Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans l’intégration de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique. Ce partenariat associe l’expertise territoriale et opérationnelle du Cerema à l’outil Global Biodiversity Score et aux méthodologies développés par CDC Biodiversité pour mesurer l’empreinte biodiversité des acteurs publics, former les équipes concernées, valoriser et diffuser des solutions opérationnelles et soutenir le déploiement de projets de renaturation et d’adaptation portés par le programme Nature 2050.

Le Cerema et CDC Biodiversité ont l’objectif de collaborer sur la visibilité et le déploiement de solutions permettant aux collectivités locales de protéger et restaurer la biodiversité.
Mesure d’empreinte biodiversité (Global Biodiversity Score – GBS)

CDC Biodiversité met à disposition du Cerema sa méthodologie dédiée aux collectivités, issue d’expérimentations réalisées en 2024, ainsi que les supports associés. Un parcours de formations complet est prévu pour 15 experts du Cerema afin qu’ils puissent proposer le calcul de l’empreinte biodiversité aux collectivités territoriales.
La mesure d’empreinte biodiversité des collectivités territoriales avec le Global Biodiversity Score (GBS), permettra d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies environnementales du secteur public.
Le GBS permet d’établir un lien entre activités économiques et principales pressions sur la biodiversité : calculer l’empreinte biodiversité d’une entreprise ou d’un acteur financier (et bientôt d’une collectivité) via le GBS, revient à établir un lien quantitatif entre ses activités directes et/ou sa chaîne de valeur, et des impacts sur la biodiversité.

Une empreinte calculée en deux temps :
- Établir le lien entre activités économiques et pressions sur la biodiversité en chiffrant la contribution de l’activité économique à ces pressions ;
- Analyser l’impact de ces pressions sur la biodiversité et le quantifier en MSA.km² (Mean Species abundance kilomètre carré), métrique du GBS qui permet de décrire l’intégrité des écosystèmes et la surface impactée.
Club B4B+ : Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive
Lancé en 2018, le Club B4B+ (Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive) a initialement été créé afin de co-construire et d’expérimenter le Global Biodiversity Score (GBS), en étroite collaboration avec ses membres. Depuis 2020, le GBS est opérationnel et ne cesse d’évoluer pour s’adapter au mieux aux différentes contraintes et aux besoins de chaque secteur et type d’acteur. Le Club vise ainsi à faciliter les retours d’expériences vis-à-vis de l’outil mais permet avant tout d’alimenter la réflexion autour de l’empreinte biodiversité plus largement.
Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive
Le Cerema est partenaire du groupe de travail secteur public dont le lancement est prévu par CDC Biodiversité au sein du Club B4B+ en 2026. Les équipes du Cerema participeront aux travaux, partageront retours d’expérience et diffuseront les travaux auprès des collectivités adhérentes.
En tant que partenaire, le Cerema assurera la promotion et la visibilité du programme auprès de ses collectivités adhérentes.
Programme Nature 2050
Le programme Nature 2050 permet de financer des projets mettant en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SFN).
Nature 2050 est un programme d’action national porté par CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050. Il vise à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique ainsi qu’à préserver et restaurer leur biodiversité par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, à horizon 2050.
En déployant ce programme sur les territoires de France métropolitaine et dans les Outre-Mer, le programme souhaite ainsi participer, à son échelle, à l’atteinte des objectifs climatiques fixés en 2015 par la COP 21 (Accord de Paris sur le climat).

Un outil de financement innovant et ambitieux
Lancé en 2016 par CDC Biodiversité, Nature 2050 est conduit en partenariat avec des associations environnementalistes, des scientifiques et des acteurs publics qui constituent son Comité de pilotage. Le programme est aujourd’hui également appuyé par le Fonds Nature 2050, fonds de dotation entièrement dédié aux actions Nature 2050 et dont le Conseil d’administration est composé de représentants de structures associatives, institutionnelles et académiques.
Nature 2050 repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques à agir, au-delà de leurs obligations réglementaires. Il constitue ainsi un outil innovant de financement de la transition écologique des territoires et s’inscrit dans une logique de mobilisation collective.

La carte des réalisations Nature 2050
En 8 ans d’existence, le programme Nature 2050 soutient 104 réalisations sur l’ensemble du territoire français, pour une surface d’intervention de 670 hectares et une surface totale impactée de plus de 11 617 hectares.
Les actions concrètes menées remplissent divers objectifs comme la restauration de zones humides et d’écosystèmes marins et côtiers, la création de continuités écologiques, la transition des espaces forestiers et agricoles, l’amélioration de la biodiversité en ville. Elles impliquent de nombreux acteurs locaux, et génèrent des changements durables et bénéfiques pour la nature et pour l’homme, en faveur de la biodiversité et pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.


Écosystèmes marins et côtiers
La restauration des écosystèmes marins et côtiers, acteurs majeurs des mécanismes d’absorption et de stockage du carbone et d’adaptation des littoraux au changement climatique.

Zones humides
La restauration des zones humides pour renforcer leur rôle d’amortisseurs climatiques protégeant contre les crues et les canicules estivales, ainsi que leur rôle de filtres en épurant les eaux polluées.

Transitions agricole et forestière
Les transitions agricole et forestière par la meilleure gestion des pratiques agricoles et forestières permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs activités.

Continuités écologiques
Les continuités écologiques pour les espaces naturels nécessaires à la faune et la flore sauvages, qui ont besoin d’espaces de taille suffisante pour se reproduire, se nourrir et s’abriter.

Biodiversité en ville
Le renforcement de la biodiversité en ville pour constituer au cœur des villes de nouvelles infrastructures vertes, permettant de répondre au besoin de nature des citadins, au réchauffement climatique et à la nécessité de maintenir la diversité biologique.
Rapport Nature 2050
Documents et ressources
Grâce à un financement historique de recherche, la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires soutient la Mission économie de la biodiversité (MEB) depuis 2006. La MEB explore de manière théorique et opérationnelle les grands enjeux liant économie et biodiversité. Les équipes de la MEB ont contribué à près de 50 publications et co-publications.
Les travaux de la MEB, destinés à être lus largement, sont jusqu’en 2022 publiés et diffusés au sein de deux collections, technique et de vulgarisation, les revues Biodiv’2050 et les Cahiers de BIODIV’2050. Depuis 2022, les deux collections sont unifiées pour devenir les Dossiers de la MEB.







