Le bio en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 5,9% des exploitations et 5,5 % des surfaces cultivées ce qui place notre région au 1er rang national.
Malgré un fort potentiel de développement puisque la demande en produits bio ne cesse d’augmenter et devrait doubler dans les cinq prochaines années, cette filière doit faire face à différentes contraintes liées notamment à la certification des produits, à leur diversification, à la rentabilité à long terme des exploitations, mais aussi à la concurrence. C’est la raison pour laquelle la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a choisi d’organiser les premières Assises de l’agriculture biologique. Elus, techniciens, professionnels ont fait ainsi le point sur l’évolution de ce secteur et sur ses perspectives le 9 mars dernier à Marseille.
A l’occasion de ces assises, l’objectif fixé par la Région est d’atteindre 10 % des surfaces cultivées en bio et 12 % d’exploitations contre 5,9% aujourd’hui. Une Région qui a fait de l’agriculture biologique un élément majeur de sa politique de développement durable. Une forme d’agriculture très importante en terme d’emploi, de santé, d’économie d’énergie, d’environnement et d’expériences innovantes