La Journée internationale de la jeunesse est l’occasion pour le Secrétaire Général des Nations Unies de « célébrer la détermination, les idées et le leadership des jeunes dans notre quête d’un monde meilleur ». Face à tous les défis actuels, les jeunes demandent d’agir plus vite et avec audace pour inventer des solutions afin d’atteindre la justice sociale, économique et climatique ainsi que la paix et la prospérité pour tous. Une note d’orientation de l’ONU appelle les États à faire de la participation des jeunes la norme dans les décisions et politiques publiques partout dans le monde.
Message du Secrétaire général des Nations Unies (2023)
« Chaque année, la Journée internationale de la jeunesse est l’occasion de célébrer la détermination, les idées et le leadership des jeunes dans notre quête d’un monde meilleur. Face à tous les défis actuels, les jeunes demandent qu’on agisse plus vite et avec audace, en faisant preuve de solidarité avec les plus vulnérables et en inventant des solutions pour atteindre la justice sociale, économique et climatique ainsi que la paix et la prospérité pour toutes et tous. Afin que la participation des jeunes prenne de l’ampleur, j’ai récemment publié une note d’orientation qui appelle les États à faire de leur participation la norme, plutôt que l’exception, dans les décisions et les politiques publiques partout dans le monde. Le thème de cette année nous rappelle qu’il est important de veiller à ce que les jeunes acquièrent des compétences dans une économie verte en plein essor, et puissent les mettre à profit. Qu’il s’agisse de techniques durables innovantes, d’énergies renouvelables ou de révolutions dans les systèmes de transport et l’activité industrielle, les jeunes doivent disposer des compétences et des connaissances qui permettront de façonner un avenir plus propre, plus vert et plus résilient face aux changements climatiques. L’humanité dépend de l’énergie sans pareille, de l’inventivité et des contributions de la jeunesse du monde entier. Aujourd’hui et chaque jour, soutenons les jeunes et soyons à leurs côtés dans la construction d’un monde juste et durable, pour les humains et pour la planète. »Compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable
Message d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse
Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay« Le leadership des jeunes fera la différence entre le succès et l’échec face à la triple crise planétaire. »
@andersen_inger
Top35 des jeunes Leaders Positifs
Créé par Positive Planet, en partenariat avec Les Echos START, le Top35 des jeunes Leaders Positifs met en lumière 35 jeunes leaders de moins de 35 ans – entrepreneurs, collaborateurs d’entreprise, influenceurs, activistes – qui proposent des solutions pour construire une société plus durable et tournée vers les générations futures. Le palmarès récompense ces leaders engagés et inspirants, âgés entre 15 et 35 ans, qui démontrent qu’une économie positive est possible grâce à des projets à fort impact sociétal ou environnemental. De l’impact de l’industrie de la mode, à l’inclusion des personnes réfugiées par le sport en passant par la lutte contre le harcèlement scolaire, ces personnalités positives agissent de manière concrète pour changer profondément l’économie dans l’intérêt de tous. En 2023, pour sa 2ème édition,, le Top35 intègre une nouvelle catégorie, celle des collaborateurs, ces jeunes salariés de grandes entreprises qui agissent de l’intérieur et se démarquent par leurs missions et leurs personnalités.Jacques Attali, Fondateur et Président de Positive Planet : « L’économie positive qui œuvre pour les générations futures est la réponse aux défis immenses que nous devons relever. Ce classement rassemble et reflète des personnalités à l’avant-garde de cette vision nouvelle de l’économie, plus altruiste, plus durable. Ils méritent d’être mis à l’honneur !»LE PALMARÈS 2023
- Amine Kessaci, influenceur et activiste, Association Conscience : A 19 ans, Amine Kessaci milite pour améliorer les conditions de vie et le parcours de certains jeunes dans les quartiers nord de sa ville, Marseille. Son association Conscience, compte une dizaine d’antennes en France et environ 700 adhérents et s’investit dans divers projets dont « Ta voix compte », pour « faire entendre la voix des jeunes et porter leurs idées » auprès du gouvernement.
- Julia Faure, Entrepreneure, En mode Climat : Cofondatrice de la marque Loom, Julia Faure prône une consommation plus durable pour l’environnement et les droits sociaux des personnes, aux antipodes de la fast fashion. Avec d’autres acteurs du textile, elle crée En Mode Climat, un collectif en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique dont la mission est de demander des lois qui luttent contre la catastrophe climatique, qui servent le bien commun et non les intérêts économiques propres.
- Jim Pasquet, Entrepreneur, Sasminimum : A Aubervilliers, ce jeune entrepreneur a inventé un système de thermocompression sans ajout de résine qui permet de transformer des déchets plastiques en plaques. Le procédé de Sasminimum transforme des déchets plastiques en revêtements muraux, mobilier ou objets décoratifs. Une activité en plein développement qui emploie déjà une vingtaine de salariés et s’illustre avec un premier contrat le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
- Dylan Mavoungou, Entrepreneur, Camplus : Dylan Mavoungou est à l’initiative de Camplus, un projet éducatif innovant, pensé par des jeunes pour des jeunes, qui valorise des pédagogies alternatives qui permettent aux jeunes de quartiers populaires de prendre le pouvoir sur leur avenir. L’association est présente en Ile-de-France et région PACA, et accompagne déjà 1000 jeunes par an gratuitement.
- Hawa Dramé, Entrepreneure et Fondatrice de Time2start : Entrepreneure sociale et engagée sur les thématiques d’inclusion, Hawa Dramé a fondé Time2Start, un programme qui œuvre à l’émergence des pépites issues des quartiers populaires et d’ailleurs. Time2Start accompagne sur l’ensemble du territoire les porteurs de projet qui souhaitent lancer leurs entreprises et les entrepreneurs dans le développement de leurs activités.
- Impact social et environnemental : l’un, l’autre, ou les deux
- Leadership : Capacité à convaincre, s’entourer, influencer positivement
- Innovation sociale : Réponse innovante à un besoin sociétal peu satisfait
- Potentiel à 5 ans : Capacité de progression, individuelle ou entrepreneuriale
Positive Planet devient Positiv
- A propos de Positive Planet : La mission de l’association Positive Planet est de favoriser l’inclusion économique des habitant.e.s de quartiers populaires à travers l’entrepreneuriat positif et l’amélioration de leur employabilité. Depuis sa création en 2006, Positive Planet a accueilli 40 000 personnes pour un premier rendez-vous et a accompagné 9 000 entrepreneur.e.s dans la création de leur entreprise. L’association est présente dans 170 QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) à travers 46 lieux d’implantation répartis sur 5 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Positive Planet compte 75 salariés et 220 bénévoles en France.
- A propos Les Echos START : Lancée en 2015, Les Echos START est la marque des Echos dédiée aux jeunes, une génération engagée et en quête de sens. L’objectif est de partager, informer et inspirer ceux qui voient l’ambition professionnelle comme un levier pour s’épanouir et transformer la société. L’offre Les Echos START se décline sous la forme d’un 3e cahier dans Les Echos, d’un site lesechosstart.fr, d’une présence sur les réseaux sociaux, et d’une newsletter hebdomadaire. Les Echos START, cultiver les possibles.
12 Aout 2023 – Journée Internationale de la Jeunesse
- La moitié des habitants de notre planète ont 30 ans ou moins, et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin de 2030.
- Selon des enquêtes, 67 % des personnes croient en un avenir meilleur, les 15-17 ans étant les plus optimistes à cet égard.
- La majorité des gens sont d’accord pour dire que l’équilibre des âges en politique n’est pas bon. Plus de deux tiers (69 %) des personnes, toutes tranches d’âge confondues, conviennent que l’amélioration des systèmes politiques passe par l’augmentation des possibilités pour les jeunes d’avoir leur mot à dire dans l’élaboration et la modification des politiques.
- Au niveau mondial, seuls 2,6 % des parlementaires ont moins de 30 ans, et moins de 1 % de ces jeunes députés sont des femmes.
STRATÉGIE DES NATIONS UNIES POUR LA JEUNESSE 2030