CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Du 25 au 28 septembre 2010 à Paris

Ethical Fashion Show investit la nouvelle Cité de la mode et du design

vendredi 17 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Ethical Fashion Show® réunira pour la septième année consécutive des créateurs du monde entier. Principaux objectifs du Salon ? "Valoriser une mode tendance guidée par le respect de l’homme et de son environnement et faire découvrir les "savoir-faire" des acteurs du métier de la couture".



Un salon où le visiteur est acteur

Lieu de partage, d’échanges et de sensibilisation, ce septième rendez-vous s’articule autour de temps forts ponctués, pendant 4 jours, de showrooms, conférences, défilés, spectacles, ateliers interactifs,
expositions, vidéos projections. Du chic au street wear en passant par le sportwear et le prêt-à-porter ou la mode enfantine, Ethical Fashion Show® est devenu "le seul rendez-vous parisien de la mode responsable".

Programme

Dimanche 26 Septembre de 9H30 à 19H00 : journée grand public

La mode, secteur universel dans lequel chacun se retrouve, est identifiée aujourd’hui comme un véritable vecteur de cohésion et d’intégration sociales. Un nombre croissant d’actions, d’insertion sociales en lien avec ce secteur (défilés de mode, ateliers solidaires de customisation de vêtements issus de la récupération, concours…) sont en effet déployées à travers l’Europe en direction de publics fragilisés : femmes en difficulté, chômeurs, détenus, jeunes gens des quartiers difficiles… Certaines donnent lieu à leur tour à une cascade d’élan de solidarité, de la part notamment d’entreprises, ce qui décuple leurs effets. Face à ces enjeux, dans lesquels s’investissent des associations, collectivités, entreprises et l’Etat, la Direction Générale de la Cohésion Sociale a décidé d’organiser deux tables rondes sur le potentiel d’intégration et de cohésion sociale de la mode. Ces rencontres auront lieu dimanche 26 septembre 2010 lors du salon de mode Ethical Fashion Show qui bénéficie cette année du label “Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.” Les débats seront illustrés de vidéos, expositions et présentations de modèles réalisés dans le cadre des opérations évoquées.

11h-12h30 : La mode, vecteur d’insertion sociale et professionnelle, avec :

- Robert-Jacques Caquineau, Président de “Tissons la solidarité” et de l’Inter-réseau de la fibre solidaire, né en 2008 du regroupement de trois grands réseaux de l’économie solidaire utilisant le textile comme outil de réinsertion (Emmaûs, le Relais et Tissons la Solidarité) et dont l’objectif est de créer des emplois d’insertion en intervenant également en faveur de l’environnement (collecte, tri et réduction des déchets).
- Caroline Portes, directrice générale de Tissons la solidarité, porteuse du défilé et de la griffe de “Tissons la solidarité”
- Sakina M’sa, créatrice de mode positionnée sur le luxe et faisant travailler des femmes illettrées, qu’elle forme et aide à obtenir une reconnaissance et une activité rémunérée.
- Claude Charamathieu, directeur du Service pénitentiaire de l’insertion et de la probation (SPIP) du Val de Marne, responsable du projet “Mode et prison” à la maison d’arrêt de Fresnes
- Caterina Micolana, directrice générale de l’association Codice as barre (Italie) – montage de projets mode dans les prisons pour femmes (en collaboration avec le ministère de la justice italien). Un représentant du ministère de la justice italien sera également présent.
- Delphine Kohler, présidente de l’association “Les filles du facteur”, qui aide les femmes en difficulté, issues notamment des communautés du voyage.
- Karine Guildemann, déléguée générale de la Fondation Elle, qui pilote, depuis 2004, le concours “Elle solidarité mode”, lequel finance chaque année un cursus d’études de mode pour plusieurs jeunes filles ne pouvant y accéder économiquement.
- Malika, maroquinier-sellier

14h-15h30 : la mode, facteur de lien et de cohésion sociale, avec :

