activité caractéristique du parc national, qui se poursuivra selon certaines modalités simples de respect des milieux (exemple : le mouillage aura lieu en dehors des herbiers de Posidonie).
– Pêche professionnelle et amateur : la pêche artisanale est très présente. La pêche amateur est également développée, ainsi que la « pêche » sous-marine. L’ensemble de ces prélèvements dans le milieu peuvent influer à la fois sur la diversité biologique et sur la ressource halieutique, dont les populations et les tailles spécifiques sont parfois en déclin. Aussi, ces activités feront l’objet d’un suivi par le parc national pour permettre de conduire des mesures de préservation des richesses et ressources marines. La suspension des « oursinades » ces dernières années du fait de l’état de la ressource, est un exemple de mesure concrète.
Voici quelques exemples d’opérations menées par l’ONF (Office National des Forêts) sur le territoire du Parc :
– La protection de la Sabline de Provence :
– La protection du faucon pèlerin :
– Une Police de la nature :
Un parc maritime
Le Parc national des Calanques est avant tout un parc maritime, puisque 90% de sa surface est en mer. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées, adoptée aujourd’hui par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, également chargé de la mer.
Cette stratégie définit :
une nouvelle gouvernance des océans, reposant sur la mobilisation des acteurs autour d’orientations partagées ;
une méthode pour la création et la gestion des aires marines protégées ;
des priorités par façade ou bassin maritimes.
Fruit de deux ans de concertation dans le cadre du Grenelle de la mer, sous la direction de Jérôme BIGNON, président des aires marines protégées, la nouvelle stratégie doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement de placer 20% des eaux françaises sous protection à l’horizon 2020. Grâce à la création de quatre nouveaux parcs marins depuis 2010, 11% des espaces maritimes sont d’ores et déjà protégés.
Trois nouveaux parcs naturels marins, Estuaires picards et mer d’Opale, Estuaire de la Gironde et des Pertuis, Bassin d’Arcachon devraient voir le jour d’ici à la fin de cette année. En outre, la mise à l’étude du parc naturel marin de Martinique vient d’être engagée par un arrêté publié aujourd’hui.
Pour en savoir plus
Parc national des Calanques : chiffres clés
– 10e parc national français (le 7e en métropole, le 3e marin et le 1er périurbain).
– Une surface essentiellement maritime : 158 100 ha dont 141 500 ha en mer (89,5%)
– Cœur terrestre : 8 300 ha
– Cœur marin : 43 500 ha
– Aire Optimale d’Adhésion (AOA) : 8 300 ha
– Aire Maritime Adjacente (AMA) : 98 000 ha
Au total, 7 communes sont concernées par le Parc national dont 3 pour le seul cœur : Marseille, Cassis et La Ciotat. Les Autres étant : Carnoux-en-Provence, La Penne-sur-Huveaune, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule.
Périmètre du parc national des CalanquesGrandes étapes de la création du Parc national des Calanques
Paysage remarquable, la valeur patrimoniale des Calanques réside également dans la grande richesse de la biodiversité et dans sa tradition culturelle, témoignage vivant d’un art de vivre méditerranéen séculaire. La protection de ce site d’exception réputé dans le monde entier débute à la fin du 19e siècle avec l’achat par l’Etat de terrains confiés à la gestion de l’Office des Eaux et Forêts (aujourd’hui Office national des Forêts – ONF). Ce mouvement s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui sous l’impulsion de l’Etat, des communes et des nombreuses associations locales.
– 1999 : création du GIP (Groupement d’Intérêt public) des Calanques.
– 2000 : premières « Patrouilles vertes » du GIP : dispositif terrestre de sensibilisation des visiteurs des Calanques qui s’appuie sur des équipes mobiles de jeunes diplômés en environnement.
– 2003 : désignation du GIP en tant qu’un des opérateurs Natura 2000 du grand site « Iles Marseillaises, Calanques, Cap Canaille et Massif du grand Caunet ». Importante phase d’études, inventaires, diagnostics naturalistes, élaboration des « documents d’objectifs ».
– 2006 : loi du 14 avril 2006 réformant le statut des parcs nationaux, véritable point de départ du projet de parc national des Calanques.
– 2009 : loi Grenelle 1 actant la création d’un nouveau parc national en milieu méditerranéen. Le 30 avril, signature par le Premier ministre de l’arrêté du périmètre de prise en considération du projet.
– 2011 : concertation pour l’élaboration des projets de charte et de réglementation en cœur du futur Parc national.
– 2011 : élaboration d’un projet de charte, prenant en compte les modifications issues des différentes consultations, mais aussi des recommandations des instances nationales (Conseil National de la Protection de la Nature – CNPN et Comité Interministériel des Parcs nationaux – CIPN) et des arbitrages de l’Etat. Approbation de ce projet par le GIP le 24 juin, suivie de consultations publiques (Consultations institutionnelles et Enquête publique) d’août à novembre.
– 2012 : approbation du projet en assemblée générale du GIP le 20 janvier, puis en CNPN le 3 février, en CIPN le 7 février. Transmission au Conseil d’Etat en mars.
– 2012 : concertations et études avec l’ensemble des acteurs locaux (associations d’habitants, socioprofessionnels, associations sportives, associations de protection de l’environnement, établissements publics…).
– 2012 : signature par le Premier Ministre du décret de création du Parc national des Calanques.
– Consulter le site du Groupement d’Intérêt Public des Calanques.
Les parcs nationaux français
Cadre réglementaire
Depuis la loi sur les parcs nationaux de 1960, 10 Parcs Nationaux ont été créés en métropole et dans les départements d’outre-mer :
– 1963 La Vanoise
– 1963 Port-Cros
– 1967 Les Pyrénées
– 1970 Les Cévennes
– 1973 Les Ecrins
– 1978 Le Mercantour
– 1989 La Guadeloupe
– 2007 La Guyane
– 2007 La Réunion
– 2012 Les Calanques
L’ensemble des 10 parcs nationaux comprennent plus de 2 567 000 ha de cœur terrestre et 49 770 ha de cœur marin.
– Télécharger la brochure de présentation des parcs nationaux
– Consultez le site des Parcs Nationaux.
Conformément à l’esprit de la loi de 2006, le Parc national des Calanques est un établissement public créé et financé principalement par l’Etat. Il est organisé autour d’un conseil d’administration, instance de gouvernance locale composé des élus des collectivités concernées, de représentants d’associations de protection de l’environnement, d’usagers, de propriétaires, d’habitants, de socioprofessionnels, d’établissements publics, d’organismes scientifiques et de représentants de l’Etat.
Groupement d’Intérêt Public des Calanques – Parc d’Affaires Marseille Sud – Le Paradou Bât A4 – 13 009 MARSEILLE – Tél. : 04 91 72 65 73 – Fax : 04 91 73 23 99
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Création du Parc national des Calanques : enfin la reconnaissance d’un patrimoine d’exception aux portes de Marseille 41 associations réagissent à la création du Parc. C’est ici : http://www.laciotatcoeurdeparc.org
Création du Parc national des Calanques : enfin la reconnaissance d’un patrimoine d’exception aux portes de Marseille Pour démontrer en images ce patrimoine exceptionnel je vous propose de visiter http://www.parc-des-calanques.com. Site qui va évoluer régulièrement.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Création du Parc national des Calanques : enfin la reconnaissance d’un patrimoine d’exception aux portes de Marseille
41 associations réagissent à la création du Parc. C’est ici :
http://www.laciotatcoeurdeparc.org
Création du Parc national des Calanques : enfin la reconnaissance d’un patrimoine d’exception aux portes de Marseille
Pour démontrer en images ce patrimoine exceptionnel je vous propose de visiter http://www.parc-des-calanques.com. Site qui va évoluer régulièrement.