CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Le programme de la Journée mondiale de l’eau en France

22 mars - Journée mondiale de l’eau 2010 : de l’eau propre pour un monde sain

lundi 15 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Chaque année, 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% de tous les déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. La population et l’industrie croissantes créent de nouvelles sources de pollution et font exploser la demande en eau propre. La santé de l’homme et l’état de l’environnement sont en jeu et réclament une prise de conscience et une action urgentes. C’est pourquoi ONU-Eau consacre la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau et encourage les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.



Avec cette Journée mondiale de l’eau, l’ONU-Eau réaffirme que l’eau est la base de la vie sur la terre et que notre qualité de vie en dépend directement. Cependant, la mauvaise qualité de l’eau se répercute sur l’environnement et le bien-être de l’homme. Ainsi, les maladies transmises par l’eau causent la mort de plus d’un million et demi d’enfants chaque année.

La qualité des ressources en eau est de plus en plus menacée par la
pollution. Une pollution des ressources hydrologiques sans précédent dans l’histoire est imputable à l’activité humaine des 50 dernières années. Selon les estimations, plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde vivent sans moyens d’assainissement adéquats. Chaque jour, 2 millions de tonnes d’eaux usées et autres effluents s’infiltrent dans les nappes phréatiques de la planète. Le problème est plus grave encore dans les pays en développement où plus de 90% des eaux d’égout et 70 % des déchets industriels non traités sont déversés dans les eaux superficielles.

Beaucoup des polluants de l’eau ont des incidences négatives à long terme sur la qualité de l’eau, ce qui représente un risque pour
la santé de l’homme. De ce fait, la quantité d’eau douce est sérieusement diminuée. Par ailleurs, la capacité des écosystèmes de
fournir des services est considérablement réduite, parfois avec des conséquences irréversibles. Il en résulte une dégradation de
l’environnement due à une moindre productivité de la biomasse, à la perte de biodiversité et à une vulnérabilité accrue à d’autres tensions.
L’ONU rappelle qu’il est beaucoup moins coûteux de protéger les ressources en eau que de procéder à leur épuration une fois qu’elles sont polluées. La protection et l’entretien des milieux aquatiques garantissent la viabilité des services des écosystèmes, c’est-à-dire des avantages tels qu’eau potable, pêche, loisirs et tourisme. Ainsi les terres humides naturelles qui fonctionnent bien filtrent les nutriments et les substances toxiques contenues dans l’eau. L’ONU préconise des moyens financiers plus importants pour protéger les écosystèmes et prévenir la pollution de l’eau : "Le financement devrait soutenir des initiatives concertées et bien ciblées de sensibilisation aux problèmes de la qualité de l’eau, qui devraient l’accompagner".

Pour faciliter la sensibilisation de toutes les parties prenantes, l’ONU a conçu plusieurs outils pédagogiques :

Les outils de la journée mondiale de l’eau 2010

- La brochure consacrée à la journée mondiale de l’eau 2010 est téléchargeable au format PDF en cliquant ici.
- Le dépliant sur les principales questions liées à la qualité de l’eau est téléchargeable au format PDF en cliquant ici.
- Le poster de la journée mondiale de l’eau est téléchargeable au format PDF en cliquant ici.

- Consultez le site de la journée mondiale de l’eau en cliquant ici.

 Au programme de la Journée mondiale de l’eau en France

Parmi les nombreux événements organisés autour de la journée de l’eau, nous avons sélectionné :

1/3 de l'humanité n'a pas accès à des toilettes...et 5000 enfants en meurent chaque jour. Mobilisez-vous pour pousser les gouvernements du monde à agir Vivre sans toilettes = danger de mort ! Aller aux toilettes est pour une majorité d’entre nous un geste banal. Pourtant l’absence de toilettes et de conditions sanitaires décentes tue chaque jour plus de 5000 enfants. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Eau, Action contre la Faim fait campagne pour dénonce cette crise mondiale de l’assainissement et de l’eau potable qui touche 2,5 milliards de personnes. Dans un mois, à Washington, des représentants politiques des quatre coins du globe se réuniront pour déterminer un plan d’action pour que tous les citoyens du monde puissent exercer ce droit fondamental. Ils sont dans l’obligation d’agir et nous aussi ! Alors avec Action contre la Faim, participez à la plus longue file d’attente symbolique devant les toilettes à Paris ou dans l’une des 17 villes de France qui participe. Pour en savoir plus sur cette campagne cliquez ici.

Rencontres parisiennes eau et cinema L’eau fait son cinéma à Paris. Rencontres Eau & Cinéma présentent une sélection de films de fictions, documentaires et courts métrages autour des enjeux de l’eau et de l’écologie. Projections, débats, rencontres avec les équipes de films, auteurs, réalisateurs, producteurs. Chacun est invité à réaliser un clip et à participer au Concours VidéEau. C’est au Pavillon de l’eau 77, avenue de Versailles (16e), gratuit, ouvert à tous, du 18 mars au 25 mars 2010. Une partie de ces films ont été présentés lors des derniers Forums mondiaux de l’eau à Mexico en 2007 et à Istanbul en 2009, mais restent pour la plupart très rarement diffusés en France. Les thèmes phares de ces rencontres sont l’accès à l’eau, la protection de la ressource et eau et culture. Le changement climatique sera également traité car à la même occasion le Pavillon de l’Eau accueille une exposition sur la crue de 1910 et la situation actuelle. Pour en savoir plus sur cette manifestation cliquez ici.

Festival du Film Spot et Film Court Environnement 2010 Le Festival International du Film Spot et du Film documentaire court métrage sur l’eau et l’environnement de Montpellier (France) propose de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources en eau avec une programmation de films-spots et films-court. Ce festival se déroule au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Montpellier (CRDP) du 22 au 25 mars 2010. Le programme du festival est téléchargeable en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter le site du Festival en cliquant ici.

A l’eau la Terre ? Ici Strasbourg ! est un événement exceptionnel organisé par les étudiants de l’École Nationale du génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) dont le but est de mettre l’eau au coeur des préoccupations du public pendant 4 jours du 19 au 22 mars à Strasbourg. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Pour aller plus loin

- Un livre : Les voyageurs de l’eau
- Un DVD : Un Monde sans eau ?
- Une émission TV : A l’occasion de la prochaine journée mondiale de l’eau, ARTE vous donne rendez-vous avec un Thema intitulé : la guerre de l’eau n’aura pas lieu .


La campagne de la Journée mondiale de l’eau 2010 est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.


Article lu 1737 fois

lire aussi :
  • 2013 : Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10181729

    37 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable