Le Grand Défi des entreprises pour la planète est une initiative unique qui fédère le monde économique. A l’issue d’une année de travaux d’intelligence collective, ses 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises sont présentées au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).
Le Grand Défi est né d’un constat, d’un pari et d’une ambition.
- Un constat d’abord : celui de la difficulté rencontrée par de nombreuses entreprises pour engager leur transition écologique et la nécessité de les accompagner dans cette démarche, avec leur écosystème
- Un pari ensuite : celui de l’intelligence collective et de la démocratie, pour appuyer la transition sur la contribution de chacun, de chacune et de tous, et proposer ainsi un chemin à la fois représentatif, consenti et durable.
- Une ambition enfin : en même temps que des propositions concrètes de transformation des entreprises et de leurs activités, la mesure du défi écologique imposait de repenser leur rôle et leur responsabilité. Car c’est à cette condition qu’il sera possible de replacer l’économie au service de l’intérêt général et dans les limites planétaires.
Désormais, c’est à nous toutes et tous d’inventer la suite. À nous de diffuser ces propositions pour contribuer à faire émerger un nouveau modèle de prospérité, économique, humaniste et régénérative.
Un an de réflexion, de partage et de mise en action
De février à mai 2022, l’équipe du Grand Défi a tout d’abord organisé le tirage au sort qui, parmi plusieurs milliers d’entreprises, a permis d’en retenir une centaine sur la base de leur taille, secteur d’activité, implantation géographique et statut juridique. Ces entreprises ont alors désigné leurs représentants, salariés, dirigeants ou actionnaires : les Délégués. Parallèlement, une consultation était lancée en ligne, réunissant plus de 65.000 contributions d’acteurs de l’économie, permettant d’identifier les freins, les solutions et les leviers de la transition écologique. Ensuite, de juin à décembre 2022, Le Grand Défi a réuni ses 100 Délégués au cours de six sessions de deux jours – Nantes, Lille, Grenoble, Caen, Montpellier et Paris. Plus de 50 conférences thématiques d’experts ou de grands témoins de l’économie et des centaines d’heures d’ateliers participatifs leur ont permis de se saisir en profondeur des enjeux climatiques et de biodiversité, de comprendre leurs interrelations avec l’économie et l’entreprise puis de travailler collectivement à l’émergence de 100 propositions.« Nous avons vécu une aventure individuelle et collective hors du commun. Une trajectoire de prise de conscience, d’apprentissage et de partage qui a changé nos représentations et nous a donné la conviction qu’il convient de changer notre modèle en profondeur. » confie Julia Cattin, Présidente de Fimm, Déléguée du Grand Défi.C’est donc le 9 février 2023 que s’ouvre au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) la troisième et dernière phase du Grand Défi : la diffusion des propositions auprès des décideurs économiques, politiques et académiques.
RAISON D’ÊTRE Le Grand Défi mobilise les entreprises et leur écosystème pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative. VISION Les entreprises sont un maillon essentiel de la lutte contre le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité. Leur transformation écologique est par ailleurs la condition sine qua non de leur pérennité. MISSION Formuler et déployer 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises.
Les propositions
Les 100 propositions élaborées par les Délégués concernent l’entreprise elle-même mais aussi son environnement territorial, sectoriel ou législatif, permettant d’embrasser toutes les dimensions nécessaires à la transition écologique. Le Grand défi formule donc des propositions directement applicables par l’entreprise, en relation avec son modèle d’affaires ou son organisation, mais aussi des mesures d’accompagnement, de coordination, de planification territoriale ou d’orientation des politiques publiques. Pour chaque proposition sont précisés l’objectif, la trajectoire et le processus d’application, son niveau d’impact et de difficulté de mise en œuvre ainsi que son mode de financement. Réparties en onze grandes catégories[[Gouvernance, engagement, financement, outils de production, production, logistique, conditionnement, distribution, communication, comptabilité et rémunération.]] (voir le schéma ci-après), les propositions du Grand Défi composent un parcours cohérent qui ambitionne de faire émerger un nouveau modèle de prospérité, ajusté aux limites planétaires et à l’intérêt général. Parmi les cent propositions du Grand Défi :- Faire de la biodiversité une grande cause nationale et intégrer dans la « stratégie nationale biodiversité 2030 » un volet communication ciblant les entreprises – G1.
- Instaurer une formation obligatoire et certifiante aux enjeux écologiques pour les nouveaux administrateurs d’entreprises ou lors de leur renouvellement – E4.
- Affecter 10% du résultat net de l’entreprise à un fonds de réserve écologique non distribuable destiné à financer sa transition écologique – F7.
- Instaurer la comptabilité triple capital comme norme en 2030 – CO5.
Objectifs
« Replacer l’activité économique dans les limites planétaires en mobilisant pour cela l’ensemble de ses acteurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise constitue notre premier objectif. » précise Virginie Raisson-Victor, co-fondatrice et porte-parole du Grand Défi des Entreprises pour la planète.
« Il ne s’agit pas aujourd’hui d’éditer un énième livre blanc, mais de porter les propositions dans les sphères économique et politique pour accélérer leur mise en œuvre. » souligne Jérôme Cohen, co-fondateur et porte-parole du Grand Défi des Entreprises pour la planète.100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises – Télécharger les 100 propositions du Grand Défi des entreprises pour la planète