CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Je communique > La Communication Responsable
2e Rencontres nationales Communication & Développement durable.

Et si la communication publique était le quatrième pilier du développement durable ?

Les 25 et 26 mars prochains à la maison du tramway d’Angers

vendredi 26 février 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Avec la volonté d’accompagner les évolutions des métiers des communicants publics, Cap’Com, le réseau des professionnels de la communication publique et territoriale organise les 25 et 26 mars prochains à la maison du tramway d’Angers, les 2e Rencontres nationales Communication & Développement durable.
Ce séminaire professionnel sera consacré à une réflexion sur la place de la communication dans l’engagement « DD » des collectivités territoriales. Car aujourd’hui, si la sensibilité au DD est grande et si l’eco communication est d’usage, la place de la communication dans les stratégies DD des collectivités est encore en construction.



Ce séminaire va s’articuler autour de deux problématiques :

• Comment, autour du développement durable, la communication peut-elle jouer un rôle essentiel d’écoute et de dialogue et renouer une relation civique avec les citoyens ?

• Comment, par la communication, le développement durable peut-il se crédibiliser et renforcer sa capacité à transformer les pratiques et les comportements ?

Une étude inédite

Ce séminaire sera l’occasion de rendre publique une étude sur la perception et les attentes en matière de communication des chargés de mission développement durable de collectivités locales. Cette étude est conduite auprès d’une vingtaine de collectivités locales labélisées par les Rubans du développement durable.

- Jeudi 26 mars : Construire et conduire une stratégie de communication autour du développement durable

À travers 3 conférences, 3 professionnels de la communication viennent expliquer et présenter la place et le rôle de la communication dans les démarches de développement durable des collectivités locales.

• Peut-on encore communiquer sur le développement durable ?

• À quelles conditions le positionnement « DD » d’une ville peut-il être durable ?

L’après-midi sera consacré au rappel des trois objectifs essentiels pour réussir une communication sur le développement durable présentés par ceux qui les conduisent sur le territoire.

• Sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire
• Ancrer le changement dans les pratiques internes
• Organiser la transparence et rendre compte du développement durable

- Soirée spéciale : visite commentée en avant première avant son ouverture du tout nouveau Centre technique du Tramway de Angers Loire Métropole suivi d’un dîner sur le site.

Le Centre, par son architecture futuriste et identifiable, est d’ores et déjà un outil de valorisation du territoire angevin. Situé sur un terrain de 6 hectares, à l’entrée de l’agglomération angevine, le centre est un équipement phare donnant une image fugitive et identitaire à Angers Loire Métropole. « C’est une sorte de « balise urbaine » dont l’écriture architecturale élancée et dynamique trouve son inspiration dans les formes carrossées et fluides des machines qu’elle abrite » ». Frédéric Rolland, architecte.

- Vendredi 26 mars : Communication, sensibilisation et participation autour du développement durable.

Plusieurs exposés permettront aux participant de mieux comprendre les enjeux et de mieux percevoir les actions et outils à élaborer :

• Éco marketing et éco communication : outils et pratiques innovantes
• Éco mobilisation et éco concertation : nouvelles relations avec les habitants

Alice Audouin, responsable du développement durable de Havas Média France, co-fondatrice du collectif Ad-Wiser et du collège des responsables du développement durable engagés, co-auteur de la « communication responsable » (éditions Eyrolles) échangera avec les participants sur la problématiques : « La communication responsable, mythe et réalité dans le privé comme dans le public. »

Ce séminaire rassemblera une centaine de professionnels et une vingtaine d’intervenants, personnalités, experts ou porteurs d’initiatives innovantes. Il est organisé par Cap’Com, en collaboration avec l’Ademe et le Comité 21 et avec la participation de la Ville d’Angers, de Angers Loire Métropole, du mensuel Environnement magazine et de l’Association communication et information pour le développement durable (Acidd).

Article lu 2241 fois

lire aussi :
  • Les journalistes lancent un appel à la qualité de l’information


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10494499

    62 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable