En matière de traitement de l’eau de baignade, deux logiques opposées se cotoient: la désinfection et l’épuration. Alors que la première montre aujourd’hui ses limites, la seconde ouvre de nouvelles perspectives. L’expérience montre que l’épuration biologique, en éliminant les pollutions organiques est de nature à maintenir une très bonne qualité bactériologique de l’eau.
Et cependant, le quotidien Libération (édition du samedi 28 juillet) rappelle que ce procédé pour les piscines ouvertes au public, n’a pas d’agrément …
Extrait : Parmi les attributs du site touristique vert, figure le bassin de baignade écologique: une piscine bio, sans chlore, ni produits chimiques, garnie de plantes d’eau assurant l’élimination des bactéries par phytoépuration. C’est le procédé retenu par Huttopia à Rambouillet pour sa piscine de 200 m3. Mais, ce faisant, l’entreprise a mis les pieds dans le pédiluve: la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Yvelines ne sait pas comment classer l’objet. (…)