Un an après le lancement de la première étude sur le tourisme responsable, les Français sont à nouveau sondés. Leur comportement évolue, le tourisme responsable se normalise progressivement. Ainsi selon l’étude menée par TNS Sofres [[Etude réalisée du 13 au 17 mars 2008 par téléphone auprès de 800 Français voyageurs de 18 ans et +]], de plus en plus de voyageurs s’imprègnent du concept. Désormais, 59% des Français connaissent le tourisme responsable contre 27% en 2007.
Près de 9 voyageurs sur 10 sont intéressés par le concept (89% contre 72% en 2007) principalement en raison du respect de la nature et du développement local (72% des sondés), notions qui prennent le pas sur celle de l’aide (qui perd 14 points vs 2007). La notion de tourisme responsable est mieux comprise : un tourisme respectueux de l’environnement et des populations, avec des attentes toujours aussi importantes en termes de contenu d’information (78% des Français se déclarent mal informés, contre 91% en 2007). Ils souhaitent être informés par la télévision (68%), la presse (60%) et le net (51%). L’image du tourisme responsable change, il est plutôt perçu comme compatible avec tous les types de voyages selon 68% des sondés. Les idées reçues persistent mais s’estompent: plus de la moitié des Français pensent qu’il ne s’agit pas d’un voyage plus cher à niveau de prestations identiques mais 44% d’entre eux pensent encore qu’il s’agit encore d’un voyage au confort rudimentaire. Les Français sont à peine un peu plus nombreux à avoir pratiqué le tourisme responsable (7% en 2008 contre 2% en 2007). Néanmoins, le nombre de voyageurs prêts à partir augmente (72% en 2008, contre 68% en 2007), rassurés par la garantie de la sécurité et des informations plus détaillées sur l’offre. 65% des voyageurs français restent comme en 2007, prêts à compenser leurs émissions de CO2. Cette étude a été menée à l’occasion de 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable.Les Trophées du Tourisme Responsable 2008
Difficile de définir le tourisme responsable tant sont multiples ses composantes : se doit-il d’être éthique, solidaire, écologique, équitable, utile ou tout cela à la fois ? Quoiqu’il en soit, cette aspiration à voyager autrement n’est pas simple à satisfaire. L’ambition des Trophées est de rassembler les acteurs du tourisme responsable, mettre en lumière leurs initiatives et participer à l’évolution du comportement des consommateurs. Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs voyages sur les pays qu’ils découvrent. Comme l’indiquent la dernière étude TNS Sofres, ils aimeraient que leur séjour se traduise également par un développement culturel, social, écologique et économique. Avec plus de 150 candidatures reçues, la première édition des Trophées du Tourisme Responsable a remporté un vif succès, signe de la prise de conscience et de la nécessité d’un tourisme plus responsable, respectueux de l’homme et de l’environnement. Initiateur de cette manifestation, Voyages-sncf.com lance la 2ème édition. Au programme… un nouveau jury, de nouvelles catégories, un comité de sélection toujours plus motivé… et toujours la même envie de rassembler les acteurs du tourisme responsable, de mettre en lumière des initiatives exemplaires et de sensibiliser le grand public pour contribuer à faire évoluer les comportements. Ce concours s’adresse aux professionnels du tourisme, aux associations, aux collectivités et aux voyageurs. Participez à l’aventure en vous inscrivant avant le 12 Mai sur le site des Trophées du Tourisme Responsable. Les Trophées peuvent aider à promouvoir et répandre l’idée d’un tourisme responsable auprès du public et des professionnels du secteur. Pour que le voyage se pense demain comme un échange équitable et solidaire…