CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Des héros ordinaires d’Eva Joly

Un livre d’espoir avec Maria Malagardis

jeudi 2 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Ils viennent de tous les horizons : journalistes, policiers, hauts fonctionnaires, banquiers, simples citoyens. Leurs noms sont inconnus, mais lorsque vous aurez lu leur histoire, vous ne les oublierez pas. À Paris, Londres, Naples ou Sofia, ils ont découvert le monde caché de la corruption et des manipulations financières. Parce qu’ils se sont opposés au pouvoir, leur vie est devenue un roman noir. On ne choisit pas de se mettre en danger, il faut du caractère et de l’obstination. Il faut surtout une grande confiance dans la nature humaine : une foi absolue dans l’idée qu’une société peut progresser si les règles sont les mêmes pour tous. De formidables leçons de courage.



Pour Eva Joly, la lutte contre les paradis fiscaux, c’est un nouveau Mur de Berlin qu’il nous faut abattre. L’heure est à la mobilisation en temps de crise. Les Bourses se sont écroulées, entraînant une cascade de faillites, plus spectaculaires les unes que les autres. « Ces hedge funds qui sont à l’origine de la crise financière, ce sont des fonds d’investissement qui ne sont soumis à aucune réglementation, aucune surveillance, aucune transparence. Au 30 juin 2008, leurs encours représentaient 2000 milliards de dollars, ce n’est pas rien… » explique Daniel Lebègue, patron de la section française de l’ONG Transparency International auquel Eva Joly donne la (libre) parole. Interrogé par le site bakchich.info [1], il poursuit « Aujourd’hui, bien des épargnants français seraient surpris d’apprendre qu’une partie de leurs économies ont été placées dans des produits financiers, fabriqués par ces acteurs de l’ombre. Or les deux tiers des hedge funds sont logés dans les paradis fiscaux. Des zones de non-droit qui fonctionnent en dehors des règles communes et à l’abri de l’action des juges. C’est une boîte noire qui fait désormais peur à tout le monde ».

Avec ce nouveau livre, Eva Joly, conseillère du gouvernement norvégien chargée de la lutte contre la corruption, Prix de l’Intégrité décerné par l’ONG Transparency International, nous offre une série de beaux portraits qui sont aussi de formidables leçons de courage. « On ne choisit pas de se mettre en danger, il faut du caractère et de l’obstination. Il faut surtout une grande confiance dans la nature humaine : une foi absolue dans l’idée qu’une société peut progresser si les règles sont les mêmes pour tous » écrit la magistrate qui, il y a plus de dix ans maintenant, ouvrît la boîte de Pandore des « affaires » financières.

Eva Joly, 10 ans de lutte contre la corruption et la "finance sans loi"

En 2000, alors juge d’instruction, en charge de l’affaire Elf Éva Joly publie "Notre affaire à tous". Elle écrit « Nous devons montrer la borne ou s’arrête le pouvoir de la finance off-shore. Les sociétés écran s’emboîtent les unes dans les autres. Combien de temps allons-nous tolérer que le droit s’arrête aux portes des paradis fiscaux par lesquels transitent 80% des flux financiers mondiaux ».

En 2003, devenue conseillère du gouvernement norvégien pour la lutte contre la criminalité financière, Éva Joly publie Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, récit des pressions subies pendant ses enquêtes et cri d’alarme contre les dérives de « la finance sans loi ».
Elle réunit à cette occasion à la Sorbonne une vingtaine de figures internationales pour lancer La Déclaration de Paris et dénoncer « la complicité des banques occidentales dans la grande corruption. Le système financier est une machine qui ne connaît plus que sa propre loi et protège de manière délibérée l’opacité des flux criminels. »

En 2006, Éva Joly publie La force qui nous manque, récit autobiographique et éclairage sur la « guerre nécessaire » à mener. Elle écrit : « S’il faut une cible désignons les paradis fiscaux. S’il faut se battre contre des États et contre Wall Street, faisons-le avant qu’il ne soit trop tard. »

Acheter Des héros ordinaires chez notre partenaire Amazon.fr pour 18,05 € Aujourd’hui, la réalité a rattrapé le combat d’Éva Joly. La crise financière a montré la folie des paradis fiscaux et de la finance sans régulation. Elle publie Des héros ordinaires, un livre de combat, qui propose les portraits d’hommes et de femmes qui luttent contre la corruption et les paradis fiscaux en Europe. « Puisque le sommet a échoué, il faut partir du terrain ».

L’Islande, premier pays ruiné par la crise financière, lui a demandé de coordonner les enquêtes sur les dérives bancaires. « La leçon islandaise vaut pour New York, Londres et Paris. Les responsabilités doivent être établies, les coupables poursuivis. Combien d’enquêtes la France a-t-elle ouvertes depuis l’été 2008 ? A qui demande-t-on des comptes ? »

Éva Joly se présente aux côtés de Daniel Cohn-Bendit aux élections européennes sur la liste Europe-Écologie.

- Références : Des héros ordinaires de Éva Joly & maria Malagardis - Editeur : Les Arènes - Date de publication : 2 avril 2009 - Nombre de pages : 200 - Format : 14 x 21,5 cm - ISBN : 978 2 35204 085 9 - Prix public : 19,80 €

[1Lire Paradis fiscaux, les jolies colonies de vacances fiscales d’Eva Joly sur le site de bakchich.info.

Article lu 5606 fois



forum

  • Des héros ordinaires d’Eva Joly
    28 avril 2009, par Virgin Stores

    Bonjour,

    A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Des Héros Ordinaires », Eva Joly sera au Virgin Megastore Barbès le lundi 11 Mai à 18h pour une rencontre-dédicace animée par Pierre Haski, journaliste de Rue89.

  • Des héros ordinaires d’Eva Joly
    7 avril 2009

    Bonjour,

    a l’ombre des palmiers de milliers d’îles lointaines se construisent des cabanons ou hôtels géants, tout équipés du plus soyeux des conforts modernes, et entièrement au déficit des con-tribuables que nous sommes tous.

    Cette entreprise, qui profite à plein de jolies filles et leurs souteneurs financiers, pourrait se doubler d’un pur et simple nettoyage ethnique de grande ampleur.

    Tout ceci n’est pas ouvertement écrit sur la toile, mais les informations diffuses trouvées, ça et là, peuvent bien le laisser croire. Ce petit bout de femme si courageuse le décrit avec aptitude, professionnalisme, et je n’ai qu’un pas à franchir pour dire tout haut ce qu’elle pense tout bas.

    L’injustice est planétaire et organisée. Il faut absolument l’enrayer.

    Lisa SION.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10609964

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable