Dans l'actualité :

Questions-Réponses d'AFORCE

Comment conduire une régénération naturelle dans un contexte de changement climatique ?

Une collection de cahiers sur l’adaptation des forêts au changement climatique

Le changement climatique amène les forestiers à s’interroger sur les effets des évolutions annoncées sur les arbres et les forêts. Ils se questionnent sur l’attitude à adopter face aux incertitudes ainsi que sur les choix opérationnels à mettre en œuvre. Ils expriment également des préoccupations quant aux effets potentiels de pratiques qui s’écarteraient des cadres d’intervention de référence. Au fil des années, le réseau AFORCE a recueilli toutes ces interrogations et propose des éléments de réponse dans une Collection de cahiers « Les Questions-Réponses ».

Une Collection de cahiers « Les Questions-Réponses »

Réalisée sous la coordination de Céline Perrier (CNPF-IDF), avec l’appui d’un groupe de travail réunissant des acteurs issus de plusieurs organismes et aux missions variées, la Collection de cahiers « Les Questions-Réponses » d’AFORCE est centrée sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Chacun des cahiers de cette collection s’appuie sur les éléments de connaissance et le savoir-faire accumulés du réseau AFORCE et sur une synthèse de documents sélectionnés dans la littérature scientifique et technique. Les questions traitées sont regroupées par thématiques.

Les réponses apportées visent à aider le raisonnement du forestier et à soutenir ses décisions pratiques : comprendre l’enjeu, effectuer un bon diagnostic, utiliser les outils appropriés et identifier un panel d’options alternatives.

Que peut-on trouver dans les cahiers ?

I. Rappel des connaissancesII. Principales recommandationsIII. Conseils et points de vigilanceRéférences bibliographiques
Partie dressant l’état des connaissances et des principaux enjeux liés aux changements climatiques pour répondre à la question posée. 
Partie accessible à un large public
Partie synthétisant les éléments clés à intégrer dans les décisions et les choix d’interventions face au changement climatique. Partie s’adressant plus particulièrement aux professionnels.Partie synthétique récapitulant une sélection d’éléments évoqués dans le document et qui méritent une attention toute particulière.
 
Partie regroupant des références synthétiques pour aller à l’essentiel, des références pratiques et des références pour approfondir le sujet.

Diagnostiquer l’avenir d’un peuplement en contexte de changement climatique

La démarche de diagnostic :
comment évaluer l’avenir
d’un peuplement, d’une forêt
ou d’un massif en contexte
de changement climatique ?

Réaliser un diagnostic sanitaire dans le contexte du changement climatique

Comment faire évoluer
le diagnostic sanitaire
d’un peuplement en contexte
de changement climatique ?

Au sommaire de ce cahier :

  • Un rappel des connaissances sur l’impact des perturbations, sur le diagnostic sanitaire et les principaux enjeux de sa mise en œuvre dans le contexte du changement climatique.
  • Des recommandations sur les différentes étapes du diagnostic sanitaire, sur la méthode d’échantillonnage, ainsi que sur les outils à disposition des forestiers pour appuyer sa réalisation.
  • Enfin, des conseils et des points de vigilance pour la bonne réalisation d’un diagnostic sanitaire sont abordés.

Choisir les essences à planter ou à favoriser en contexte de changement climatique

Raisonner la gestion des peuplements en place en contexte de changement climatique

Relever le défi du renouvellement des peuplements en contexte de changement climatique

Comment renouveler un peuplement dans le contexte du changement climatique ?

Quelles précautions prendre pour la plantation et l’entretien des jeunes peuplements en contexte de changement climatique ?

Quelles nouvelles précautions prendre pour la conduite d’une régénération naturelle en contexte de changement climatique ?

Les évolutions du climat ont pour conséquence de modifier les conditions d’accès aux ressources (eau, nutriments) et d’augmenter certains facteurs de risques (ravageurs, pathogènes, événements météorologiques extrêmes) pour les arbres.

Dans les phases de renouvellement, ces ressources sont essentielles pour faire face aux aléas et pour garantir la production de graines, leur germination et la survie des jeunes semis.

Installation de
semis de mélèze d’Europe.

Réussir une régénération naturelle par graine est donc plus difficile dans le contexte du changement climatique et implique de raisonner encore plus soigneusement chaque étape du processus.

Pour rappel, la régénération naturelle est initiée par une intervention de gestion créant un abaissement du taux de couvert ou une ouverture plus localisée dans le peuplement en place (coupe d’ensemencement, coupe par bandes par exemple).

L’objectif de l’opération sylvicole est de favoriser la fructification, la germination des graines puis la croissance des semis. Ce processus peut également être déclenché par un aléa générant des ouvertures (mortalité diffuse, chablis, incendie).

Installation de semis de hêtre.

Pour un peuplement irrégulier, la régénération naturelle est diffuse.

Elle est favorisée tout au long de la vie du peuplement, à chaque coupe de jardinage, conjointement avec les opérations d’exploitation et d’entretien (tous les 6 à 10 ans en général).

Glandée de chêne à gauche – Brosse de semis de chêne à droite

Pour un peuplement régulier, le choix de renouveler par régénération naturelle doit être fait suffisamment en amont pour s’assurer que les semenciers sont en capacité de donner des graines pendant toute la durée du processus. Il intervient donc bien avant que ne soient atteintes les dimensions d’exploitabilité, de façon à pouvoir mettre en place progressivement des conditions propices à la fructification et à l’acquisition de la régénération (cf. D1).

Mise en œuvre de la régénération naturelle en futaie de pin maritime.

Comme cette opération conditionne l’avenir de la parcelle durant plusieurs décennies, elle doit s’appuyer sur un diagnostic forestier à la fois global et précis (cf. A1, A2 et A3). Elle doit ensuite faire l’objet d’une surveillance toute particulière pour permettre des réajustements selon les difficultés rencontrées.

Régénération par coupes progressives dans un peuplement de pin laricio de Corse.

Dans le contexte du changement climatique, comprendre les processus de régénération naturelle et revoir en conséquence l’accompagnement associé sont essentiels pour assurer la continuité du renouvellement et la restauration de peuplements affectés par des aléas.

Enrichissement d’un peuplement de chênes

Prévenir et gérer les risques en lien avec le changement climatique et leurs impacts

Réseau AFORCE (RMT)

Réseau français pour l’adaptation des forêts au changement climatique

AFORCE est un réseau mixte technologique (RMT) qui a pour objectif d’accompagner les forestiers dans l’adaptation des forêts aux changements climatiques, tout en renforçant les capacités d’atténuation de celles-ci.

Le réseau rassemble 16 partenaires du milieu forestier, parmi les organismes de recherche, de développement, de gestion, d’enseignement et de formation.

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Jean-Samuel Kriegk : « avec Blitz, l’objectif est de construire un modèle plus juste, plus durable et plus responsable pour toute la chaîne du...

Face à la concentration du marché du livre et à la polarisation croissante des ventes autour de quelques best-sellers, une nouvelle maison d’édition indépendante...

Récupération d’eau de pluie : une solution durable et économique avec la citerne souple

Face à la hausse du prix de l’eau potable et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la récupération d’eau de pluie...

Olric de Gélis : « L’écologie ne peut pas être seulement une affaire de contraintes »

À l’heure où l’écologie oscille entre discours alarmistes et injonctions morales, peut-elle encore susciter l’adhésion plutôt que la lassitude ? Les éditions Desclée de...