CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Communiqué de la Ligue Roc

2010 : passons au plan B(iodiversité)

2010 : année internationale de la biodiversité

vendredi 8 janvier 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

2010 est « l’Année internationale de la diversité biologique », et ce parce qu’en 2002 lors du sommet de Johannesburg la Communauté Internationale s’est engagée à freiner l’érosion de la biodiversité d’ici à 2010. L’objectif n’a pas été atteint, 2010 n’en a que plus d’importance. Pour la Ligue ROC, 2010 doit être l’année d’un nouvel élan.



Tout au long de l’année, les événements vont se multiplier pour fêter la biodiversité. La Ligue ROC s’en félicite car 2010 doit déjà permettre de pleinement réaliser que la biodiversité nous en faisons partie et nous en dépendons. L’ONG animera différentes initiatives que vous pourrez retrouver sur www.biodiversite2012.org .

Hubert Reeves, Président de la Ligue ROC, souligne cependant : « 2010 ne doit pas seulement être une grande fête,, elle doit poser les jalons d’un vrai changement, il faut passer au plan B(iodiversité), c’est-à-dire s’engager dans la voie d’une nouvelle relation entre l’humanité et le vivant » [1].

La Ligue ROC attend de tous les acteurs concernés, et en premier lieu des pouvoirs publics, la prise d’actes politiques forts pour une prise en compte de la biodiversité dans toutes les politiques sectorielles. Mais il ne suffira pas de limiter les impacts, un objectif plus ambitieux est à concevoir, celui de la reconquête, celui de la « recapitalisation écologique ».

Pour la Ligue ROC, 8 points sont clefs pour progresser en ce sens :
- la création, à l’international, du « GIEC biodiversité » (IPBES),
- la préparation d’une Stratégie Nationale Biodiversité post-2010 devenant une véritable Stratégie Gouvernementale engageant tous les Ministères et permettant la mobilisation de toute la société,
- la mise en place d’une nouvelle Gouvernance, associant tous les acteurs et introduisant « un réflexe biodiversité » dans tous les domaines,
- la mise en place d’une fiscalité et d’instruments économiques favorables à la biodiversité, et permettant de financer l’action,
- la création d’une Agence de la nature au service des politiques publiques et en conseil et appui d’initiatives privées,
- une amélioration de la connaissance, à terme toutes les communes de France devront être dotées d’un atlas des « enjeux biodiversité » de leur territoire,
- une Trame Verte et Bleue conçue comme outil d’aménagement du territoire et d’actions locales,
- une meilleure protection des espèces lors de la réalisation d’infrastructures et d’aménagements, comme en matière de chasse ou de gestion.

Vite, passons au plan B(iodiversité) !

- Pour en savoir plus sur 2010 l’Année internationale de la biodiversité, consulter notre article en cliquant ici.

Humanité et Biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance

Humanité et Biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance Dans le cadre de cette année mondiale, la Ligue ROC tire le signal d’alarme et lance une véritable injonction à l’ensemble de la société pour que cette année marque un tournant historique vers l’action. A travers les regards croisés de spécialistes (scientifiques, sociologues, philosophes, juristes, experts, militants associatifs…), ce Manifeste aborde la biodiversité dans différents champs de la société (économie, santé, recherche …) et propose une véritable stratégie afin d’impliquer les citoyens mais également les représentants de la société civile dans les mesures indispensables à la sauvegarde de la biodiversité. En effet, depuis plus de 30 ans, la Ligue Roc mène une action de sensibilisation aux problématiques environnementales et depuis 2005, une campagne visant à intégrer les enjeux liés à la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques. Sous l’impulsion d’Hubert Reeves, son Président depuis 2001, la ligue ROC est déterminée à faire de 2010 une année charnière pour la protection de la biodiversité. Humanité et biodiversité : Manifeste pour une nouvelle alliance annonce un ensemble d’initiatives programmées tout au long de l’année 2010. Parmi les co-auteurs de l’ouvrage : Anne-Marie Ducroux (fondatrice de la société Au non du vivant), Gilles Pipien (spécialiste de l’environnement et du développement durable), Patrice Valantin (entrepreneur en génie écologique) et Jacques Weber (économiste et anthropologue).

- Pour découvrir le manifeste, cliquez ici.

[1Pour contribuer a avancer vers ce nouveau modèle, la Ligue ROC a coordonné un ouvrage collectif « Humanité et Biodiversité : Manifeste pour une nouvelle alliance » qui expose et propose des pistes d’actions dans beaucoup de domaines (fiscalité, foncier, santé, aménagement du territoire, gouvernance, entreprises…). Cet ouvrage est actuellement envoyé aux élus (Présidents de Conseils Généraux, Présidents de Régions, associations de Maires, des Députés et des Sénateurs), aux Ministres et aux Administrations concernées, aux acteurs scientifiques, économiques, associatifs, syndicalistes, bref, à tous les partenaires du Grenelle.

Article lu 1146 fois

lire aussi :
  • Journée mondiale de la biodiversité : les Français prêts à agir selon une étude du CREDOC


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10596728

    55 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable