Ce livre puise son origine dans le compagnonnage de l’un des auteurs avec ses chats, source d’expériences et de réflexions d’une richesse surprenante. Il nous entraîne dans une exploration du monde spirituel félin qui nous permet de comprendre le rôle que la conscience animale joue auprès de l’être humain.
En donnant la parole aux animaux, les auteurs lèvent le voile sur différents aspects de notre mystérieuse relation avec le règne animal et montrent les bienfaits d’une cohabitation plus juste dans cette odyssée de la conscience. Ils pointent l’urgence de reconquérir notre véritable humanité, de ressentir l’intelligence des règnes en nous et de reconnaître celle de l’animal comme une part de nous-mêmes à identifier et à intégrer. De comprendre enfin que nous faisons partie d’écosystèmes dont nous sommes interdépendants et non les maîtres.
« La conscience animale a pour fonction de ramener à la vie au présent et à une façon d’être première, contre-poids efficace à l’idéal de soi et remède sans pareil face aux idéologies. »Grâce à des ateliers organisés sur le thème de la conscience animale et dont les auteurs rapportent ici les pistes de réflexion principales, vous allez découvrir un foisonnant questionnement traduisant sans doute vos préoccupations vis-à-vis de la nature. Ce livre donne la parole aux animaux grâce à ce que l’on nomme aujourd’hui la « communication animale », même si l’auteur principal parle davantage d’état modifié de conscience. Ce qui est consigné dans cet ouvrage lève le voile sur divers aspects de notre mystérieuse connexion au règne animal si proche de nous. Il montre les bienfaits de cultiver une cohabitation plus juste avec ceux qui nous accompagnent en toute abnégation dans cette odyssée collective. En filigrane, se dessine également la manière dont nous devons repenser la place de l’humain au sein de la nature. Comprendre enfin que nous faisons partie d’écosystèmes dont nous sommes dépendants et non les maîtres. Ce livre sort au moment où le Giec présente son sixième rapport accablant des bouleversements climatiques provoqués par l’activité humaine. Quel lien me direz-vous ? Celui que les auteurs mettent en avant tout au long de cette exploration : l’urgence pour l’être humain de reconquérir sa véritable humanité à partir d’une meilleure compréhension de sa dimension spirituelle propre, celle qui lui permet de ressentir l’intelligence des règnes en lui et de reconnaître celle de l’animal comme une part de lui-même à accepter et à dépasser. Ce livre contribuera certainement à entrevoir ce qu’est la dimension spirituelle du monde félin et en quoi elle contribue à la prise de conscience de notre propre vulnérabilité. L’acceptation de notre vulnérabilité et du caractère relationnel de notre existence est la condition pour vivre mieux avec et pour les autres en s’engageant à transmettre un monde habitable. Une clé indispensable pour renouveler notre vision du monde, ouvrir une voie de réconciliation avec l’ensemble du vivant et guérir l’humanité de son arrogante domination.
Les auteurs
Jean-Claude GENEL est un chercheur en sagesse, auteur d’une trentaine d’ouvrages de spiritualité vivante. Familier des états modifiés de conscience et de la quête de sens, il anime depuis 40 ans des formations sur l’éthique relationnelle et les valeurs de l’âme. Yannick LE CAM est coach (méthode T.C.A.P.©) et psychanalyste dans le sillage de la psychologie des profondeurs de C. G. Jung. Auteur de Puissance de la pensée créatrice, il collabore depuis de nombreuses années avec J.-C. Genel. — Jean-Claude Genel & Yannick Le Cam Format : 15 x 24 180 pages – Prix : 18.50 € ENTRE DEUX MONDES – contact@entre-deux-mondes.fr – Tél. : 06 03 49 62 09 – www.entre-deux-mondes.net