Alors que près de 8 Français sur 10 sont convaincus de la nécessité d’agir pour préserver l’environnement, au-delà de la motivation de départ, il n’est pas toujours facile de rester dans l’action dans la durée ! L’entrepreneure et autrice Lætitia Blondel partage une autre vision de l’écologie, libératrice, qui offre l’opportunité d’évoluer vers des journées positives et stimulantes. Sur la base de son expérience de l’accompagnement au changement, Lætitia Blondel a ainsi développé le concept Écologaï pour faire de l’écologie une vraie philosophie de vie. Elle a accepté de répondre aux neufs questions essentielles pour Cdurable.
« Allier bien-être, épanouissement personnel et engagement écologique«
Dans son livre “Écologaï 50 idées pour faire entrer l’écologie dans son quotidien”, publié aux éditions Gereso, Lætitia Blondel partage des solutions simples et accessibles pour intégrer l’écologie dans notre quotidien… avec le sourire.
Parce qu’il y a le quotidien et son rythme survolté, les injonctions contradictoires, les écogestes tellement nombreux qu’il semble impossible de tous les appliquer… très vite, de contraintes en obligations, le découragement est là. On sature face à cette charge mentale supplémentaire et à ce sentiment de frustration qui s’intensifie. Pire : le moindre faux pas génère de la culpabilité et donc de la négativité. Qui va parfois jusqu’au burn-out écologique.
Intégrée comme une philosophie de vie, l’écologie n’est plus une contrainte mais une libération
Alors pour changer la donne, l’entrepreneure et autrice Lætitia Blondel casse les codes en partageant une autre vision de l’écologie. Elle ose l’écologie libératrice, celle qui offre l’opportunité d’évoluer vers des journées positives et stimulantes.
Sur la base de ses années d’expérience dans la sensibilisation et l’accompagnement au changement, Lætitia Blondel a ainsi développé le concept Écologaï pour faire de l’écologie une vraie philosophie de vie.
Adopter des gestes durables devient enfin joyeux et motivant
Et si l’écologie cessait d’être une contrainte pour devenir une libération ?
Cette année à Noël, plutôt qu’une énième boite de chocolat, on offre un cadeau à impact positif qui fera du bien aux gens qu’on aime (famille, amis, collaborateurs…). Un cadeau qui va les aider à changer de vie et de vision du monde.
“Mon approche repose sur une vision globale de l’écologie, au-delà des simples écogestes, pour inviter à une transformation personnelle, respectueuse de soi, des autres, et de la planète”
Lætitia Blondel
Conçu sous forme de cahier d’exercices pratiques et accessibles, son livre permet ainsi à chacun de faire évoluer son quotidien vers un mode de vie durable, pas à pas.
Vivre de manière écologique, c’est l’opportunité de plus de simplicité, plus de liens, plus de collaborations et plus de bien-être au quotidien dans le respect de tout ce(ux) qui nous entoure.
- La personnalisation. Rien n’est imposé, chacun évolue à son rythme. Au fil des pages, après avoir pris conscience de leur contexte personnel, les lecteurs vont progressivement explorer de nouvelles façons de vivre et d’agir. Sans (se) culpabiliser : la philosophie holistique et bienveillante de l’autrice est à adapter en fonction du quotidien, de ses impératifs et de son énergie du moment.
- Des idées concrètes. Chaque page regorge de conseils pratiques et d’astuces faciles à mettre en œuvre, que ce soit à la maison, au travail ou dans la vie quotidienne. Top pour acquérir de bonnes habitudes durables !
- Un format engageant. Avec son approche ludique, ce livre invite à réfléchir tout en passant à l’action. En reprenant le pouvoir : les lecteurs vont découvrir comment faire des choix de vie qui font sens, afin d’être plus alignés sur leurs valeurs et leurs convictions.
- Un cadeau qui fait sens. Offrir ce livre, c’est mettre de la joie sous le sapin tout en contribuant à construire un monde meilleur.
Extrait
“Nous traversons actuellement une crise écologique qui a des impacts sans précédent sur le climat et la biodiversité. Ces dérèglements sont dus à une vision anthropocentrée de l’écologie qui place l’humain en haut de la pyramide de la vie (schéma A).
Longtemps, nous avons pensé que nous pourrions exploiter les ressources de manière illimitée alors que nous vivons dans un monde fini. Cela a probablement permis de grands progrès, de grandes découvertes, mais nous nous apercevons aujourd’hui que cette trajectoire est dangereuse.
Il ne s’agit ici ni de se blâmer ni de culpabiliser, et encore moins de désespérer car il est encore possible d’agir. Trop tard pour éviter certains changements, mais encore temps pour limiter les dégâts.
En adoptant une vision qui place l’humain comme une composante de l’écosystème, nous retrouvons la place qui est la nôtre pour vivre en harmonie avec le vivant en respectant et en prenant soin de ce qui nous entoure.
C’est sur ce principe qu’est conçu ce cahier d’exercices : une vision globale de l’écologie qui va bien au-delà des écogestes.”
À propos de Laetitia Blondel,
facilitatrice en transition écologique et autrice
Laetitia Blondel a exercé durant plus de 20 ans dans le secteur de l’industrie. Avec, toujours, l’environnement comme préoccupation quotidienne.
D’ailleurs, après avoir été technicienne de traitement de l’eau, Laetitia a intégré le service environnement de son entreprise. Elle obtient ensuite un diplôme d’ingénieur, grâce auquel elle devient Responsable du service de maintenance industrielle. Ce poste se révèle particulièrement enrichissant puisqu’elle y acquiert une véritable expertise en amélioration, structuration et organisation. Autant de compétences dont elle se sert encore aujourd’hui dans ses accompagnements.
Au fil du temps, forte de plusieurs expériences professionnelles, Laetitia commence à s’interroger sur ce qu’elle a réellement envie de faire. Elle se remet ainsi plusieurs fois en question et envisage différentes reconversions professionnelles. En parallèle, elle effectue un travail de développement personnel entamé suite à des épreuves personnelles.
C’est à ce moment-là qu’elle a un premier déclic en découvrant le film “Demain” de Cyril Dion. Laetitia réalise alors qu’elle a toutes les cartes en main pour décider de transformer son quotidien et agir à son échelle pour améliorer le monde.
Elle commence à se former à la décoration intérieure, la rénovation énergétique des logements et les matériaux biosourcés. Elle effectue aussi sa propre transition quotidienne en changeant ses habitudes pour alléger son empreinte.
C’est précisément à cet instant qu’un deuxième grand déclic va changer sa vie. En suivant le MOOC “Permaculture” de l’Université des Colibris, elle découvre que les principes de la permaculture peuvent s’appliquer dans tous les domaines de la vie !
Le passage à l’entrepreneuriat :
la création de Vers un coin de paradis
En 2019, Lætitia lance sa propre entreprise afin d’accompagner des femmes et des hommes dans la transformation en douceur de leur quotidien et au sein de leur entreprise. Elle leur permet ainsi de prendre soin d’eux, des autres et de la nature.
Pour moi, l’écologie est une philosophie de vie qui nous aide à concevoir un quotidien plus simple, durable et heureux, dans lequel chacun de nous s’épanouit pleinement.
Ainsi, son approche est holistique et englobe tous les aspects de notre quotidien : travail, maison, environnement, santé, nature…
Une passion : écrire
Lors d’une expatriation en Australie, Lætitia découvre son amour pour l’écriture. Elle s’occupe de l’édition d’un journal à destination des expatriés et l’idée d’un livre émerge, en lien avec l’évolution de sa structure Vers un Coin de Paradis et l’élaboration de sa philosophie de vie Ecologaï.
Soutenue et encouragée par des amies et par son entourage, elle se lance dans l’écriture de son livre, accompagnée d’un coach qui l’aide à construire le cahier d’exercices.
Avec une ambition : démocratiser l’accès à cette manière de penser et d’agir en aidant chaque lecteur à développer son propre Ecologaï au quotidien. Lætitia utilise d’ailleurs son livre pour soutenir sa démarche de coaching et elle l’offre à ses clients en entreprise ou en collectivité.
Ce compagnon de transformation écologique personnelle, à la fois évolutif et durable, est ainsi le vecteur “grand public” de cette philosophie de vie qui me semble être une vraie réponse aux enjeux de notre monde.
Informations pratiques
- EAN13 : 9791039704069
- Éditeur : Gereso
- Nombre de pages : 292
- Dimensions : 19 x 13,5 x 1,7 cm
- Prix : 23 €
Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?
Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !
Laetitia Blondel, facilitatrice en transition écologique et autrice, a accepté de répondre aux neufs questions Cdurable, essentielles comme les neufs besoins fondamentaux des êtres vivants dont les humains que nous sommes …
1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?
Je trouve la nature très inspirante. Elle est à la fois abondante et sobre, efficace et lente. Elle est aussi magnifique et d’une extrême intelligence.
Dans ma vision de l’écologie, la nature a une place importante. Elle constitue le 4ème pilier du concept que j’ai appelé Ecologaï; une vision holistique de l’écologie qui commence par soi pour mieux prendre soin des autres et tout ce(ux) qui nous entoure.
Il me semble que ce qui nous a éloigné d’un mode de vie respectueux de l’environnement tient entre autres choses du fait que nous nous sommes éloignés de la nature, de son fonctionnement, de sa beauté.
Je pense que nous devons absolument renouer nos liens avec la nature pour prendre conscience de notre impact sur elle, nous émerveiller de sa magie et nous réconcilier avec les cycles de la vie. Et cela peut tout simplement commencer par des balades en forêt, ou quelques plantations sur son balcon.
« On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce que l’on aime«
JY. Cousteau
2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?
L’alimentation occupe une grande place dans mon quotidien : à la fois dans le choix de mes produits que dans la façon de les cuisiner. Elle est à la fois garante de notre bonne santé, comme le disait Hippocrate, mais impacte également fortement l’environnement (gaz à effet de serre, pollutions, détérioration des sols et des océans,…).
Choisir une alimentation saine, le plus végétale possible produite de manière responsable et de préférence de manière locale (et en vrac); voilà le curseur de mes achats au quotidien. En consommant ainsi, je cultive la fierté de soutenir une agriculture (ou une pêche) qui prend soin des terres (des mers), des animaux et des agriculteurs, desquels nous nous sommes bien souvent trop éloignés. Recréer du lien dans ces filières offre du sens, un sens que je trouve quand je m’engage auprès de mon amap, quand je commande du poisson chez Poiscaille, ou quand j’achète des produits locaux au marché.
3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?
J’habite actuellement dans un appartement équipé d’un balcon sur lequel j’ai plaisir à faire pousser fleurs, plantes aromatiques ou médicinales et également quelques légumes. Voir la nature depuis chez moi est important. Dans l’idéal, j’aurai aimé habiter plus proche d’un coin de nature pour m’y promener plus souvent !
Je suis très vigilante sur mes consommations d’eau et d’énergie et je suis d’ailleurs très heureuse d’avoir contribué à l’installation d’un composteur collectif et à l’engagement de la copropriété pour des travaux de rénovation énergétique. Développer le vivre et le faire ensemble me semble important, surtout lorsque l’on réside en immeuble.
4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé
Voilà plus de 15 ans que je pratique le yoga de manière régulière. Cela me fait beaucoup de bien et je dirai presque qu’il a changé ma vie. Au-delà des bénéfices physiques, il m’a ouvert à une vision holistique de la vie et m’a permis de retrouver une forme de sérénité au quotidien par la détente et la prise de recul qu’il m’offre.
Plus récemment, avec mon mari, nous nous sommes lancés dans la randonnée sur les chemins des GR1 et GR10 et cela m’apporte aussi beaucoup de bienfaits tout en nourrissant mon besoin de reconnexion à la nature. J’y vois d’ailleurs beaucoup de liens avec la démarche de transition écologique !
5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?
Je dirais que cela ne se limite pas aux savoirs théoriques que j’ai pu glaner au fil des lectures, des vidéos ou documentaires. Cette compréhension du « comment agir » est beaucoup passée par l’expérience et l’observation/écoute de personnes inspirantes.
Je crois d’ailleurs que nous sous-estimons beaucoup notre pouvoir d’inspiration et que nous avons là une force incroyable pour faire bouger les lignes ! J’ajouterai que je suis émerveillée par les savoirs ancestraux, enseignés de la nature, qui ont passé des millénaires et nous apprennent encore aujourd’hui une grande sagesse à la fois dans l’être, le faire et l’avoir.
6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?
Le sens que je donne au travail a profondément changé entre ma vie d’avant où les vacances et la retraite me semblaient être le graal de tout bon salarié et où l’exigence de la performance, de l’avancement étaient les maîtres mots.
Aujourd’hui, mon travail je l’ai choisi : il m’offre la liberté dont j’ai besoin pour agir à ma manière à la fois dans le fond et la forme.
Il m’offre cette liberté incroyable de pouvoir suivre mes besoins et avancer à mon rythme. Il est enfin une source d’épanouissement et de réalisation incroyables : une manière de faire sens tout en ayant de l’impact.
7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?
Bien sûr mon énergie personnelle dont je prends soin. Mais aussi une énergie que je souhaite être la plus responsable possible. En ce sens, je suis sociétaire d’Enercoop, un fournisseur d’énergie renouvelable et locale qui me semble être la plus engagée. Mais bien sûr, la meilleure énergie est celle que je n’utilise pas et je suis soucieuse de limiter ma consommation au quotidien.
8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?
J’ai dédié mon activité professionnelle à l’intérêt général. Grâce à mes accompagnements personnalisés, mes ateliers pratiques ou d’intelligence collective mais aussi mon livre ou le podcast Les Eco-enthousiastes, j’ai à cœur de partager les fondements d’une écologie simple et heureuse.
Mon implication ne se limite pas à mon activité professionnelle; elle est également omniprésente dans mon quotidien (la cohérence est essentielle à mes yeux dans tous les domaines de ma vie) à travers mes actions et mes décisions.
9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?
Au-delà de mon activité professionnelle, j’essaie de contribuer à mon échelle auprès de mon entourage, avec mes voisins ou en donnant mon temps à des associations.
Dans tous les cas, la coopération et le lien sont essentiels pour réussir la transformation de société devenue désormais nécessaire.
C’est pour cela que je me suis spécialisée dans l’intelligence collective, notamment en perfectionnant ma pratique via un Diplôme Universitaire fraîchement obtenu. J’œuvre au quotidien pour que l’intelligence collective nous permette de construire une société sûre, juste et désirable.
10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?
Mon message tient en une citation :
Même si les « petits gestes » sont parfois décriés, ils sont essentiels au changement de société. Car c’est en incarnant nous même au quotidien les changements que nous voulons voir dans le monde qu’ils parviendront à émerger et à faire société.
C’est en inspirant les autres par nos actions et en montrant l’enthousiasme d’un quotidien plus écologique que nous arriverons à faire changer le monde. L’écologie doit devenir à la mode; elle doit donner envie – il s’agit juste d’en faire connaître les bénéfices.
[…] initiatives ont vu le jour pour favoriser cette transition. Par exemple, le projet Écologaï propose 50 idées pour intégrer des pratiques écologiques dans notre quotidien. Ces idées vont […]