- Rosine Bellanger, adjointe au maire de Montfermeil, porteuse du Défilé des cultures, parrainé par Fadela Amara et qui mobilise plus d’un millier de personnes, principalement des femmes, dont beaucoup sont isolées (ne parlent pas français, ne savent pas lire, sont cantonnées chez elles, isolées…)
- Jean-Luc François ; styliste luxe, membre de la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) et membre du jury du défilé de Montfermeil 2010 où il est venu avec son égérie.
- Chris Ambraisse, créateur de vêtements pour personnes handicapées, parcours difficile (enfant de la DDASS), persévérant et brillant (lauréat du concours Ateliers de Paris).
- Maison de mode Lille-Roubaix, structure accompagnant les jeunes créateurs de mode, à l’origine de manifestations de mode dont un défilé prisé. Cette association a réussi également le pari de réhabiliter deux quartiers abandonées de Lille et Roubaix devenus depuis des quartiers de mode.
- Nathalie Touache, élu de la Mairie de Marseille, porteuse de l’événement “Planète Mode”
- Mouss Adame, jeune créateur des quartiers nord de Marseille, a lancé sa marque, gagné concours sur concours, débrouillard, frappe à toutes les portes et recourt à toutes les aides, système D…. A été sollicité par la production de la série ‘”Plus belle la vie” dont les comédiens portent ses créations.

Lundi 27 Septembre de 9H00 à 18H00 : Journée spéciale professionnels

Cette journée sera rythmée par des remises de prix :
- Le prix Entreprendre la mode éthique de La Redoute
- Le prix Ethical Fashion Show
- Le prix Sublime Magazine

Des défilés internationaux :
- Antukal et Alpaca Samka : l’éthique made in Chili
- La mode éthique au Pérou avec la présentation des collections de Naty Muñoz, Gleny Castro, Anardo et Skyum, Vela Vera, Jenny Duarte
- Grassroots : l’éthique made in India

Deux tables rondes où les animateurs examineront la compatibilité des nouvelles technologies textiles avec la gestion durable et l’utilisation des teintures végétales :

- Un défi pour les couleurs végétales : Après une présentation des enjeux de la teinture végétale, des acteurs professionnels de toute la filière de différents pays seront présents et répondront aux questionnements des utilisateurs, donneurs d ordre, designers, consommateurs en cette année internationale de la biodiversité qui nous rappelle la richesse et la fragilité des espèces biologiques et des écosystèmes.

- L’innovation textile est-elle, sans équivoque, compatible avec les principes de la gestion durable ? cette table ronde sur l’innovation veut prouver que les nouvelles technologies ainsi que les matériaux innovants dans le domaine des textiles intelligents apparus durant cette dernière décennie sont compatibles avec les critères de la gestion durable (responsabilité sociale et environnementale). Isa Hofmann, experte dans le secteur des technologies nouvelles et textiles innovants, animera cette conférence : "La gestion durable n’est plus un phénomène marginal, mais plutôt le point de départ d’un nouveau positionnement des entreprises assumant leur responsabilité envers l’environnement et la société".

Mardi 28 Septembre de 9H00 à 18H00 : Journée spéciale professionnels

Deux tables rondes :
- Quels sont les freins économiques au développement d’une mode plus éthique et écologique ? Point sur les labels et les nouveaux cahiers des charges en partenariat avec Ecocert
- Réussir dans la mode éthique.

Un séminaire sera animé par Jana Kern, journaliste freelance et consultante RSE : La mode éthique aujourd’hui et demain : Quelle est l’ampleur du marché de la mode éthique aujourd’hui ? Qui sont les futurs prospects de ce secteur ?

Divers rendez-vous ponctueront la journée :
- La nature se dévoilera et nous montrera qu’elle peut aussi être œuvre d’art : Notamment à travers l’exposition de photos d’Hans Silvester sur le thème des habits de la nature et des vitrines insolites d’Anni Rapinoja, d’Hafsteinn Juliusson, de Tara Baoth Mooney et de Woolly P ocket
- Universal Love présentera sa collection d’accessoires fabriquée dans le monde entier par des coopératives d’aide au développement, aux nombreux savoir-faire propres aux différentes cultures.
- Bleu vert animera un Espace de mise en beauté bio.
- Organisation de workshop pour les étudiants avec la présence de différentes écoles : Grande-Bretagne / Espagne / France / Allemagne - Défilés.

- Demandez votre pass, en cliquant ici.


Créé par Isabelle Quéhé, le salon Ethical Fashion Show® est organisé depuis cette année par la filiale française du groupe Messe Frankfurt en partenariat avec Universal Love aux commandes de la direction artistique.


Article lu 2221 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9830797

189 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable