CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Citoyenneté
Campagne CADTM, FGTB, CEPAG

A qui profite la dette ?

Un dessin animé pour comprendre la dette publique belge en 4 mn

mercredi 28 novembre 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La FGTB wallonne, la FGTB Bruxelles, le Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG) et le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) ont annoncé le 21 Novembre dernier leur association dans une grande campagne de sensibilisation sur la dette publique belge. L’objectif est de lever l’écran de fumée et tordre le cou aux idées reçues sur « la dette et les politiques d’austérité que l’on nous présente comme inévitables. »
Une réflexion citoyenne qui peut intéresser d’autres pays francophones pour comprendre à qui profite la dette ?



 A qui profite la dette ?

Est-ce vraiment à nous de payer la dette publique ?

Nous voulons un audit citoyen de la dette publique !

"A qui profite la dette ?"
Un dessin animé pour comprendre la dette publique belge en 4 mn
avec les voix de Frédéric Jannin et Stefan Liberski.

 Affiche

A qui profite la dette ?

 Pourquoi la dette a-t-elle explosé ?

"Nous voulons montrer aux gens les raisons qui ont conduit le pays à avoir cette dette. La population est persuadée que la dette est légitime. En effet, quand vous avez une dette, vous la payez. Mais, nous voulons montrer qu’elle n’est pas légitime", explique Eric Toussaint, président du CADTM. "Pourquoi la dette n’a pas baissé lors des années de croissance et pourquoi a-t-elle ensuite explosé ?". "En 2007 au début de la crise, on a beaucoup entendu qu’il était injuste de la faire payer aux gens. Or, les promesses de régulation n’ont pas été tenues par le monde économique et bancaire et les politiques d’austérité ont été instaurées. Depuis 2009-2010, on a des budgets d’austérité et une accumulations de décisions qui sont des marches en arrière pour la couverture sociale".

"Le budget 2013 n’échappe pas à ce constat. On a l’impression que cela va en Belgique mais nous avons une succession de budgets douloureux", souligne le président de la FGTB Wallonne, Thierry Bodson, pour qui la population ne doit pas payer les erreurs du monde financier et politique. Le syndicat socialiste s’est donné les moyens pour lancer une vaste campagne de sensibilisation. Outre un site internet, des affiches, un livre ou des débats-conférences, le collectif a mis sur pied un dessin animé didactique doublé par le célèbre duo Janin-Liberski (ex-Snuls, JAADTOLY). Il souhaite que le débat initié puisse aboutir à un véritable audit de la dette. À ce titre, un appel aux citoyens est lancé sur le site internet www.onveutsavoir.be

 Agora Féministe Anti-crise : Ta Mère à l’Agora !

Mobilisation originale de femmes de toutes origines et classes, en Belgique, contre les mesures d’austérité économique et sociale.

Le lundi 30 avril 2012, avait lieu, à l’initiative de Vie Féminine, à la gare centrale de Bruxelles, la première assemblée populaire de femmes "anti-crise" : Ta mère à l’Agora !

Une Agora, c’est quoi ?
Il s’agit d’une assemblée populaire dans un espace public, un lieu de débat. Chacun-e peut s’y exprimer librement. Ce 30 avril 2012, veille de la Fête du « travail », ça a été à nous, les femmes, de prendre la parole.
Pour y parler de quoi ?
Stage d’attente allongé, allocations de chômage diminuées, crédit-temps durci... Les nouvelles mesures d’austérité ont de lourdes conséquences sur nos vies. Parlons-en et élargissons le débat : et le sens du travail dans tout ça ?
Entre femmes, pourquoi ?
Parce que l’austérité touche les femmes de manière spécifique. Parce que nous avons envie de mettre en lumière nos réalités de vie. Mesdames vous êtes venues parler, messieurs, vous nous avez écouté ;-)


Source de l’info :

CETIM - Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél. : +41 22 731 59 63
Fax : +41 22 731 91 52
www.cetim.ch
contact@cetim.ch

" Il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé,
mais un seul monde maldéveloppé
"


Article lu 1842 fois

lire aussi :
  • LA DETTE


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9841362

    33 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable