CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
A l’occasion de la COP22, Convergences dévoile

100 Solutions pour un monde 3Zéro : Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté

100 solutions concrètes et pratiques, portées par une variété d’acteurs publics, privés et solidaires, pour résoudre les problèmes environnementaux mais aussi sociétaux de notre planète.

samedi 12 novembre 2016
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Marrakech à l’occasion de la COP22 pour concrétiser les engagements retenus dans l’Accord de Paris, Convergences publie 100 solutions concrètes issues des 3 jours d’échanges du Forum Mondial Convergences. Ces solutions pratiques, portées par une variété d’acteurs publics, privés et solidaires, apportent des clés pour résoudre les problèmes environnementaux mais aussi sociétaux de notre planète.



100 Solutions pour un monde 3Zéro : Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté

En septembre dernier, la 9e édition du Forum Mondial Convergences réunissait plus de 7000 personnes autour de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et du défi des villes et territoires durables. A l’issue de ce grand rassemblement, des centaines de projets, d’idées et d’initiatives pour un monde plus inclusif et durable ont été recensés et sont présentées à l’occasion de la COP22 : « 100 solutions concrètes pour parvenir à un monde 3Zero ».

Les défis de l’exclusion, de la pauvreté et du changement climatique ne sont pas des problématiques séparées mais cumulent dans une large mesure leurs effets au détriment des pays et des populations les plus défavorisés. « La communauté internationale a pris des engagements ambitieux et convergents, sur le développement durable avec l’Agenda 2030, sur le climat avec la COP21, et sur l’humanitaire avec le Sommet Humanitaire Mondial d’Istanbul. Des engagements ambitieux pour résoudre une équation apparemment contradictoire entre une croissance inclusive accélérée qui puisse rapidement sortir de la pauvreté voire de l’extrême pauvreté une importante partie de l’humanité, et la prise en compte des coûts inhérents à une transition énergétique rapide qui permette d’endiguer le réchauffement climatique en cours », constate Frédéric Roussel, Président de Convergences et co-fondateur de l’ONG ACTED. Ces défis doivent donc être abordés de façon globale et intégrée. Des « Tech for good » à l’inclusion sociale et économique de tous, en passant par la réduction des émissions carbone, ces 100 solutions montrent que les ODD ainsi que l’objectif 3Zero sont atteignables si chacun agit à son échelle.

Une plateforme web verra le jour dans les semaines à venir pour augmenter et faire vivre ces 100 solutions à la mesure des défis auxquels elles répondent. Répertoriées selon 9 grandes thématiques, ces solutions sont aussi classées par ODD auxquels elles contribuent et par champs de l’objectif « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté » qu’elles couvrent.

 Mettre le 3 Zéro au cœur de l’action

Autour du mouvement ZERO EXCLUSION, ZERO CARBONE, ZERO PAUVRETE, se mobilisent aujourd’hui nombre d’acteurs privés, publics et solidaires qui ont décidé de s’engager pour un modèle de développement durable et inclusif.

En effet, les défis de l’exclusion, de la pauvreté et du changement climatique ne sont pas des problématiques séparées mais cumulent dans une large mesure leurs effets au détriment des pays et des populations les plus défavorisés. Ils doivent donc être abordés de façon globale et intégrée.

A travers le 9e Forum Mondial qui se tiendra le 5, 6 et 7 septembre prochain à Paris qui s’articulera autour du thème « Réussir la transition vers des villes et territoires durables », il nous faudra favoriser une mobilisation convergente de toutes les parties prenantes et une véritable fertilisation croisée entre les différentes catégories d’acteurs pour répondre à la question suivante : comment pouvons-nous contribuer, à nos échelles respectives et ensemble, à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ?

Au-delà des déclarations de principes, il s’agira pour nous cette année lors du Forum Mondial et tout au long de l’année de montrer comment parvenir concrètement au 3Zero.

- Comment concrètement parvenir au ZERO EXCLUSION ?

Par exemple en mettant en avant et en soutenant un développement inclusif créateur d’emplois et d’opportunités d’épargne et d’investissement, en assurant une diffusion et un partage de l’innovation pour répondre aux nouveaux besoins sociaux, ou encore en encourageant le développement d’une microfinance fidèle à son inspiration sociale d’origine, offrant des services de prêt, d’épargne, d’assurance adaptés et accessibles aux plus pauvres, ainsi que des services non financiers.

- Comment concrètement parvenir au ZERO CARBONE ?

En encourageant par exemple la mise en place d’un prix de référence du carbone pour orienter les investissements et modifier en profondeur les comportements. En favorisant l’émergence et le développement de nouveaux modèles de développement, sobres en énergie, riches en innovation : économie circulaire, économie de partage, économie de la fonctionnalité.

- Comment concrètement parvenir au ZERO PAUVRETE ?

En facilitant par exemple l’innovation sociale et les coalitions d’acteurs – ONG, Fondations, entreprises sociales, collectivités locales, organismes sociaux – qui contribuent par leurs actions à lutter contre la précarité dans l’accès à l’énergie, l’habitat, l’alimentation, la santé, l’éducation et la communication, en encourageant le développement de chaînes de valeur hybrides innovantes afin de permettre aux plus pauvres d’accéder à des biens et services essentiels de qualité et peu onéreux, ou encore en agissant pour le développement de chaînes de valeur agricoles inclusives au bénéfice des producteurs locaux.

Il s’agit, à travers le Forum, de mettre en commun et de faire connaître les résultats des nouvelles approches, du crowfunding à l’impact investing, de la philanthropie traditionnelle à la responsabilité sociétale, mais aussi les résultats des approches développées depuis longtemps par l’économie sociale et solidaire – coopératives, mutuelles de santé, entreprises sociales et fondations. Et enfin de démontrer que l’innovation technologique et financière peut et doit être mise au service de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et le changement climatique.

Je suis heureuse aujourd’hui de rejoindre les équipes de Convergences et de me joindre aux efforts des multiples organisations, plateformes, réseaux et labs qui se reconnaissent dans cette Vision : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté !

A très bientôt,

Emilie - Nouvelle directrice exécutive de Convergences

 100 solutions pour un monde 3Zero

- Téléchargez les « 100 solutions pour un monde 3Zero »

  À propos de Convergences

Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

Convergences travaille dans divers domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : solidarité internationale, préservation de la planète, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement, etc.

Convergences s’appuie sur plus de 240 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année près de 7000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres tout au long de l’année.


100 Solutions pour un monde 3Zéro : Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté



Voir en ligne : www.convergences.org

Article lu 1620 fois

lire aussi :
  • COP 22 pour le Climat : 196 pays réunis à Marrakech
  • Indestructible : Renforcer la résilience des populations pauvres face aux catastrophes naturelles
  • Spécial ODD10 : Inégalités réduites


  • 100 Solutions pour un monde 3Zéro : Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10376968

    61 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable