CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Guide à destination des organismes d’habitat social

Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux

mercredi 1er décembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les Amis de la Terre publient un nouveau guide sur l’intégration des écomatériaux dans les constructions/réhabilitations de logements sociaux, avec le soutien de plusieurs organismes de logement social. Y sont proposées des pistes d’actions concrètes pour l’utilisation des écomatériaux dans les chantiers de réhabilitation et construction gérés par les organismes d’habitat social : appels d’offre, financements, certification des matériaux, etc. De nombreux exemples viennent en illustrer les propos.



La loi "Grenelle 2" aborde du bout des lèvres la question des écomatériaux dans ses articles 4 et 71. Aucune mesure concrète n’y est proposée qui pourrait réellement soutenir le développement des écomatériaux dans la construction et la réhabilitation des bâtiments. La seule réelle avancée est que le mot « écomatériaux » existe maintenant dans un texte ayant une valeur juridique. Après la sortie d’un premier Guide à destination des collectivités territoriales : développer les filières courtes d’écomatériaux, les Amis de la Terre ont voulu être encore plus concrets en s’adressant aux organismes de logement social.

Pour Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Habitat écologique aux Amis de la Terre : "L’habitat écologique doit être accessible à tous et non plus être un privilège des plus riches si nous voulons qu’il soit une solution réelle face aux crises environnementales et sociales. Pour cela, les organismes de logement social ont un rôle à jouer !"

Bois, paille, chanvre, lin... les écomatériaux font de plus en plus parler d’eux. Mais il est encore complexe de se les approprier et de les utiliser sans information adéquate ou ressources financières suffisantes. Pour les organismes d’habitat social engagés sur des chantiers publics respectueux de l’environnement et des habitants, les écomatériaux constituent un outil stratégique et incontournable. Pour Martine Laplante, Présidente des Amis de la Terre : "Via l’utilisation des écomatériaux, les organismes d’habitat social développent une offre de logements sains et confortables pour les habitants et participent à la baisse des charges de flux des foyers. Ils peuvent ainsi s’inscrire dans un développement local durable de la structuration des filières courtes d’écomatériaux."

Ce guide a été réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts, et en partenariat avec la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM (www.hlm.coop), l’Office public de l’Habitat Montreuillois (www.ophmontreuillois.fr), le groupe ICF (www.groupeicf.fr) et de la Société Nationale Immobilière (www.sni.fr).

- Télécharger gratuitement le guide sur l’utilisation des écomatériaux à destination des organismes d’habitat social en cliquant ici.

Article lu 1115 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979001

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable