Dans cet ouvrage, l’auteur se propose en premier lieu de faire le lien entre diverses situations écologiques et humaines aux quatre coins du globe et notre comportement de consommateur. Pour cela, Lionel Astruc a fait le choix de structurer son livre autour de quatre grands thèmes : la forêt, la mer, la terre et les hommes. Quatre thèmes et autant de problématiques présentées et analysées dans des textes synthétiques, qui posent les grands problèmes de notre planète. Au sein de chaque thème, plusieurs exemples de solutions durables sont présentés, en texte et en (belles) images. Les sujets couvrent une gamme de produits et de situations suffisamment large pour que nombre de nos secteurs de consommation soient concernés : bois, boissons, poissons, fleurs, bijoux, tourisme, habitat…
La dimension vécue est complétée par une dimension pratique. Chaque exemple est assorti de la question, essentielle et impliquante : comment agir ? Description des labels, conseils d’achat, adresses, prix… le guide pratique de l’éco-citoyen.
Un propos destiné au grand public, un texte vivant agrémenté d’une très belle iconographie et complété de toutes les informations utiles aux écocitoyens. Voyage en terre durable est le premier ouvrage d’une nouvelle collection lancée par les éditions Glénat et qui s’intéresse à notre planète.
Voyage en terre durable Un tour du monde des alternatives équitables et écologiques de Lionel Astruc publé aux éditions Glénat - 144 pages - Prix public : 25,00 €.
Au sommaire
La forêt - Un patrimoine mondial en sursis
– Cameroun, forêts communautaires
– Guyane, bijoux propres
– Finlande, forêts anciennes
La terre - Vers une agriculture durable et juste
– Inde, commerce équitable
– Equateur, fleurs labellisées
Les océans - Horizon 2050
– Equateurs, crevettes bio
– France, pisciculteurs bio
– Suède, tourisme écologique
L’homme - Eco sapiens
– Bangladesh, microcrédit
– Angleterre, habitat durable