CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable
Sondage Opinion Way pour la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier

Le regard des Français sur l’habitat durable

lundi 14 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Alors que c’est ouvert ce matin le 4ème colloque organisé par l’Observatoire de la Ville à la Cité de l’architecture et du patrimoine sur le thème « Immobilier durable : l’Innovation en marche ! », les résultats d’un sondage réalisé par Opinion Way démontrent que la majorité des Français sondés est prête à adopter un comportement plus écologique dans les prochaines années, pourvu qu’ils s’y retrouvent économiquement.



Les principaux enseignements de ce sondage [1] sont :

1. La majorité des Français sondés est prête à adopter un comportement plus écologique dans les prochaines années, pourvu qu’ils s’y retrouvent économiquement.

En matière d’habitat, 62% des Français estiment que l’usage et le comportement des habitants ont plus d’effet sur l’environnement que la conception des bâtiments (38%).

Les Français font rimer écologie avec économie d’énergie. Pour respecter les principes du développement durable, 88% des Français jugent qu’un bâtiment doit consommer moins d’énergie.

2. La confiance dans le développement durable est une stratégie gagnante.

Les Français font à 75% confiance dans les certifications environnementales ; néanmoins, il convient de noter que parmi eux, 70% ont plutôt confiance et seuls 5% ont tout à fait confiance dans les certifications environnementales. Nous sommes dans une période charnière pour les certifications où la confiance acquise reste à confirmer.

Les Français pensent à 85% que la baisse de dépenses en énergies compensera le coût supplémentaire investi lors de l’achat d’un logement répondant à des normes respectant les principes du développement durable.

Toutefois, si 74% d’entre eux évaluent ce surcoût supérieur à 10%, seuls 35% des Français se disent prêts à payer plus de 10% pour un logement « vert ».

Pour 74% d’entre eux, un logement « vert » se revendra plus cher.

3. Le développement durable dépasse l’habitat et intéresse le cadre de vie.

A 79%, les Français considèrent prioritaire que le bâtiment ne produise pas de gaz ou particules toxiques. La question émergente de la santé revient également avec le thème de la qualité de l’air qui arrive en quatrième position. Le développement durable doit bien évidemment passer par une santé durable !

L’accessibilité en transport en commun devient un pré-requis pour tout bâtiment « vert ». D’ailleurs, pour avoir des villes prenant mieux en compte le développement durable, agir sur les transports est prioritaire pour 72% des Français.

Enfin, parce qu’un logement s’inscrit dans un cadre de vie plus large, les Français jugent important que le bâtiment s’intègre dans le paysage, et dans une vie de quartier : ils sont 86% à estimer prioritaire qu’il y ait dans leur quartier des commerces, des logements et des bureaux.

« Les Français ont une vraie sensibilité au développement durable. C’est aujourd’hui un formidable défi à l’innovation dans le secteur du bâtiment : au-delà de l’indispensable effort de protection de l’environnement, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie », commente François Bertière, Président de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier.


A propos de l’Observatoire de la Ville

L’Observatoire de la Ville est un groupe de réflexion au service des acteurs de la ville (citoyens, élus, architectes, promoteurs, urbanistes, etc.), qui a pour objectif de rassembler des expertises complémentaires au sein d’un lieu d’échanges et de débat, pour émettre des propositions concrètes pour la ville de demain. L’Observatoire de la Ville bénéficie du soutien de trois partenaires : la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier, ainsi que le groupe AMC – Le Moniteur Architecture et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Pour en savoir plus : www.observatoiredelaville.com


[1Enquête réalisée par OpinionWay du 20 au 22 novembre 2009, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et
plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de categorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

Article lu 1500 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10375719

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable