CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Afrique Durable
La journée de la Terre au Maroc à suivre sur CDURABLE.info

Le Maroc célèbre le 40ème anniversaire de la Journée de la Terre

mercredi 14 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Né aux Etats-Unis en 1970, la Journée de la Terre est devenue en 40 ans, un véritable levier pour les enjeux environnementaux globaux dont l’impact mondial ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, Earth Day rassemble 1 milliard de participants dans 174 pays avec plus de 17000 membres actifs, faisant de cette journée l’événement le plus célébré dans le monde. L’organisation américaine Earth Day Network a choisi la capitale marocaine comme "Ville Première" pour abriter les célébrations du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre. Ainsi du 17 au 24 avril, de nombreuses manifestations auront lieu à Rabat, mais également à travers l’ensemble du pays, telles que des expositions, des actions vertes sur le terrain, des ateliers... Le Maroc souhaite saisir cette occasion pour renforcer ses engagements en faveur de l’environnement et consolider la conscience écologique de ses citoyens. Du 22 au 25 avril, CDURABLE.info sera à Rabat pour vous faire vivre cet événement et vous présenter les principales actions menées par le Maroc dans les
secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie.



 La journée de la Terre au Maroc

Le Maroc expose ses réalisations en faveur de l’environnement et du développement durable du 17 au 24 avril

Le pays s’est fortement investi dans cette direction. De nombreuses actions et programmes nationaux dans les secteurs clés de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie ont été menés. Le gouvernement a notamment mis sur pieds le « Programme National de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique ». Tout dernièrement, le Maroc a lancé un programme d’investissement de 9 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie solaire. D’ici à 2020, l’objectif est de rehausser la contribution des Energies Renouvelables à 42% des sources d’énergies installées. Le seul programme d’énergie solaire réduira chaque année de 3,7 millions de tonnes les émissions de CO2.

A la demande du Roi Mohammed VI, un projet de Charte nationale de l’environnement et du développement durable ayant pour objectif la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, a été préparé par le gouvernement marocain et soumis à un processus de concertation ayant concerné toutes les régions du Maroc et auquel ont été notamment associés les collectivités locales, les opérateurs économiques, les universitaires et la société civile. Cette Charte, fondée sur le respect de la biodiversité et le progrès de la société, est destinée à devenir un cadre de référence pour les actions du gouvernement, des opérateurs économiques et des citoyens marocains. Pour en savoir plus sur la Charte, cliquez ici.

La Journée de la Terre à Rabat

La thématique des 40 ans de la Journée de la Terre est la défense des principes de la « Green Generation », ou Génération Verte. Pour fêter cet événement planétaire, Rabat a été choisie parmi les Villes Premières, à l’instar de Washington, New York, Buenos Aires, Tokyo et Calcutta. De nombreuses manifestations auront lieu à Rabat, mais également à travers l’ensemble du pays avec un programme en 3 temps :

- Les Journées de Participation (17 et 18 avril) font appel à l’esprit de citoyenneté et à la mobilisation de tous pour entreprendre chacune des petites actions citoyennes en faveur de l’environnement, chez elles, au sein des écoles, des associations, des entreprises, à travers tout le pays... Les citoyens ou entités participant à ces deux journées auront pour mission de réaliser un maximum d’actions volontaires pour atteindre l’objectif Earth Day 2010 "One billion acts of green™" (un milliard d’actions vertes à travers le monde) en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.

- La Journée d’engagement (22 avril) marque l’implication des pouvoirs publics, des citoyens, des entreprises, des ONG… en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable (expositions écologiques, expositions d’initiatives d’entreprises).

- La Journée de Célébration (24 avril) consiste en un grand événement festif qui se déroulera à Rabat. Cet événement présentera des interventions scéniques de grandes personnalités issues de différents domaines (activistes verts, personnalités politiques, stars de cinéma, athlètes,…) ainsi que des concerts d’artistes de renom.

 La Journée de la Terre dans le Monde

La célébration de la première Journée de la Terre, le 22 avril 1970 à l’initiative de l’ancien sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, a donné naissance à un mouvement durable et profond qui avait pour objet d’ « introduire la question de l’environnement dans l’agenda national » et de faire de la protection de l’environnement une revendication universelle. Ce jour-là, 20 millions d’Américains défilèrent et manifestèrent publiquement en faveur d’un environnement sain et durable.

Tandis que le développement humain impliquait des dommages de plus en plus critiques pour notre environnement, la Journée de la Terre est venue mettre fin à l’indifférence des pouvoirs publics, des gouvernements et des citoyens vis-à-vis de leur environnement. A travers un consensus rare, la Journée de la Terre obtient ainsi le soutien des partis politiques majeurs et de l’ensemble de la population.

Véritable outil de démocratie populaire, la Journée de la Terre est à l’origine de la création de l’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement, de l’élaboration du Clean Air Act (Loi relative à la pureté de l’air), du Clean Water Act (Loi relative à la pureté de l’eau) et du Endangered Species Act (Loi portant sur la protection des espèces en danger).

Manifestations, plantations d’arbres, festivals de la Terre, nettoiements de rivières et de plages, événements culturels et initiatives gouvernementales… Des milliers d’activités eurent lieu et en 1990 la Journée de la Terre rassembla 300 millions de participants et 141 nations dans le monde.

- Pour en savoir plus sur la Journée de la Terre, cliquez ici.

Article lu 3807 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9843483

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable