La RATP expérimente actuellement à la station Censier Daubenton sur la ligne 7 du métro une solution d’éclairage très basse consommation consommant jusqu’à trois fois moins d’énergie. La totalité des sources lumineuses de la station est désormais équipée d’éclairage à LED : salle des billets, salle d’échange, couloirs, escaliers et quais. Au total, 100 000 LED sont aujourd’hui présentes dans les 600 points lumineux de la station.
Avec 300 stations de métro et près de 70 gares RER, la consommation d’énergie électrique des espaces de transport représente environ 10% de la facture énergétique globale de la RATP.
Dans les stations et les gares, une des principales sources d’économie d’énergie repose donc sur la gestion de l’éclairage ; d’où l’importance de cette expérimentation d’éclairage, moins consommatrice d’énergie.
L’utilisation de cette technologie aux diodes électroluminescentes permet un éclairage très basse consommation : plus économe en énergie et d’une longévité exceptionnelle. Autre avantage, les LED sont recyclées comme un composant électronique et n’émettent que très peu de chaleur. Sur le plan pratique, les LED sont insensibles aux chocs et aux vibrations, s’allument immédiatement et ne brûlent pas les doigts. Enfin un système innovant a permis de conserver les équipements RATP déjà en place pour leur permettre de fonctionner avec des tubes à LED standard.
Photo : RATP – J-F Mauboussin
Cette solution d’éclairage devrait réduire de 2/3 la consommation d’énergie électrique, tout en continuant d’assurer autant voire parfois davantage de luminosité. La RATP a décidé de mener cette expérimentation grandeur nature afin de constater à moyen terme les économies d’énergie réellement engendrées. Le gain d’énergie pour l’éclairage global de la station est estimé à plus de 65%.
La durée de vie des LED étant en outre largement supérieure à celle des luminaires actuels, cette technologie permet d’espacer les opérations de maintenance courante et de remplacement, entraînant une réduction importante de déchets. Son impact sur l’environnement est donc moindre.
Si les bénéfices de cette nouvelle technologie se révèlent aussi concluants que prévus, la RATP pourra alors songer à un déploiement progressif sur son réseau.
Pendant toute la durée de l’expérimentation, la station Censier Daubenton devient la « Station éco éclairage ». Afin d’informer et de sensibiliser au mieux les voyageurs sur cette nouvelle solution d’éclairage, la station propose un parcours pédagogique sur divers thèmes comme : « Y voir clair sur les LED » ou encore « S’éclairer sans assombrir la planète ».
Cette expérimentation s’inscrit dans la politique de développement durable de la RATP, qui vise notamment à économiser l’énergie et à lutter contre le réchauffement climatique. La RATP poursuit un objectif de réduction de 40% de sa consommation énergétique d’ici 2018.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro Je trouve l’idée géniale, et j’ai été voir c’est bluffant.
Allez les gars, il y en a encore 299 a faire …
Au boulot.
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro Je trouve l’idée géniale, j’ai été voir, c’est bluffant.
Allez les gars, il y en a encore 299 a faire …
Au boulot.
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro Excellente idée, pour une fois que la RATP innove.
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro Depuis quelques années, la RATP a renforcé inutilement les niveaux d’éclairement : 1000 lux par endroit ! Effectivement ça consomme.
La basse consommation c’est bien, mais éclairer juste, serait encore mieux.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro
Je trouve l’idée géniale, et j’ai été voir c’est bluffant.
Allez les gars, il y en a encore 299 a faire …
Au boulot.
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro
Je trouve l’idée géniale, j’ai été voir, c’est bluffant.
Allez les gars, il y en a encore 299 a faire …
Au boulot.
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro
Excellente idée, pour une fois que la RATP innove.
Station éco éclairage : la RATP expérimente une solution d’éclairage très basse consommation dans le métro
Depuis quelques années, la RATP a renforcé inutilement les niveaux d’éclairement : 1000 lux par endroit ! Effectivement ça consomme.
La basse consommation c’est bien, mais éclairer juste, serait encore mieux.
Pierre Brunet
Lardy (91)