CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Pour que les Objectifs du Millénaire pour le Développement soient respectés ...

Le Temps presse ! Et vous ? Comment voyez-vous le monde aujourd’hui ?

Participez à la 2e édition du concours de court métrage

mercredi 18 avril 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En septembre 2000, à l’initiative de Kofi Annan, les 189 pays membres des Nations Unies, ont adopté les 8 objectifs du millénaire pour le développement. Pour Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, c’est la décision la plus audacieuse prise par l’humanité. Les États ont fait la promesse de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. A moins de trois ans de cette échéance, le temps presse.



En 2010, 8 metteurs en scènes de grande notoriété ont réalisé le film 8. (Vous pouvez voir ci-dessous en intégralité les films de Jane Campion, Mira Nair, Gael Garcia Bernal, Jan Kounen, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant et Wim Wenders).

En 2011, le film « 8 » laisse la place au concours LETEMPS PRESSE et donne l’opportunité à de nouveaux talents de s’exprimer sur l’état de notre planète, en se mettant dans la peau de l’un des 8 réalisateurs. Résultats : plus de 300 participants, 22 films sélectionnés et 6 lauréats.

En 2012, à 3 ans de l’échéance, la 2ème édition LETEMPS PRESSE revient pour rendre le cinéma citoyen accessible à tous !

Et vous ?... Comment voyez-vous le monde aujourd’hui ?

Brief : Le court-métrage doit être une fiction de 3 à 12 minutes maximum et doit traiter de lʼun des 8 thèmes suivants : Pauvreté, Education, Egalité, Mortalité Infantile, Santé Maternelle, VIH ou Paludisme, Environnement, Solidarité Nord/Sud. Toutes les fictions réalisées entre janvier 2000 et aujourd’hui sont acceptées. Vous pouvez également réaliser votre court métrage sur l’un des 8 thèmes proposés.

Participants : Ouvert à tous - Jury : Des professionnels du cinéma et du secteur de la solidarité - Remise des Prix : le jeudi 7 juin 2012 à la Mairie de Paris - Dotations : Plusieurs caméras professionnelles (Canon 5D/7D) - Commande de reportage (ou films d’entreprises) à réaliser - Garantie de diffusion du ou des film(s) primé(s) - Diffusion : Les 20 films présélectionnés seront mis en ligne sur www.youtube.com/letempspresse - Inscriptions : les participants ont jusqu’au 5 mai 2012 pour s’inscrire sur le formulaire en ligne - Les films sont à envoyer : par ftp ou en fichier wetransfer.com - Le titre, le synopsis précisant le thème choisi, sont à envoyer par mail à letempspresse.2015@gmail.com.

Le film 8 : 8 films par 8 réalisateurs de renom pour 8 grandes causes

8 films par 8 réalisateurs de renom pour 8 grandes causes La lutte contre la misère étant mal engagée, les producteurs de LDM Films ont décidé de (ré)agir avec le film "8", constatant que les objectifs de 2015 sont passablement passés aux oubliettes, notamment dans les médias. Le film de Win Wenders consacré au microcrédit souligne notamment le rôle ambigu des médias dans le choix des sujets à diffuser, la pauvreté et la solidarité n’étant pas jugée vendeuses.

Ces 8 films librement inspirés, ont été réalisés entre 2005 et 2009 par de grandes signatures du cinéma international. Jane Campion, Gus Van Sant, Wim Wenders, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Mira Nair, Gael Garcia Bernal et Jan Kounen ont ainsi pu s’exprimer sur les enjeux suivants : l’accès à l’eau potable, la réduction de la mortalité infantile, l’éducation pour tous, l’égalité des sexes, le combat contre le Sida, etc...

Tiya’s dream par Abderrahmane Sissako pour réduire la pauvreté et la faim et soutenir les actions de Action contre la Faim.

The letter par Gael García Bernal pour assurer l’éducation primaire pour tous et soutenir soutenir les actions de Planète Urgence.

How can it be par Mira Nair pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes et soutenir les actions de Care.

Mansion on the hill par Gus Van Sant pour réduire la mortalité infantile et soutenir les actions de Acted.

The story of Panshin Beka par Jan Kounen pour améliorer la santé maternelle et soutenir les actions de la Croix Rouge française.

AIDS par Gaspard Noé pour combattre le VIH/ Sida, le paludisme et d’autres maladies et soutenir les actions de Oxfam.

The Water diary par Jane Campion pour assurer un environnement durable et soutenir les actions de WWF France.

Person to Person par Wim Wenders pour mettre en place un partenariat mondial pour le développement et soutenir les actions de Babyloan.org.

Article lu 2087 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974461

23 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable