CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
2ème édition le 16 septembre 2011 à Paris, en Ile-de-France et partout en France

PARK(ing) Day : citoyens, la ville vous appartient !

Appel à mobilisation des habitants et artistes pour une réappropriation des places de parking

mercredi 7 septembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Événement mondial ouvert à tous, PARK(ing) Day pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l’espace urbain. Citoyens, artistes... à vos binettes ! S’appuyant sur les réseaux sociaux numériques, PARK(ing) Day invite à se réapproprier l’espace bétonné d’une place de parking par la création temporaire d’espaces végétalisés et conviviaux. Petits jardins publics, terrasses, potagers, aires de jeu accueillant concours de ping-pong ou jeux de go, lieux d’échanges originaux et créatifs, installations artistiques éphémères, actions ludiques et créatives : autant d’idées pour créer des espaces publics partagés et durables.



Mobilisez-vous pour imaginer la ville de demain !

Comment participer ?

Cette année, une mobilisation et une participation massive sont attendues dans toutes les villes de France. Voici la carte des initiatives 2011 :


Afficher PARK(ing) DAY 2011 FRANCE sur une carte plus grande

En fait, le principe est simple : une fois votre sou glissé dans le parcmètre, vous privatisez temporairement et légalement un petit rectangle public, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour autre chose que garer une voiture…

C’est le point de départ d’une pratique née à San Francisco en 2005. Le Rebar Group (à cheval entre l’art, le design et l’activisme) a déroulé un beau jour son tapis vert de gazon synthétique. Puis installé une plante en pot et un banc sur une place de parking préalablement payée pour 2H de stationnement.

Depuis son lancement en 2005, PARK(ing) Day s’est affirmé comme une expérience globale de transformation, de réappropriation et de reconfiguration de l’espace dédié aux véhicules en espace consacré aux interactions sociales, au loisir et à l’expression artistique. En 2009, PARK(ing) Day comprenait plus de 700 installations dans 140 villes à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe et l’Australie (26 pays).

Tout cela a eu lieu sur une place de PARK(ing) : Une cérémonie de mariage, un potager, des massages de la tête et des cervicales gratuits, une démonstration de compost, des smoothies réalisés grâce à des pédales, des panneaux solaires, un parc public, un centre de santé gratuit, une terrasse publique, un centre de recyclage de verre,
une classe de cours en plein air, un atelier de réparation de vélos gratuit, une PARKcycle (véhicule-parc à pédales), un carnet de notes à l’adresse des élus, une galerie d’art, un pique-nique public ...

Comment transformer une place de parking en un espace de PARK(ing) ?

- Télécharger le manifeste en cliquant ici

- Téléchargez le mode d’emploi, en cliquant ici.

PARTAGE DE L’ESPACE PUBLIC ET NOUVEAUX USAGES URBAINS. POUR UNE VILLE DURABLE ET COLLABORATIVE

Au-delà de la force symbolique et événementielle de l’opération, l’enjeu est bien de faire évoluer les pratiques et d’interpeller citoyens et pouvoirs publics. Dédale et le WWF France – très actifs cette année dans la mobilisation de son réseau – initient la rédaction d’un Livre Vert dédié au partage de l’espace public et aux nouveaux usages urbains. Lancement prévu le 13 septembre à l’occasion d’une table-ronde, coorganisé avec la mairie de 2e arrondissement de Paris.

RDV mardi 13 septembre 2011 | 19h-21h | Place des Petits-Pères Paris 2e

Intervenants : Paul Lecroart - IAU, Exemples de reconver­sion d’autoroutes en espace public aux US ; Barbara Houalet - Vivacité IdF et Céline Meunier - ARENE présentation du projet euro­péen Bambini ; Ludovic Bu - auteur de “Les transports, la planète et le citoyen”.

Réservation : contact@parkingday.fr | Tél. : 01 43 66 09 66

Article lu 2023 fois



forum

  • PARK(ing) Day : citoyens, la ville vous appartient !
    13 septembre 2011, par Terra

    Après Marseille l’an passé, les artistes de TERRA (Tout En Recup Recyclage Artistique), seront au quartier des Arceaux à Montpellier cette année en compagnie de Jean de Blanchard, peintre hypercubiste, avec un park ludique et attractif tout en récup. Il sera proposer durant ces deux jours aux passants petits et grands de participer à des ateliers de fabrication de Bottlebockets. Nous serons rejoint le samedi 17 à midi par le collectif "Prenons place" pour un pique nique géant.
    Alors ce week-end tous à la Park(ing) Day !

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9972691

85 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable