CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Du lundi 16 au dimanche 22 juin 2008

Festival mondial de la Terre 2008

7 jours pour dire à la Terre que vous l’aimez

mardi 6 mai 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

En 2004, une jeune association parisienne (Terralliance) lançait l’idée d’un Festival Mondial de la Terre. Sa vocation : permettre à toutes les nations du monde de fêter leur planète ensemble, au même moment, pour mieux prendre conscience de sa fragilité et s’engager à la protéger. Le Festival Mondial de la Terre est depuis porté par des personnalités de renom engagées en faveur de la protection de la planète : Edgar Morin, Pierre Rabhi, Yann Arthus Bertrand, Nicolas Vanier. Maud FONTENOY, la navigatrice en solitaire, est la Marraine du Festival Mondial de la Terre 2008, tandis que Jean Marie PELT, le célèbre écologiste et écrivain en est le Parrain National. En 2008, cet évènement est célébré dans de nombreuses communes de France et repris dans une vingtaine de pays sur 5 continents.



 UNE PROMESSE UNIVERSELLE & FÉDÉRATRICE EN 2008

Ensemble, être les Gardiens de la Terre...

Chaque citoyen, adulte ou enfant est ainsi sollicité et invité à devenir un véritable éco-citoyen, qui modifie ses comportements quotidiens pour participer, à son niveau, à la préservation de la planète. Des gestes écocitoyens sont proposés avec le calcul de leur impact national. Une carte de Gardien de la Terre sera aussi délivrée sur les divers lieux du Festival à travers l’hexagone .

 DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS ENTREPRISES

Terralliance lance un appel massif au monde économique, qui peut devenir un relais très efficace pour les valeurs du Festival. Chacun , employeur ou employé est désormais convaincu de la nécessité d’événements nationaux qui favorisent les synergies et les prises de conscience et mettent en valeur les actions initiées localement. Un kit de communication national est ainsi mis à disposition des entreprises engagées dans la protection de la planète ou qui lancent des gammes de produits "verts".

 APPEL NATIONAL A LA CREATION D’EVENEMENTS

Le Festival de la Terre est essentiellement basé sur la mobilisation citoyenne, c’est une manifestation populaire qui invite chacun d’entre nous à devenir ACTEUR, à devenir à son niveau un GARDIEN de la TERRE. Chaque association, école, collectivité, entreprise est ainsi invitée à marquer son engagement envers la planète en créant des actions en lien avec les journées du Festival. Chaque événement ainsi créé est mis en ligne sur le site officiel : www.festivaldelaterre.org

 OPÉRATIONS ANNEXES

TERRE D’ECRITURES : 10 éditeurs nationaux participent à cette opération TERRE D’ECRITURES qui vise à diffuser des ouvrages de référence sur la protection de la planète et à alerter nos concitoyens sur les dangers qui les menacent à court ou moyen terme.

LE VILLAGE DE LA TERRE : le VILLAGE de la TERRE est le premier salon virtuel 3D de l’Ecologie et du Développement Durable. Terralliance regroupe dans le Village de la Terre les entreprises, associations, médias qui proposent des produits respectueux de la planète ou des solutions écologiques, offrant au grand public des alternatives pour une consommation saine et responsable. Ce salon qui est une reproduction en 3D dimensions des halls d’exposition que nous connaissons tous, offre à chaque exposant un stand en 3 dimensions, interactif et évolutif, consultable 12 mois sur 12. www.villagedelaterre.org


Contact Association Terralliance :

- secrétariat national : 01.49.77.71.30
- comité de pilotage : 01.49.77.71.30
- email : info@festivaldelaterre.org
- Site web : www.terralliance.org


Article lu 2137 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10542180

68 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable