CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Librairie de la Maison

20 projets de rénovations écologiques : comment concilier économie et écologie dans la rénovation ?

mardi 16 novembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Ce nouvel ouvrage de la collection Archi des éditions Ouest France présente des solutions raisonnables techniquement et économiquement à la rénovation. Il adopte le principe des autres volumes qui a fait le succès de cette collection : 20 projets variés, des données techniques, des réponses pratiques et concrètes, un format pratique à un prix accessible.



Différentes approches de la réhabilitation écologique sont exposées : l’optimisation bioclimatique de l’habitat, les coûts de ces transformations et les aides proposées. L’auteur prouve que la démarche écologique n’est ni coûteuse, ni complexe. Le coût moyen des projets présentés oscille entre 810 et 1920 euros TTC le m2 (honoraires et acquisition de l’habitat compris). Tous les maîtres d’œuvre soulignent la baisse notable du coût de fonctionnement de la maison et l’augmentation nette du confort de vie.

Yves Connan insiste sur l’adaptation de la restructuration à l’habitation et son environnement. Les 20 réalisations réparties sur toute la France illustrent les nombreux potentiels : un mas de Provence au pied du Mont-Ventoux, une maison de cité des années 50 à Port-de-Claix en Isère, un loft dans le Pré Saint Germain près de Paris, un bâtiment rural en lieu de vie à Tresboeuf près de Rennes...

Les données techniques et budgétaires sont accompagnées de commentaires d’intervenants professionnels et des propriétaires.

En 2002 en France, 76% des travaux réalisés par des particuliers ont été entrepris pour réduire la facture énergétique. L’Etat s’est engagé à réduire de 38% la consommation d’énergie du parc existant d’ici 2020. Pour cela, il a lancé la création du label Bâtiment Basse Consommation Rénovation qui permet de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000 euros, cumulable avec un crédit d’impôt.

Les 14 millions de logements construits avant 1974, période où l’écologie et l’économie d’énergie n’étaient pas à l’ordre du jour, seront à adapter aux nouvelles normes.

L’auteur : Architecte de formation, Yves Connan découvre au cours d’une mission d’urbanisme en Allemagne, le concept de développement durable appliqué aux politiques urbaines et à la construction et y adhère pleinement. Il consacre désormais l’essentiel de son activité professionnelle à l’éco-habitat dans le cadre d’un cabinet de consultance qu’il a crée en 1999.

Références : 20 projets de rénovations écologiques de Yves Connan - Éditeur : Ouest France - Date de parution : 20/09/2010 - 144 pages - ISBN13 : 978-2-7373-5116-7 - Prix public : 15 €

Article lu 1482 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9968341

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable