CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Assises Nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable les 27, 28 et 29 octobre 2009 à Caen

Construire ensemble une politique ambitieuse de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en France

CDURABLE.info partenaire média des Assises de l’EEDD 2009

mercredi 14 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les deuxièmes Assises Nationales de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable se dérouleront les 27, 28 et 29 octobre 2009, à Caen, en région Basse-Normandie. Mille participants sont attendus, répartis sur différents sites de la ville de Caen : le Centre des congrès, les
Auditoriums du conservatoire de musique et le Lycée Malherbe. Cet événement national a été précédé d’Assises territoriales qui se sont déroulées en 2008 et 2009 dans toute la France. Co-pilotées et co-organisées par le CFEEDD et le Collectif Régional d’EEDD Bas-Normand (CREEDD), les Assises Nationales porteront une attention constante à la méthode : concertation, partage, diversité, qualité relationnelle, méthode d’animation, convivialité. A cette occasion, découvrez les contributions de Pierre Rabhi et de Lucie Sauvé de la chaire de recherche en éducation à l’environnement à l’université du Québec à Montréal. Ils répondent à la question "pourquoi est-il nécessaire de développer l’éducation relative à l’environnement aujourd’hui ?"



 Caen sur la route de Copenhague

Les acteurs de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement
Durable apporteront leur contribution sur le chantier de la lutte
contre les changements climatiques. Outre les deux expositions consacrées au sujet, des ateliers porteront sur cette problématique.

- Exposition "avec les réfugiés climatiques" - Réalisée par le
collectif Argos, ouverte au public du 27 octobre au 1er novembre -
Cloître de l’abbaye aux hommes.
- Exposition "ça chauffe sous les pommiers" - Réalisée par le
CPIE Vallée de l’Orne, itinérante sur la Basse-Normandie et visible
lors des Assises au Centre de Congrès.
- Des ateliers d’immersion et de réflexions - Suivis et enrichis
par les participants, le thème sera analysé pendant les trois jours.

Les conclusions des travaux des assises seront présentées lors de
la journée de clôture en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre
d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable
et de la Mer, en charge des Technologie vertes et des négociations
sur le climat.

 Pourquoi est-il nécessaire de développer l’éducation relative à l’environnement ?

- Contribution de Pierre Rabhi

- Contribution de Lucie Sauvé

 Pour tout savoir sur les Assises Natioanles de l’EEDD 2009

Le public des Assises : L’éducation à l’environnement est avant tout un projet partenarial entre quatre sphères d’acteurs : l’État, les collectivités, la société civile (associations, syndicats) et les entreprises. Les Assises mobiliseront tous les acteurs issus des différents domaines de l’EEDD : environnement, solidarité, enseignement, tourisme, handicap, élus, monde économique…

Les objectifs des Assises

-  Engager collectivement une mise en oeuvre ambitieuse de l’EEDD. En réalisant un état des lieux de l’EEDD en France, les Assises devront permettre de passer d’une stratégie de propositions à une stratégie d’actions pour le développement de l’EEDD en France. Notamment en produisant des documents de référence utiles à tous les acteurs et en offrant une visibilité à l’EEDD au niveau national et international.
- Montrer l’importance des initiatives comme moteurs de changement. Ces assises nationales mettront en avant les initiatives prises à tous les échelons de territoires pour le développement de l’EEDD.
- Renforcer la culture de la gouvernance et la pratique du partenariat. Les Assises permettront de mobiliser tous les acteurs sur le chantier commun de l’EEDD en les aider à se structurer et en renforçant le dialogue entre les parties prenantes.

L’objectif principal est de construire ensemble une politique ambitieuse de l’EEDD en France !

Ils seront aux Assises :

Jean-Louis Borloo, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie,de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des négociations sur le climat. Michèle Pappalardo, Déléguée interministérielle au développement durable. Paul Ariès, Politologue et écrivain. Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie. Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO. Walter Bouvais, Directeur de la revue Terra Economica. Jean Devisme, Directeur d’ECO-EMBALLAGES d’Ile-de-France. Philippe Duron, Député - Maire de Caen. Louis Espinassous, Conteur, auteur, formateur, éducateur. Jean-Paul Jaud, Cinéaste, réalisateur du film Nos enfants nous accuseront. Jean François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche. Corinne Lepage
Députée européenne et Présidente du parti écologiste Cap 21. Mario Salomone, Secrétaire permanent du WEEC...

Les partenaires des 2es Assises nationales de l'EDD

 Les organisateurs

Le Collectif Français pour l’éducation à l’environnement vers un
développement durable – CFEEDD

CFEEDD Créé en 1997 à la suite du premier forum francophone de l’éducation à l’environnement de Montréal, le Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEEDD) est une organisation qui regroupe des structures diversifiées et représentatives de la société civile française agissant dans le domaine de l’éducation à l’environnement c’est-à-dire représentant des milliers d’acteurs présents sur le terrain. Le CFEEDD anime une dynamique nationale articulée historiquement avec les territoires en France et une dynamique internationale, dans une logique de co-construction forte avec les pouvoirs publics.

Contact CFEEDD : 36 rue Amelot – 75011 PARIS - Tél éphone : 01 44 61 75 35 ou 04 67 06 18 66 - Mail : contact@cfeedd.org - Site Internet :
http://www.cfeedd.org/

Le Collectif Régional de l’éducation à l’environnement vers un
développement durable (CREEDD)

creedd En 2008, à l’initiative du GRAINE de Basse-Normandie, réseau régional d’éducation à l’environnement, de la Région Basse-Normandie et de la Ville de Caen, un collectif régional de l’éducation à environnement vers un développement durable de Basse-Normandie s’est constitué (CREEDD). Ce collectif rassemble des acteurs du territoire représentant les quatre sphères menant des actions d’EEDD en Basse-Normandie : état, représentants de la société civile dont les associations, collectivités et entreprises. A ce jour, 34 structures participent au collectif.

Contact CREEDD Basse-Normandie : C/O Graine Basse Normandie,
1018 Grand Parc 14200 Hérouville-Saint-Clair - Téléphone : 02 31 95 30 64 - Mail : b.rene@graine-basse-normandie.net

Article lu 1593 fois

lire aussi :
  • Spécial Assises nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)


  • forum

    • Construire ensemble une politique ambitieuse de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en France
      14 octobre 2009, par olivierc

      je serai présent à Caen pour ces assises, merci pour cet article très complet. j’encourage le plus grand nombre d’entre vous à se mobiliser pour cette occasion. depannage mac

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10551468

    48 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable