De Zoetermer (Pays-Bas), qui réduit de 25% ses émissions de CO2, à Stevenage (Royaume-Uni), qui a engagé 170 entreprises dans le recyclage des déchets, en passant par Torfaen (Royaume-Uni) qui a construit un bâtiment écologique innovant, et Sénart, qui a conçu des accès piétons et cyclistes sécurisés à ses parcs d’activités, six villes nouvelles et trois centres de recherche de l’Europe du nord-ouest ont par des actions concrètes contribué à améliorer le management environnemental des parcs d’activités.
Depuis 2002, ces neuf partenaires échangent leurs expériences, partagent leur savoir-faire, valident régulièrement leurs avancées, dans le cadre d’un projet, « Encourage », financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg IIIB. Au total, ce sont plus de 9 millions d’euros qui ont été investis pour le développement de la mobilité douce, la création de liaisons piétonnes et cyclables, la construction de bâtiments écologiques, l’utilisation des énergies renouvelables, et la mise en œuvre de chartes de qualité environnementale : – à Sénart : pistes cyclables, étude sur la biodiversité, vélostation, signalétique, chartes environnement ; – à Val Maubuée (Marne-la-Vallée) : île aux vélos, programme d’eco-responsabilité. – à Torfaen (Royaume-Uni) : construction d’un éco-building ; – à Stevenage (Royaume-Uni) : recyclage des déchets ; – à Zoetermeer (Pays-Bas) : géothermie ; energies renouvelables et biodiversité – à Polytechnicum (Marne-la-Vallée) : construction d’un éco-building ; – avec le soutien technique des centres de recherche de ENTP (European New Town Platform, Belgique), Ceraa (Centre d’études, de recherche et d’actions en Architecture, Belgique) et TNO (Pays-Bas). Les 20 et 21 novembre 2008, ils se retrouvent à nouveau au SAN de Sénart (Seine-et-Marne), lead partenaire du projet, pour faire le bilan et entrevoir l’avenir.
- Budget de l’opération : 437 760 euros.
- Budget de l’opération : 304 537 euros.
- Budget de l’opération : 425 874 euros.
- Budget de l’opération : 134 210 euros.
Les actions de Torfaen (Royaume-Uni)

Les actions de Zoetermeer (Pays-Bas)
Un quart d’émissions de CO2 en moins La ville de Zoetermeer, au sud d’Amsterdam, a décidé de réduire les émissions de CO2 d’une zone d’activité de 25 %, en concevant un système de chauffage et de climatisation écologique. Le principe repose sur la géothermie à 160 mètres de profondeur, un bâtiment technique de 45 m2 (pour la gestion du réseau de chaleur/climatisation ), un système de distribution d’eau souterraine vers des pompes à chaleur individuelles pour les entreprises de parcs d’activités… Des questionnaires aux entreprises ont été réalisés pour la mise en place de mini éoliennes sur les parcs d’activités. Budget de l’opération : 1,3 million d’ euros. Contact : – Johan Lako : +31 079 346 84 09 •Les actions du Polytechnicum (77/France)
Une résidence HQE pour enseignants et chercheurs étrangers Présent depuis 15 ans sur la Cité Descartes, le Polytechnicum de Marne-la-Vallée, un groupement d’intérêt public qui fédère les projets communs de 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, devrait ouvrir sa résidence internationale à la rentrée 2009. C’est à la fois une résidence universitaire et un centre de services, dont la construction répond aux critères de la Haute Qualité Environnementale. Les deux points forts du bâtiment en matière de développement durable concernent la gestion de l’énergie et l’optimisation du confort thermique d’été et d’hiver et la gestion / récupération des eaux de pluie. Budget de l’opération dans le projet : 1,022 million d’euros. Contact : – Youssef Diab : +33 (0)1 60 95 73 43 •Les actions de Ceraa (Belgique)
Des journées d’études pour tous Le Centre d’Études, de Recherche et d’Actions en Architecture, basé à Bruxelles, a organisé une série de journées d’études sur : « le cycle des matériaux », « les aires urbaines et le développement durable », « architecture, énergie et lieux de travail durables ». Ses journées étaient à la fois dédiées aux questions de base, aux principes d’action et aux résultats d’expériences pratiques. Budget de l’opération : 319 000 euros. Contact : – Benoît Thielemans : +32 2 537 34 19 •Les actions de Stevenage (Royaume-Uni)
Le recyclage à l’honneur La ville de Stevenage, au nord de Londres, a concentré ses efforts sur le recyclage des déchets et la sensibilisation des entreprises dans le cadre d’Encourage : nouveaux services de recyclage du papier et du carton, réduction de la production de déchets et de la consommation des ressources, réalisation d’un site Internet sur la récupération… 170 entreprises recyclent désormais leurs déchets, auparavant destinés à la décharge. 350 autres ont bénéficié d’informations régulières et de rencontres professionnelles sur l’impact environnemental de leur activité. Budget de l’opération : 482 000 euros. Contacts : – John Pye et Dand Elisabeth : +44 (0)1 438 24 22 42 •Les actions de TNO (Pays-Bas)
L’empreinte écologique mesurée Le rôle de TNO est de fournir un soutien technique aux partenaires d’Encourage. Pour cela, ce centre de recherches basé au nord des Pays-Bas a développé une série d’indicateurs qui permettent de chiffrer l’empreinte écologique des parcs d’activité et de mesurer les impacts transnationaux du projet. Budget de l’opération : 60 000 euros. Contact : – Roel Brand : +31 88 86 62 195 •Les actions d’ENTP (Belgique)
La Plateforme Européenne des Villes Nouvelles (European New Towns Platform) est chargée de promouvoir le projet Encourage et ses résultats au-delà des frontières de l’Union européenne. ENTP assiste également le partenaire leader, le San de Sénart, dans le suivi des actions et fournit à tous les partenaires une veille réglementaire européenne applicable aux thématiques abordées. Budget de l’opération : 592 000 euros. Contact : – Pascaline Gaborit : +32 2 401 68 77 • Mobile : +32 497 57 82 70 •