CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Comprendre la compensation carbone... comme un expert

Maîtriser les mécanismes, les appliquer à l’entreprise et en faire un usage personnel

mercredi 18 février 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Aujourd’hui, chacun peut compenser ses émissions de carbone sur Internet, en quelques clics. Mais que signifie au juste ce « compenser » ? Quels sont les mécanismes de la compensation « de conformité », dans le cadre du protocole de Kyoto, ou « volontaire » ? Comment y participer et à quels organismes faire appel lorsqu’on est une entreprise ou un particulier ? La compensation carbone s’inscrit au nombre des instruments à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique, qui menace lourdement l’équilibre de notre planète. Celui-ci est dû à la présence croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, liée aux activités humaines (production d’énergie, industrie, transport terrestre et aérien, chauffage, agriculture). Quand il n’est pas possible de réduire nos émissions, nous pouvons les compenser en finançant des projets qui réduisent celle d’une autre entreprise ou collectivité.

Valentin Bellassen et Benoît Leguet, spécialistes des questions liées à l’action contre le changement climatique, apportent dans ce livre des réponses claires et concises à toutes les interrogations sur les mécanismes, la mise en application et l’efficacité de la compensation carbone.



 Introduction par Valentin Bellassen et Benoît Leguet

Avec une connexion Internet, une carte bancaire et une souris, « compenser » ses émissions de CO2 est aujourd’hui à la portée de tous. Pour un habitué qui souhaite « compenser » sa dernière escapade, l’opération est d’ailleurs beaucoup plus rapide que l’achat du billet d’avion. Ceux qui, pour contribuer à lutter contre le changement climatique, ont déjà renoncé au transport aérien peuvent également être confrontés à la compensation carbone : de la moquette à la crème glacée, en passant par l’électricité, un nombre croissant d’entreprises proposent des produits ou des services « neutres en carbone », dont les émissions nécessaires à leur fabrication ont été compensées. Même les États « compensent » ! En plus des politiques climatiques menées pour réduire les émissions nationales, certains pays financent en effet des réductions d’émissions à l’étranger.

Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Amazon pour 9,45 € Bref, tout le monde compense ; parfois même sans le savoir. Et pourtant, les rouages de la compensation des émissions sont encore largement méconnus du grand public. Que signifie exactement « compenser » ? Qu’est-ce que la « neutralité carbone » ? Qui compense des émissions ? Comment la compensation carbone est-elle arrivée jusqu’au particulier ? Que deviennent les euros versés pour acheter de la « compensation », et comment s’assurer qu’ils financent de réelles réductions d’émissions ? Autant de questions pertinentes que peut se poser tout citoyen désireux de comprendre et de s’investir dans le défi que représente l’action contre le réchauffement climatique de la planète.
C’est pour combler cette lacune que nous avons écrit ce livre. Sans éluder les aspects techniques et les complexités du domaine, il se veut compréhensible de tous, et ne nécessite aucun prérequis sur le problème climatique ou les politiques de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre : une envie de savoir suffit !

Les éléments essentiels à la compréhension des causes du réchauffement et des moyens de réduire les émissions sont exposés au chapitre 1. Nous décrivons ensuite dans le chapitre 2 la pratique de la compensation en distinguant les acheteurs « de conformité », qui
cherchent à compenser des émissions dans le but de respecter un objectif réglementaire, des acheteurs « volontaires », souvent en quête de « neutralité carbone ». Les chapitres 3 et 4 détaillent les projets de réductions d’émissions qui génèrent des crédits de compensation.
Le chapitre 3 est centré sur les projets « Kyoto », seuls projets valables pour la compensation « de conformité ». Le chapitre 4 décrit les autres projets de réduction d’émissions, ainsi que l’offre de compensation volontaire qui s’est structurée autour de ces projets. Dans le chapitre 5, nous mentionnons les labels qui garantissent à l’acheteur qu’il finance bien de réelles réductions, en analysant les procédures utilisées pour s’assurer de la qualité des projets. En guise de conclusion, le chapitre 6 prend un peu de recul en s’interrogeant sur le bienfondé économique et éthique de la compensation carbone.

Après tout, compenser ses émissions, n’est-ce pas verdir à bon compte sa mauvaise conscience de pollueur occidental ? Ne vaut-il pas mieux attendre que le gouvernement prenne les choses en main en imposant une taxe carbone généralisée ? Pour les lecteurs convaincus de l’utilité de la compensation, l’ouvrage s’achève sur une fiche pratique qui donne les clés d’une compensation réussie pour un particulier, pour un événement et pour une entreprise. À tous, bonne lecture !

 Critiques de la presse

- Le Monde Economie : Un nombre croissant de transporteurs, de voyagistes et d’entreprises proposent à leurs clients ou à leurs salariés de "compenser" les émissions de CO2 résultant de leur activité. Les auteurs experts de la Mission climat de la Caisse des dépôts, expliquent pédagogiquement les mécanismes de la compensation, et les pièges à éviter.
- La Tribune : Les deux économistes de la Mission climat, bras armé de la Caisse des dépôts contre le changement climatique, expliquent le principe sur lequel repose la compensation
- Alternatives Economiques : Qu’elle soit contrainte ou volontaire, la compensation carbone soulève de nombreuses questions : qui contrôle les projets ? les réductions sont-elles réellement réalisées ? à quel prix acheter les crédits carbone ? Autant de sujets que les auteurs abordent, de manière certes optimiste, mais sans nier les problèmes rencontrés.

- Comprendre la compensation carbone de Valentin Bellassen et Benoît Leguet - Éditeur : Pearson - Date de parution : novembre 2008 - 112 pages - ISBN-13 : 978-2-7440-6354-1 - Prix public : 9,95 €

Article lu 1984 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10602154

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable