CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Construction de la gouvernance du développement durable

Solidarités européennes avec les Nouveaux Etats Membres

samedi 11 novembre 2006
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

La construction de la gouvernance du developpement durable, colloque International, Annemasse (Haute-Savoie, France) & Geneve (Suisse), 23 et 24 novembre



Premier volet d’un cycle de réflexion sur les coopérations internationales, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du cycle de Lisbonne et vise essentiellement les solidarités environnementales et durabilistes.

Le colloque mettra l’accent sur les solidarités entre les pays de l’ancienne Europe des Quinze et les nouveaux Etats membres à l’Union Européenne (NEM). Ces pays présentent en effet à la fois des problématiques environnementales communes caractéristiques des NEM, héritées d’une situation politique et sociale particulière (contamination des sols, mauvais état des infrastructures de distribution d’eau potable, gestion insuffisante des déchets) et d’autres très spécifiques (pollution du Danube, dépendance énergétique).

Le développement de la société civile et le renforcement de sa participation dans la gouvernance environnementale constituera le fil conducteur du colloque. Le colloque sera notamment une occasion :

- de rencontre entre autorités publiques et les collectivités territoriales, les ONG et les organismes scientifiques pour confronter les différentes sensibilités et conceptions afin de faire émerger les problématiques communes et tenter de résoudre les difficultés de communication.

- pour différents acteurs de présenter des expériences pilotes et concrètes de coopération et bonne gouvernance de l’environnement.

- de faire émerger, à la suite de ces différents échanges, une définition commune et concrète d’un principe de coopération et de gouvernance en matière de développement durable.

Ainsi, par une forte implication des différents acteurs, le colloque « Solidarité Internationales en matière d’Environnement et de Développement Durable : le cas des Nouveaux Etats Membres », permettra d’initier la constitution d’un dialogue européen sur la gouvernance en matière d’environnement et de développement durable.

Par ailleurs, le choix de la ville d’Annemasse pour la tenue du colloque offre une tribune à de nombreuses ONG à l’heure où se construit une Cité de la Solidarité Internationale sur l’agglomération franco-genevoise. L’objectif de cette dernière initiative est de créer une plateforme de solidarité internationale en liaison avec les organisations internationales et les ONG. Située dans le secteur de la Genève Internationale, la ville Annemasse bénéficie en effet de la proximité de nombreuses organisations internationales (au premier rang desquelles l’Organisation des Nations Unies) et non gouvernementales. Cette situation géographique favorable représente un intérêt tout particulier pour un colloque tourné vers les coopérations internationales.

Télécharger :

- Le programme

- le bulletin d’inscription


Renseignements : Vraiment Durable
Tel. : 33 (0) 1 44 82 08 54 - Fax : 33 (0) 1 40 13 90 94
Email :


Article lu 2077 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10596731

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable