CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

2011 : une nouvelle année avec CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 2 janvier 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Toute l’équipe de CDURABLE.info se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2011, à commencer par Enya, la mascotte de la rédaction. Originaire de Sibérie, cette samoyède a déjà apprécié, comme vous le constatez, les premières neiges tombées sur les Cévennes. C’est en effet, au carrefour du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche que nous avons choisi, il y a maintenant près de deux ans, de poursuivre l’aventure de CDURABLE après plusieurs années à Avignon.



En 2011, c’est depuis l’autre côté de la Méditerranée que devrait prendre forme notre nouveau projet de portail dédié au développement durable du continent africain. Boîte à outils, valorisation des initiatives locales, réseau social... nous souhaitons que ce nouveau site mette à disposition des populations concernées tous les outils qui participent au développement durable de leurs communautés. ONG, institutionnels, entreprises ou simples citoyens, chacun pourra y contribuer. Vous pouvez donc prendre contact avec nous pour apporter votre contribution et donner vie avec nous à ce nouveau projet. Enfin, autre projet en développement, celui de notre nouvelle boutique en ligne CDURABLE.com avec une sélection de produits éco-responsables fabriqués en France.

En attendant, je vous propose de retrouver l’ensemble des informations publiées sur CDURABLE.info pendant ces quinze derniers jours. Et encore, une très bonne année à toutes et à tous.

Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent... pourquoi pas ? George Bernard Shaw

 L’actualité du développement durable

- Les 100 qui vont changer le monde en 2011. "N’attends pas que le monde change tout seul, change le toi-même". Voilà le point commun qui relie les 100 personnalités sélectionnées par la rédaction de Terra eco dans un numéro exceptionnel. Inventer, partager, protéger, ralentir et recycler : en cinq thématiques, Terra eco vous propose ainsi un voyage aux quatre coins de la planète dans le quotidien, l’imaginaire et les projets de ceux qui sèment les graines d’un monde nouveau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

-  2011, année internationale de la forêt 2011, année internationale de la forêt. L’Année internationale de la biodiversité s’achève avec le faible espoir de Nagoya et l’on basculera bientôt dans l’Année internationale de la forêt, lancée officiellement le 24 janvier 2011. L’ONU souhaite ainsi rappeler que les forêts sont une partie intégrante du développement mondial durable : les activités économiques relatives aux forêts ont une incidence sur l’existence de 1,6 milliard de personnes au plan mondial, apportent des bienfaits socioculturels, servent de fondement aux savoirs autochtones et, en tant qu’écosystèmes, jouent un rôle primordial en matière d’atténuation des répercussions des changements climatiques et de protection de la biodiversité. La forêt, c’est aussi le thème du prochain long métrage de Luc Jacquet qui devrait sortir en salles fin 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’ONU donne son feu vert à la création de l’IPBES, le GIEC de la biodiversité. Dans la continuité de la Conférence de Nagoya et au terme d’une année 2010 décrétée année internationale de la biodiversité, l’Assemblée générale des Nations-Unies a donné, ce lundi 21 décembre, un feu vert à la poursuite du processus de création de l’IPBES, plateforme intergouvernementale scientifique et politique dédiée à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques. Voulu par les scientifiques, l’IPBES doit être l’équivalent du Groupe intergouvernemental d’experts de l’ONU sur l’évolution du climat (GIEC), chargé d’éclairer les décideurs sur le réchauffement de la planète. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Nouvelle étiquette-énergie : un relooking au niveau européen pour une meilleure lisibilité auprès des consommateurs. Apposée obligatoirement sur la plupart des gros appareils électroménagers exposés dans les lieux de vente depuis la Directive européenne de 1992, l’étiquette-énergie évolue vers un nouveau format. Cette étiquette, qui a pour but d’informer le public sur la consommation d’énergie des équipements domestiques, sera plus lisible que la précédente et permettra d’apprécier les nouveaux progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique. Depuis le 20 décembre 2010, la nouvelle étiquette-énergie peut figurer sur les nouveaux appareils de réfrigération domestiques, les lave-linge et les lave-vaisselle mis sur le marché ; elle deviendra obligatoire à compter du 20 décembre 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La Culture et le développement durable. La culture a un rôle central dans nos sociétés, c’est autant une question de plaisir et de qualité de vie, que de capacité à comprendre et à agir en gouvernance territoriale. Le développement durable se doit de contribuer au développement culturel de nos sociétés. Il a beaucoup à apprendre aussi des modes d’organisation - le spectacle vivant est structuré dans une logique de mutualisation des outils - et des modèles économiques globalement fondés sur l’usage partagé, à l’exception évidemment du marché de l’art... Découvrez les contributions des adhérents du Comité 21, en cliquant ici.

- Changement climatique : les hivers plus froids en France seraient liés à la fonte de la calotte arctique. La hausse des températures est indéniable. Le mois de novembre 2010 à lui seul serait même le plus chaud à l’échelle mondiale depuis 1881 selon le Goddard Institute for space studies, un laboratoire de la Nasa. Et pourtant, les hivers qui se suivent en France et en Europe depuis 10 ans sont plus rigoureux. Pourquoi ? Selon une nouvelle étude scientifique publiée au début du mois de décembre 2010 par le Journal de Recherche Géophysique, le coupable serait la fonte de la calotte glaciaire arctique. Le réchauffement a entraîné sa réduction de 20% ces 30 dernières années. D’ici la fin du siècle, elle pourrait même avoir disparu. Résultat des courses : la surface du globe à cet endroit se réchauffe, la mer devient plus chaude que l’air ambiant dans cette zone polaire. Conséquence : le choc entre une mer réchauffée et un air plus froid génère une pression qui pousse l’air polaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers l’Europe. Ainsi, alors que des records de froids ont été enregistré en France en novembre, au Groenland, les températures n’ont jamais été aussi douces... Pour en savoir plus, cliquez ici.

 En 2011, dans votre agenda

- L’agenda 2011 du développement durable. Comme chaque année, nous vous proposons de retrouver les manifestations, forums, salons et festivals dédiés au développement durable, au bio et l’habitat écologique organisés pour le grand public (Vivre autrement, Planète Durable, Primevère, Marjolaine, Festival Science Frontières...) et les professionnels (Produrable, Ecobat, SEMD, Pollutec...) en 2011 partout en France. Mais aussi les expos, les sorties ciné, les grands rendez-vous de l’année tels que la semaine du développement durable, Earth Hour... Pour en savoir plus, cliquez ici. Earth Hour le 26 mars 2011 partout dans le monde, le WWF appelle, pour la troisième année, tous les citoyens à faire un geste symbolique pour la planète en éteignant la lumière pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30 :

- Be Green Film Festival : créez votre film pour le développement durable. Le BE GREEN Film Festival, premier festival de pocket films dédié au développement durable et à l’environnement, a pour but de sensibiliser toute une génération aux enjeux du développement durable et de l’environnement par leur créativité, leur vision du monde à travers les nouvelles technologies. Prendre son avenir en main, s’impliquer, participer, s’exprimer, imaginer l’avenir : ce festival encourage le partage des idées et la création par l’image, comme un acte citoyen pour l’avenir de la planète et le bien de la communauté. Vous avez jusqu’au 30 mars 2011 pour pour participer à cette troisième édition. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 En 2011, sur vos écrans

-  2010, une année sur Terre : la planète parle à l'humanité sur France 2 2010, une année sur Terre : la planète parle à l’humanité sur France 2. La Terre vit, évolue, change au fil des jours, des mois, comme un être vivant… C’est un immense vaisseau qui se déplace à plus de 107 000 km/heure. Nous subissons son bon vouloir. Si la terre s’enrhume, c’est l’humanité qui est menacée… 2 plaques tectoniques qui coulissent l’une contre l’autre et un pays peut être rasé. L’année 2010 a vu des évènements majeurs jaillir des entrailles de la terre : un séisme meurtrier dévaste Haïti en janvier et provoque la mort de plus de 200 000 personnes ; en février, un séisme dévie l’axe de la terre ; en mars, en Islande, un volcan (Eyjafjöll) endormi depuis 190 ans décide de se réveiller et paralyse l’Europe entière ; en juillet, incendie et canicule frappent la Russie ; en Août, le Pakistan vit la pire mousson depuis 80 ans, … 2010, Une Année sur Terre, diffusé le 4 janvier 2011 sur France 2, propose une rétrospective de ces 365 jours d’évènements naturels, qu’ils aient été bénéfiques ou désastreux. Le réalisateur David Korn-Brzoza avance alors, au-delà des images spectaculaires filmées aux quatre coins de la planète, une réflexion sur l’histoire de l’humanité confrontée à la grandeur des éléments naturels. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Global mag : vent nouveau sur la planète verte. À partir du 10 janvier 2011, le magazine de l’environnement d’ARTE s’installe en access, du lundi au vendredi à 19h30, et prend un bol d’air revigorant avec des émissions quotidiennes en extérieur, présentées par Émilie Aubry et sa nouvelle équipe de chroniqueurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

-  Vu du ciel : les héros de la nature au Canada Vu du ciel : les héros de la nature au Canada. Le Canada, deuxième plus grand pays du Monde, renferme des richesses naturelles exceptionnelles : 7% des réserves d’eau douce de la planète y sont repartis. C’est à la découverte de toutes ces ressources et de ceux qui les protègent que Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans ce troisième volet de Vu du Ciel consacré aux Héros de la nature diffusé mercredi 5 janvier à 20h35 sur France 3 avec une guest star : le Prince Charles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Artisans du Changement II : un voyage à la découverte dʼun monde qui change. Artisans du Changement est une série documentaire qui va à la rencontre de pionniers d’un genre nouveau. Aux quatre coins du globe, des individus ont modifié leurs comportements et œuvrent pour le développement durable. Ils sont agriculteurs, architectes, médecins ou banquiers… On les surnomme Artisans du Changement, parce qu’ils mettent en œuvre aujourd’hui des solutions durables pour l’économie, la société et l’environnement de demain. La série démontre que le développement durable est une voie qui peut apporter des alternatives au fonctionnement aberrant de nos économies. Ne ratez pas la seconde saison de cette série et suivez le parcours de 30 nouveaux artisans sur les ondes d’Ushuaïa TV, de RDI, de TV5 Monde et de TFO à partir de janvier 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Coup de Pouce pour la Planète : l’actualité du développement durable sur TV5 Monde. Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos et diffusé le samedi sur TV5 MONDE, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cinéma : les fictions et les documentaires sur vos écrans en 2011. Droits de l’homme, écologie, économie... Quels sont les documentaires et les fictions à ne pas rater en 2011 ? Voici, comme chaque année, notre sélection des films parmi les plus attendus avec notamment : Même la pluie de Icíar Bollaín (le 5 janvier) - Women Are Heroes de JR (le 12 janvier) - A ciel ouvert de Inès Compan (le 19 janvier) - La Barra de Oscar Ruíz Navia (le 19 janvier) - Animaux & cie de Reinhard Klooss et Holger Tappe (le 9 février) - We want sex de Nigel Cole (le 9 mars) - Pollen de Louie Schwartzberg (le 16 mars) - Waste land de Lucy Walker (le 23 mars) - Precious Life de Shlomi Eldar (le 23 mars) - Plastic Planet de Werner Boote (le 30 mars) - Bonobos de Alain Tixier (le 6 avril) - The Tree of Life de Terrence Malick (en mai) - African Cats de Keith Scholey et Alastair Fothergill (le 14 décembre) - Life of Pi d’Ang Lee (le 14 décembre) - Ecolocash d’Isabelle Doval ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

 En 2011, en librairie

-  L'avenir c'est nous : des livres qui donnent envie d'agir aux enfants L’avenir c’est nous : des livres qui donnent envie d’agir aux enfants. Chaque jour, la société d’information nous projette au cœur des grands défis contemporains (environnement, économie, solidarités…). Pour la première fois depuis les commencements de l’Histoire, l’humanité a l’avenir du monde entre les mains. L’avenir dépend de nous tous, de nos façons de vivre, de consommer, de produire. Formidable pouvoir que celui de façonner le monde ! Mais qu’en font les hommes ? Et qu’en feront les enfants d’aujourd’hui ? À l’encontre de tous les messages anxiogènes et défaitistes que véhiculent bon nombre de médias, découvrez cette nouvelle collection de livres qui osent dire aux enfants que l’avenir, entre leurs mains, reste la plus belle des promesses. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Hervé Kempf : l’oligarchie ça suffit, vive la démocratie. Après Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, Hervé Kempf achève sa trilogie par un essai analysant la crise de la démocratie au regard de la crise écologique et sociale. Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Faut-il manger les animaux ? L’essai de Jonathan Safran Foer qui suscite passions et polémiques dans le monde. Déjà couvert d’éloges (en particulier ceux de J.M. Coetzee), best-seller aux États-Unis, en Italie et en Allemagne, ce premier essai de Jonathan Safran Foer est un coup de maître. Les questions qu’il pose – et les réponses qu’il propose – sont universelles : pourquoi l’homme est-il carnivore ? Cet usage est-il moralement légitime ? Et surtout : comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

-  Nos enfants nous accuseront Nos enfants nous accuseront : le livre de Jean-Paul Jaud et Anne-Laure Murier. Revenant sur les constats alarmants mis au jour dans son film éponyme, Jean-Paul Jaud dresse dans ce livre, publié par les éditions alternatives en février 2011 dans une nouvelle collection consacrée à l’écologie, un tableau saisissant des dangers multiples qu’entraînent pour notre santé et notre environnement les modes actuels de culture et de production alimentaire : augmentation des cancers, du diabète, de la stérilité, pollution des sols, des nappes phréatiques, de l’air, disparition d’espèces végétales, animales, d’écosystème dans leur intégralité... Mais au-delà de ce catalogue terrifiant et nauséeux, il nous invite, au travers de l’expérience menée et filmée dans la cantine bio de Barjac, un village du Gard, à refuser tout défaitisme et à s’engager au quotidien pour faire que l’irréparable n’advienne pas. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cradle to cradle : créer et recycler à l’infini. Publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, voici enfin la version française de Cradle to Cradle (littéralement, d’un berceau à un autre) : c’est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie. Les deux auteurs préconisent une "empreinte écologique positive", à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Afrique durable

-  Au cinéma le 19 janvier 2011 La Pépinière du désert : au Maroc, ils se battent pour créer une alternative à l’immigration vers l’Europe. Ce film documentaire, en salles le 19 janvier prochain, raconte l’histoire d’une rencontre entre deux Marocains, tous deux originaires de Bouarfa, une petite ville du sud-est du pays. Mostafa "le vieux" est depuis trente ans installé en France, dans une cité d’Évry, et revient pour les vacances ; Mostafa "le jeune", lui, s’est fait paysan dans le désert du Mengoub. Là où la misère grandit au rythme du sable, qui avance et dessèche les cultures, où faute de pouvoir gagner leur pain, les hommes ne trouvent plus à se marier et où les jeunes ne rêvent que d’une chose : partir. Les deux hommes se battent ensemble pour que leur rêve se réalise : faire sortir du désert une pépinière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les innovations qui nourrissent la planète. Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. Découvrez sur CDURABLE.info deux nouvelles initiatives pour nourrir la Planète :

Article lu 1813 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9968134

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable