CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
World Wide Views on Global Warming, une consultation des citoyens à l’échelle mondiale

Conférence de Citoyens sur le changement climatique

Cité des sciences et de l’industrie le samedi 26 septembre 2009

dimanche 20 septembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Alix, retraité domicilié à Selommes, Anaïs jeune femme originaire de Dijon, Christophe habitant de la Baule, sont quelques-uns des 100 Français sélectionnés par la Sofres pour la Cité des sciences, qui donneront aux dirigeants politiques du monde entier une idée de ce que des citoyens non spécialistes du domaine pensent du changement climatique. Ils exprimeront leur avis dans le cadre de la conférence de citoyens sur le réchauffement climatique qui se tient le samedi 26 septembre 2009 de 9h à 18h, à la Cité des sciences à Paris.



Les citoyens donnent leur avis aux responsables politiques sur le changement climatique

La conférence de citoyens en France est l’une des 46 réunions qui se tiendront le même jour à travers le monde sous le nom : World Wide Views on Global Warming. WWViews est la plus vaste consultation de citoyens organisée à ce jour. Dans des pays aussi différents que le Canada, la Chine, l’Ouganda, l’Indonésie le Chili…, des citoyens de tous âges, d’origines et de profils divers, se réuniront pour débattre de la façon dont les politiques doivent traiter la question du réchauffement climatique.

Une consultation des citoyens à l’échelle mondiale

L’objectif de WWViews est de faire entendre les opinions des citoyens aux décideurs politiques. Les résultats de WWViews seront donc transmis directement à Connie Hedegaard, ministre danois du Climat et de l’énergie, hôte de la Conférence des Nations unies sur le Climat (COP15), qui aura lieu en décembre à Copenhague et où les dirigeants politiques du monde auront à prendre des décisions essentielles pour l’avenir de la planète.

WWViews, projet initié par le Danish Board of Technology et l’Institut culturel danois, réunit un réseau mondial d’organisations indépendantes dans chacun des pays participants. Le directeur du Conseil danois de la technologie a déclaré : « Nous organisons régulièrement des réunions de citoyens ici, au Danemark et sommes fiers d’être en mesure de diffuser cette tradition démocratique à d’autres pays. Dès lors que 4 500 citoyens se rencontrent au-delà des frontières nationales, ethniques, culturelles et des obstacles sociaux et expriment leur point de vue, les politiciens doivent écouter. Après tout, les citoyens vont devoir vivre avec les conséquences de l’accord négocié à la COP15 ».
Connie Hedegaard, ambassadeur de World Wide Views, soutient l’initiative : « World Wide Views crée une possibilité unique d’associer les citoyens des quatre coins du monde au processus, jusqu’à la conférence sur le climat à Copenhague en décembre. Le projet veille à ce que nous, politiciens, soyons attentifs à la façon dont les citoyens du monde pensent que l’accord devrait être constitué ».

24 heures en direct

Le 26 septembre, les citoyens qui ont reçu le même document d’information présentant les différents enjeux du débat sur le climat, et forts de leur propre expérience, répondront aux mêmes questions. Les résultats de tous les pays seront téléchargés au fur et à mesure sur le site officiel du projet : www.wwviews.org. Au cours de ces 24 heures, trois panels d’experts internationaux suivront et analyseront les résultats en direct et échangeront, via des vidéoconférences en ligne, accessibles à tous sur Internet.

Article lu 1213 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10276688

26 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable