La semaine dernière l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ses estimations pour les émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique en 2010. Ces premiers chiffres sont très inquiétants, puisqu’ils traduisent une reprise à la hausse des émissions de CO2 sur cette année, et marquent surtout un nouveau record dans les émissions mondiales du principal gaz à effet de serre. Jamais en effet les émissions du secteur énergétique, qui représente près des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, n’avaient été aussi élevées. L’AIE souligne que l’accalmie sur le front des émissions provoquée par la crise économique de 2008-2009 n’a été que de courte durée.
Des émissions incompatibles avec les objectifs de lutte contre le Changement Climatique Pourtant la Communauté Internationale s’est fixé à Copenhague un objectif de maintenir le réchauffement climatique en deçà de +2°C, seuil au-dessus duquel les conséquences pour les hommes et les écosystèmes seraient dramatiques. Selon les études des scientifiques, pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de diviser par 2 ou 3 les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050, et qu’elles commencent à décroître dès 2015. Or tous les voyants sont au rouge, puisque les émissions mondiales continuent à augmenter, et que par ailleurs les différents engagements de réduction pris par les pays industrialisés et les pays émergents ne suffisent pas à garantir l’équilibre climatique. Ceux-ci nous conduiraient en effet aujourd’hui vers un réchauffement compris entre +3°C et +4°C. Les émissions sont reparties à la hausse en 2010 pour plusieurs raisons :- D’abord la timide reprise économique dans les pays industrialisés, et le retour d’une forte croissance du PIB dans les pays émergents, ont augmenté les besoins d’énergie pour l’industrie, les transports et la production d’énergie
- Ensuite, malgré 20 ans de négociations internationales sur le changement climatique, et à la veille du sommet de Rio en 2012, aucun pays n’a entamé de transition énergétique structurelle, en ne modifiant pas en profondeur ses modes de production et de consommation
- Télécharger la veille de la Fondation pour la Nature et l’Homme (juin 2011) « Réduire les émissions de gaz à effet de serre de -30% » en cliquant ici.
Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2010
Cela n’a rien d’étonnant notre nombre et nos activités augmentent comment pourrions nous faire baisser les émissions de CO2 ?
Ces émissions sont à corréler avec le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère
voir les stats du CO2.