CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Un conseil économique au service de la croissance verte

Création du Conseil économique pour le développement durable

mercredi 4 février 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, a annoncé hier (mardi 4 février 2009) la création du « Conseil économique pour le développement durable ». Principale mission : définir les fondements d’une nouvelle croissance écologique dans les secteurs économiques aussi variés que les dérèglements climatiques, l’érosion de la biodiversité, le développement des infrastructures de transport et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.



« J’attends de ce Conseil qu’il permette à la France de poser les fondements d’une « nouvelle croissance écologique ». J’ai choisi de mobiliser les meilleurs experts pour identifier au plus vite toutes les opportunités liées à la croissance verte dans des domaines aussi variés que la lutte contre les dérèglements climatiques, l’érosion de la biodiversité, le développement des infrastructures de transport ou l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments » a indiqué dans un communiqué de presse Jean-Louis BORLOO .

Le « Conseil économique pour le développement durable » aura pour mission principale d’éclairer, d’un point de vue économique, l’élaboration des politiques du ministère en lui permettant de s’appuyer sur les meilleures références scientifiques, les méthodes d’évaluation et les instruments d’intervention publique les plus récents.

La première réunion du « Conseil économique pour le développement durable » s’est tenue hier. Cette réunion a eu pour objet d’organiser les premiers travaux du Conseil qui porteront notamment sur les grands enjeux de l’année 2009 comme la préparation de la conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Copenhague et la recherche d’une « nouvelle croissance écologique ».

Les membres ont été nommés par arrêté du ministre d’Etat avec pour ambition de mobiliser toutes les compétences existantes sur les sujets au coeur des engagements du Grenelle Environnement. Dominique BUREAU a été nommé délégué général de ce Conseil. Les services du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, notamment le Commissariat Général au Développement
Durable, sont étroitement associés aux travaux du Conseil.

 Liste et principales fonctions actuelles des membres du Conseil économique pour le développement durable

- Richard Baron : Chef adjoint en charge des politiques de lutte contre le changement climatique à l’Agence Internationale de l’Energie (OCDE). Membre du Conseil scientifique du programme Gestion et impacts du changement climatique (GICC) du MEEDDAT, et du Senior Advisory Group de la Cement Sustainability Initiative (World Business Council on Sustainable Development).
- Luc Baumstark : Membre du Centre d’Analyse Stratégique. Maître de conférences à Lyon II. Chercheur au Laboratoire d’Economie des Transports (LET).
- Jean-Pierre Bompard : Secrétaire confédéral CFDT. Membre du Conseil National de l’Information Statistique, du Comité du Label (Ménages) et du bureau du CNIS.
- Bernard Caillaud : Directeur du Laboratoire Paris-Jourdan Sciences Economiques (CNRS-EHESSENPC-ENS). Professeur titulaire de Chaire à PSE, et à Polytechnique.
- Renaud Crassous : Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED). Responsable de l’équipe de modélisation Imaclim-R, évaluation des politiques énergétiques et climatiques. Enseignant d’économie à AgroParisTech.
- Patricia Crifo : Professeur des Universités (UHA). Enseignant Chercheur à l’Ecole Polytechnique Chaire Finance Durable et
Investissement Responsable (IDEI & Polytechnique) : chercheur et coordinateur de groupe de travail. Membre externe associé à l’IRES, Université Catholique de Louvain.
- Patrick Criqui : Directeur du Laboratoire d’Economie de la production et de l’intégration internationale (LEPII, CNRS-Université de Grenoble). Membre du Conseil Scientifique du Conseil Français de l’Energie. Membre du Conseil Scientifique du programme Industrial Transformation de l’International Human Dimensions Programme (IHDP) des Nations Unies, de la Fondation Nicolas Hulot. Co-président du Conseil Scientifique du Plan Climat Local de l’agglomération de Grenoble.
- Michèle Debonneuil : Inspecteur général des Finances. Membre du Conseil d’Analyse Economique.
- Michel de Lara : Professeur et Chercheur à l’Ecole des Ponts ParisTech. Responsable du réseau thématique pluridisciplinaire CNRS.
Mathématiques et décision pour le développement durable.
- Christian de Perthuis : Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur à l’Economie du Changement Climatique.
Directeur de la Mission Climat de la Caisse des Dépôts et Consignations.
- Sylviane Gastaldo : Directrice d’ENSAE ParisTech. Présidente du CA de l’Institut d’Economie Publique (IDEP Marseille). Membre du CA de ParisTech. Membre du directoire de la Fondation du Risque.
- Christian Gollier : Directeur adjoint de Toulouse School of Economics (TSE). Directeur du Laboratoire d’Economie des Ressources Naturelles (LERNA). Directeur de Recherche à l’Institut d’Economie Industrielle (IDEI).
- Alain Grandjean : Consultant Economiste. Membre du Comité de veille de la Fondation Nicolas Hulot. Associé cofondateur de Carbone 4.
- Pierre Jacquet : Président du Département d’Economie de l’ENPC.
Directeur exécutif à l’Agence Française de Développement.
- Miren Lafourcade : Professeur d’économie à l’Université de Valenciennes et chercheur associé à Paris Jourdan. Sciences Economiques - Ecole d’Economie de Paris. Membre du Conseil National des Universités. Présidente du réseau « Research in International Economics and Finance ». Responsable de la convention de partenariat unissant le ministère et l’Ecole d’Economie de Paris.
- Henri Lamotte : Chef du service des Politiques Publiques. Direction Générale du Trésor et des Politiques Economiques.
- Franck Lecocq : Directeur adjoint du Laboratoire d’Economie Forestière – UMR-AgroParisTech-INRA. Expert au GIECC.
- Thierry Mayer : Professeur d’Economie à la Paris School of Economics. Conseiller Scientifique au CEPII.
- François Ortalo-Magné : Chercheur associé à Toulouse School of Economics. Professeur, Chaire Robert E. Wangard. Directeur, Department of real estate and urban land economics, Wisconsin School of Business.
- Alain Quinet : Inspecteur général des Finances. Directeur des Finances et de la Stratégie du groupe Caisse des Dépôts et Consignations.
- Philippe Quirion : Chargé de Recherche au CNRS. Chercheur au CIRED. Membre du Bureau Exécutif du Réseau Action Climat France.
- Philippe Rosier : Président de Rhodia Energy Services et membre du Comité Exécutif du Groupe Rhodia. Président d’Orbeo. Président du Groupe Stratégie Energétique et Compétitivité du MEDEF. Président du Comité Energies de Business Europe.
- Alain Trannoy : Directeur d’’Etudes à l’EHESS. Directeur de l’Institut d’Economie Publique (IDEP – Marseille).
- Jacques Weber : Directeur de Recherche au CIRAD. Chargé de conférences à l’EHESS et à l’UPMC/Paris 6. Membre correspondant de l’Académie d’agriculture. Membre du Conseil Scientifique de AgroParisTech. Vice Président du Comité Français du MAB, Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Membre de la Commission des Comptes de l’Environnement.

 Membres de droit

- Michèle Pappalardo : Déléguée Interministérielle au Développement Durable. Commissaire Générale au Développement Durable.
- Christian de Boissieu : Président Délégué du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier ministre. Conseiller économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Membre du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement (CECEI), de la Commission Economique de la Nation, du Conseil Economique de la Défense, du Conseil d’Orientation pour l’Emploi et du Conseil
Scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Président d’Honneur de la Société d’Economie Politique et de l’Association Française de Finance (AFFI).

- Dominique Bureau, Délégué Général : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées. Maître de Conférences à l’Ecole Polytechnique.

Article lu 2008 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10332935

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable