CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Afrique Durable
Innovations qui nourrissent la planète

Des unités de biogaz pour transformer les effluents d’élevage en électricité propre

Par Danielle Nierenberg, chercheur senior à l’Institut Worldwatch

jeudi 7 octobre 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. A suivre sur CDURABLE.info ... chaque semaine une nouvelle initiative pour nourrir la Planète.



Cette semaine Danielle Nierenberg nous écrit de Banjul en Gambie pour partager avec nous une innovation qui est en train de changer des déchets d’élevage en une source d’énergie pour la cuisson en Afrique sub saharienne plus propre et plus sûre.

De nombreuses organisations, comme
Heifer International – le co-lauréat du
World Food Prize cette année – et le
Fonds International de Développement Agricole (IFAD), aident les agriculteurs à créer et installer des unités de
biogaz qui transforment leurs effluents d’élevage en source d’électricité propre et efficiente, qui n’émet pas de toxines dangereuses.

Valorisation du Biogaz : une vidéo Suez Environnement

Construire un feu de méthane

Pour la moitié de la population mondiale, tous les repas dépend sur un feu ouvert qui est alimentée par le bois, le charbon, bouse de vache, et d’autres producteurs de combustibles de fumée. Ces feu de la cuisson intérieur consomment de grandes quantités de carburant et émettent du dioxyde de carbone et d’autres toxines dangereuses dans l’air, noircissant l’intérieur des habitations et conduisant à des maladies respiratoires, surtout chez les femmes et les enfants.

Cependant, le biogaz profite de ce qui est généralement considéré comme un déchet, fournissant une source de l’énergie plus propre et plus sûre. Les unités de production de biogaz utilisent du méthane du fumier pour produire l’électricité, le chaleur et l’engrais tout en émettant moins de fumée et de monoxyde de carbone que les autres sources de carburant. L’accès à une poêle efficace et propre permet non seulement de sauver les vies - l’inhalation de fumée est la cause de
1,5 million de décès par an – mais aussi réduit la quantité de temps que les femmes passent pour collecter le bois de chauffage. Les Nations unies pour le développement (PNUD) estime que ces temps est
10 heures par semaine pour le ménage en moyenne dans certaines zones rurales.

Le
Gash Barka Livestock and Agricultural Development Project (GBLADP) financé par l’
IFAD a aidé un agriculteur en Érythrée, Tekie Mekerka, a tirer le meilleur parti du fumier qui ses 30 vaches produisent en aidant à installer une unité de production de biogaz sur sa ferme (similaire à l’unité que Danielle a vu au Rwanda avec
Heifer International). Maintenant, dit Mekerka, "nous n’avons plus à aller chercher du bois pour la cuisine. La cuisine est maintenant sans fumée et les enfants peuvent étudier le soir parce que nous avons de l’électricité." De plus, Mekerka utilise les résidus organiques laissés par le processus de production de biogaz comme engrais pour son nouveau jardin de légumes.

Au Rwanda, le gouvernement rends des unités de biogaz poêle plus accessible en subventionnant les coûts d’installation, et il espère avoir des 15.000 ménages à l’échelle nationale à partir de biogaz d’ici à 2012. Pendant sa visite avec Heifer Rwanda, Danielle a rencontré
Mme Helen Bahikwe, qui, après avoir reçu du gouvernement l’aide pour acheter son unité de production de biogaz, maintenant cuisine plus facilement pour sa famille de 10 et qui peut améliorer l’hygiène à sa ferme avec l’eau chaude pour le nettoyage.

En
Chine, l’IFAD a constaté que le biogaz a sauvé autant de temps des agriculteurs à ramasser du bois que la production agricole a augmenté. En Tanzanie, la Fondation pour le développement rural durable (SURUDE), avec un financement du PNUD, a constaté que chaque unité de production de biogaz utilisé dans leur etude a reduit la déforestation par 37 hectares par an. Et au
Niger, sur une plus grande échelle, le méthane et le dioxyde de carbone produits par une station d’épuration est maintenant utilisé pour fournir plus de gaz à un prix abordable à 5400 familles par mois grâce à l’une des plus grandes installations de biogaz en Afrique.

JPEG - 19.9 ko
Briquettes fabriquées à partir de déchets organiques et de papiers

Pour en savoir plus sur la façon par laquelle les déchets peuvent être transformés en une source de combustible, d’énergie et de nutrition voyez :

- Faire du carburant à partir des déchets

- Cultiver de la nourriture avec les déchets urbains

- Faire écho à un besoin d’innovation dans l’agriculture

- Utiliser les mauvaises herbes pour la nutrition et le goût

- Les fermes verticales : des moyens créatifs pour cultiver des aliments à Kibera

Si vous connaissez d’autres façons qui permettent aux gens de tirer le meilleur parti du fumier de leurs déchets et si vous souhaitez partager avec nous, nous vous invitons à laisser un commentaire ou remplir notre
enquête sur l’innovation de l’agriculture.

- Photo : Bernard Pollack. Madame Helen Bahikwe a reçu l’aide du gouvernement rwandais pour acheter son unité de production de biogaz.

- Plus de photos dans la Galerie de Nourrir la Planète

Nourrir la Planète : Evaluation des solutions durables pour l’environnement afin de réduire la faim dans le monde et la pauvreté en milieu rural

Un projet du Worldwatch Institute soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates

Le développement agricole arrive à un carrefour. Près d’un demi-siècle après la Révolution Verte – la première tentative systématique à grande échelle pour réduire la pauvreté et la faim dans le monde – une grande partie de la famille humaine souffre encore de la faim. Dans le même temps, les investissements dans le développement agricole par les gouvernements, les banques internationales et les fondations sont à leur plus bas niveau historique.

Ceci ne pouvait arriver à un plus mauvais moment. La complexité des forces démographiques, économiques et naturelles concourent à rendre plus difficile le défi pour réduire la faim. Ceux-ci incluent la hausse vertigineuse des prix du pétrole et des denrées alimentaires ainsi que le changement climatique et la persistance d’accords commerciaux injustes. Cependant, cette crise nous donne l’opportunité de recentrer l’attention de l’opinion publique sur les ressources alimentaires, l’agriculture et les zones rurales. De façon globale, il s’agit de redonner priorité à la sécurité alimentaire. Dans les prochaines années, les preneurs de décision et les donateurs vont à nouveau attribuer des fonds au développement agricole, ces derniers auront donc grand besoin d’être conseillés.

Durant des dernières décennies, a émergé une nouvelle génération d’approches innovantes pour soulager la faim. Celles-ci proviennent de communautés de fermiers, d’organisations bénévoles privées, d’universités et de compagnies agro-alimentaires. La plupart de ces approches offrent des modèles utiles pour des projets à grande échelle. Cependant, il semble de plus en plus évident que combiner les approches (techniques conventionnelles combinées à des approches agro-écologiques ou des méthodes d’auto-évaluation protégeant les ressources naturelles) est plus efficace en termes de productivité, de revenu et de durabilité.

Le projet Nourrir la Planète établira une évaluation des nouvelles techniques agricoles – des méthodes de récoltes aux technologies d’irrigation et aux politiques agricoles – en mettant l’accent sur le développement durable, la biodiversité, la santé des écosystèmes ainsi que la productivité. Le projet a un double but : celui d’informer sur les efforts mondiaux pour éliminer la faim et celui de promouvoir ces efforts. Le projet étudiera également les infrastructures institutionnelles nécessaires à chacune des approches, en suggérant les investissements complémentaires pouvant contribuer au leur succès – des banques de semences locales aux installations de traitement et aux bureaux de marketing.

Le projet aboutira à la parution de State of the World 2011, un rapport complet sur la situation de l’agriculture ainsi que des documents d’informations dérivés, des résumés, des vidéos et des podcasts. Ce rapport fera office de guide pour les fondations, et les donateurs désirant soutenir les actions les plus efficaces dans le domaine de l’agriculture, dans des contextes agro-écologiques et socio-économiques divers. Les conclusions de ces recherches seront mises à la disposition des nombreux milieux influents dans le domaine agricoles, y compris les ministères des gouvernements, les décideurs en matière de politiques agricoles ainsi que les communautés de fermiers et les organisations non-gouvernementales dans le domaine de l’environnement (dont l’influence va en s’accroissant).

Mettant l’accent sur les recherches de terrain, la co-directrice du projet Danielle Nierenberg est actuellement en déplacement en Afrique sub-saharienne afin de rencontrer des fermiers et communautés de fermiers, des représentants de gouvernements locaux, des donateurs et des organisations non-gouvernementales.

Nourrir la Planète - WorldWatch Institute

Article lu 2776 fois

lire aussi :
  • Food Tank : changer le système alimentaire mondial
  • Nouveau référentiel national des métiers des Parcs naturels régionaux de France
  • L’incinération des déchets : un peu plus que de la fumée


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981442

    58 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable