CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Refonder l’évaluation socio-économique pour des politiques de transport plus durables

L’environnement dans la décision publique

jeudi 25 février 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les relations transports et environnement ont considérablement évolué ces dernières années. Les manifestations les plus visibles à ce jour relèvent tant de la taxe carbone, du bonus / malus écologique... que des concertations territoriales pour les projets d’équipement. Le calcul socio-économique fut logiquement mobilisé pour évaluer les nuisances environnementales, mais ces évaluations n’ont que peu irrigué la prise de décision, elle-même soumise à des évolutions de fond : territorialisation, institutionnalisation du débat public et quête de compromis par le développement durable.



Cet ouvrage confronte les réflexions de chercheurs de champs différents et d’acteurs de secteurs et institutions multiples sur l’appropriation des méthodes d’évaluation socio-économique de l’environnement. Partant d’un inventaire actualisé des méthodes et données disponibles sur les coûts environnementaux des transports, il offre ensuite des clés pour comprendre les enjeux, limites et perspectives de telles évaluations. Elles pourraient s’avérer, sous conditions, le vecteur de négociations et de compromis entre acteurs, en vue de politiques de transport plus durables.

Au sommaire

L’évaluation socio-économique des effets environnementaux des transports
- Pollution atmosphérique et qualité de l’air
- Effet de serre et le changement climatique
- Bruit et nuisances sonores

L’évaluation socio-économique de l’environnement dans les débats publics et dans les nouvelles coordinations de l’action
- Pour un calcul économique comme fermement d’un référentiel partagé : de l’utilité sociale des "valeurs tutélaires"
- Pour un calcul économique qui part des choix d’actions : la politique routière révèle-t-elle des valeurs implicites différentes des valeurs officielles ?
- Pour un calcul économique ouvert à l’éthique : l’évaluation de l’évaluation monétaire

- Les auteurs : Olivier Chanel est chercheur CNRS au Groupement de Recherche en Économie Quantitative d’Aix-Marseille (GREQAM), et membre de l’IDEP. Ses recherches portent essentiellement sur l’économie de l’environnement, la santé et les méthodes de préférences révélées. Depuis 1996, il a dirigé plusieurs rapports sur la valorisation des effets de la pollution atmosphérique, a été expert pour l’OMS et membre du Conseil Scientifique de l’AFSSET. Guillaume Faburel est maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris et chercheur au Lab’Urba (Université Paris Est - Créteil - Val de Marne). Ses travaux portent sur les effets urbains des politiques d’environnement et de développement durable, sur les vécus et inégalités environnementales et sur les conflits d’aménagement. Il a dirigé des travaux sur l’évaluation des effets environnementaux des transports, et sur leur " acceptabilité " sociale, et a été expert pour l’OMS et pour le Predit.

- Références : L’environnement dans la décision publique de Olivier Chanel et Guillaume Faburel - Editeur : Economica - Parution : 22/01/2010 - 230 pages - EAN13 : 9782717857863 - Prix public : 39 €

- Achetez l’ouvrage "L’environnement dans la décision publique" chez notre partenaire Eyrolles pour 37,05 € en cliquant ici.

Article lu 1113 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10375078

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable