Ce rapport de l’Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il aborde aussi les défis particuliers que rencontrent les personnes réfugiées, qui occupent une place à part dans le débat public sur l’immigration.

Piloté par Loïc Fourot et Matthieu Tardis, il est le fruit d’un travail collectif de plus de 13 mois, qui a réuni chercheurs, entreprises, acteurs publics et organisations de l’économie sociale et solidaire, pour d’aboutir à :
- Un référentiel commun de mesure d’impact, qui peut être mobilisé par les acteurs publics comme privés, pour suivre leurs progrès en matière d’inclusion, à toutes les étapes du parcours professionnel des individus : l’orientation professionnelle et le premier contact avec l’employeur, l’accompagnement pour améliorer l’employabilité, le recrutement, le quotidien en entreprise et l’évolution des carrières.
- Une quinzaine de recommandations à destination des pouvoirs publics et des entreprises pour améliorer la prise en charge et l’efficacité de la lutte contre les discriminations, ainsi que pour accompagner les entreprises du secteur privé dans la mise en place et la mesure d’impact de leurs politiques diversité et inclusion.

Panorama de l’évaluation d’impact social en France 2025
Depuis 2021, l’IMPACT TANK et le Labo E&MISE de l’ESSEC explorent chaque année les pratiques de mesure d’impact en France. L’édition 2025 met particulièrement en lumière l’interdépendance entre impact social et impact environnemental et les émotions suscitées par la démarche d’évaluation d’impact au sein des équipes
Diversité des origines : l’impact social au cœur de l’entreprise

Depuis le retour de Donald Trump à Washington, certaines grandes entreprises rétropédalent en matière de diversité et inclusion. Pourtant, beaucoup maintiennent le cap, aux États-Unis comme en Europe. La période peut être l’occasion de réaffirmer un European way du vivre-ensemble. Un modèle qui, sans nier les tensions, cherche à les apaiser par le droit, la discussion et la solidarité.

Avec le reporting de durabilité et la mesure d’impact comme boussoles, l’Europe peut incarner la stabilité et offrir des cadres communs d’évaluation et de passage à l’action pour les entreprises. C’est tout l’enjeu du dernier rapport de l’Impact Tank sur la « Diversité des origines : l’impact social au cœur de l’entreprise », remis à Matthias Ott, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ :
Bâtir un référentiel commun de mesure d’impact des politiques en faveur de l’inclusion et de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques, à toutes les étapes du parcours professionnel des individus en entreprise.
Ces impacts sont d’abord économiques – gain de performance économique et sociale pour les entreprises – mais aussi profondément politiques : renforcement du lien social, contribution au vivre ensemble, insertion professionnelle dans l’emploi durable et professionnalisation, amélioration du bien-être individuel et collectif.


