Dans l'actualité :

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...
Rapport de l'Impact Tank

Diversité des origines en entreprise : du diagnostic à l’outil opérationnel pour mesurer l’impact social et sociétal

L’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise

Ce rapport de l’Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il aborde aussi les défis particuliers que rencontrent les personnes réfugiées, qui occupent une place à part dans le débat public sur l’immigration. 

« Le Label Diversité n’est pas une récompense attestant de l’atteinte d’un « niveau » de diversité. Il s’agit plutôt d’un levier d’amélioration des processus, de la gestion des ressources humaines, des pratiques de management et des relations avec l’environnement. Il permet de mieux formaliser, structurer, outiller et évaluer son action et ses cadres d’action »

Piloté par Loïc Fourot et Matthieu Tardis, il est le fruit d’un travail collectif de plus de 13 mois, qui a réuni chercheurs, entreprises, acteurs publics et organisations de l’économie sociale et solidaire, pour d’aboutir à :

  • Un référentiel commun de mesure d’impact, qui peut être mobilisé par les acteurs publics comme privés, pour suivre leurs progrès en matière d’inclusion, à toutes les étapes du parcours professionnel des individus : l’orientation professionnelle et le premier contact avec l’employeur, l’accompagnement pour améliorer l’employabilité, le recrutement, le quotidien en entreprise et l’évolution des carrières.
  • Une quinzaine de recommandations à destination des pouvoirs publics et des entreprises pour améliorer la prise en charge et l’efficacité de la lutte contre les discriminations, ainsi que pour accompagner les entreprises du secteur privé dans la mise en place et la mesure d’impact de leurs politiques diversité et inclusion.

Panorama de l’évaluation d’impact social en France 2025

Depuis 2021, l’IMPACT TANK et le Labo E&MISE de l’ESSEC explorent chaque année les pratiques de mesure d’impact en France. L’édition 2025 met particulièrement en lumière l’interdépendance entre impact social et impact environnemental et les émotions suscitées par la démarche d’évaluation d’impact au sein des équipes

Diversité des origines : l’impact social au cœur de l’entreprise

Le premier programme de mentorat « réfugiés-salariés » en entreprise. Kodiko accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle et leur recherche d’emploi, à travers la mise en relation avec des salariés en entreprise.

Depuis le retour de Donald Trump à Washington, certaines grandes entreprises rétropédalent en matière de diversité et inclusion. Pourtant, beaucoup maintiennent le cap, aux États-Unis comme en Europe. La période peut être l’occasion de réaffirmer un European way du vivre-ensemble. Un modèle qui, sans nier les tensions, cherche à les apaiser par le droit, la discussion et la solidarité.

Effets et impact

Avec le reporting de durabilité et la mesure d’impact comme boussoles, l’Europe peut incarner la stabilité et offrir des cadres communs d’évaluation et de passage à l’action pour les entreprises. C’est tout l’enjeu du dernier rapport de l’Impact Tank sur la « Diversité des origines : l’impact social au cœur de l’entreprise », remis à Matthias Ott, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ :

Bâtir un référentiel commun de mesure d’impact des politiques en faveur de l’inclusion et de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques, à toutes les étapes du parcours professionnel des individus en entreprise.

Ces impacts sont d’abord économiques – gain de performance économique et sociale pour les entreprises – mais aussi profondément politiques : renforcement du lien social, contribution au vivre ensemble, insertion professionnelle dans l’emploi durable et professionnalisation, amélioration du bien-être individuel et collectif.

Lancé en octobre 2020 à l’initiative du GrOUPe sOs et de quatre universités (sciences-Po, sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine), l’iMPACt tANK est le premier think-and-do-tank européen dédié aux initiatives et à l’économie à impact positif. il croise expertise académique et expérience de terrain pour favoriser la mise à l’échelle des innovations sociales les plus prometteuses et rassembler l’ensemble des acteurs engagés au service d’une économie plus inclusive et plus durable.

A lire

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage. C’est ce que révèle un sondage mené auprès de 4 600 utilisateurs de l’application Geev,...

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité pour les nuls (First Éditions), un guide à la fois accessible et éclairant, pour comprendre, admirer...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël, à l'inverse du BlackFriday et de la surconsommation, recentre les fêtes sur lʼutile, le durable...