CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Débat le samedi 9 juin 2012

Rio+20 : pourquoi les ONG refusent l’économie verte

La nature est un bien commun, pas une marchandise.

mercredi 30 mai 2012
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Du 20 au 22 juin se tiendra à Rio de Janeiro une nouvelle Conférence des Nations unies sur le développement durable. Loin de tirer le bilan de deux décennies de dégradation écologique et sociale, cette Conférence dite Rio+20 propose de transformer, au risque de l’accentuer, la crise écologique en opportunité de croissance - verte - pour les entreprises. "Leur économie verte est une nouvelle étape dans la marchandisation et la financiarisation de la nature et du vivant" estime un collectif regroupant une vingtaine d’organisations françaises impliquées dans la préparation du Sommet alternatif des peuples de Rio :
le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique et la défense des biens communs !



  Sommaire  

"Loin de résoudre les multiples crises du monde actuel, elle ne répondra pas aux causes structurelles des inégalités et de la pauvreté, du changement climatique, de la destruction de la biodiversité, de la crise de l’eau, des conséquences sur la santé de la dégradation de l’environnement, etc. Au contraire, elle les aggravera".

A quelques jours de l’ouverture de la conférence officielle, ces organisations impliquées dans la préparation du Sommet alternatif des peuples de Rio [1] organisent le samedi 9 juin 2012 un après-midi débat pour décrypter les méprises de cette économie verte.

Lors de cette après-midi organisée à l’Espace conférence des Diaconesses (18 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris, M° Montgallet) seront présentées les propositions alternatives pour des sociétés assurant une justice sociale et écologique basée sur la réappropriation du pouvoir par les citoyens, la protection des biens communs, la création d’emplois décents, la promotion d’une agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire, le bien vivre et la sobriété à la place de la course effrénée à la croissance.

Ateliers et tables rondes se succéderont de 13h30 à 19h00 en présence de nombreux représentants des organisations de la société civile, de mouvements sociaux, de chercheurs, etc.

Non à l'économie verte - La nature est un bien commun, pas une marchandise

Un événement organisé par : Adéquations – Agir pour l’environnement – Aitec-Ipam – Artisans du monde – ATTAC France – Bizi ! – Confédération paysanne – CRID – Cultures croisées - Développement local et synergies – Emmaüs international – Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR) – Fondation Copernic – Fondation femmes africaines – Fondation sciences citoyennes – France libertés – Fédération syndicale unitaire – Les Amis de la terre – Mémoire des luttes – Réseau féministe « ruptures » – Réseau « sortir du nucléaire » – Ritimo – Union syndicale Solidaires – Université Nomade – Vecam. En partenariat avec Mediapart, Basta ! Politis

 Positionnementt

- Télécharger le texte de positionnement de la Campagne Economie Verte Rio+20

 Programme

13h45 // Décryptage des enjeux de Rio+20 et de l’ « économie verte »

Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans un contexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quels sont les enjeux du Sommet Rio+20 ?
L’ « économie verte », nouveau paradigme au cœur de l’agenda officiel, est-elle une solution à ces crises ou un risque pour la planète et les populations ?
Où se situent les rapports de force entre Etats, avec la montée des pays émergents ?
Comment freiner l’influence croissante des acteurs économiques privés dans les négociations ?
Quels messages et quelle place pour le Sommet des peuples organisé par la société civile ?

TABLE RONDE animée par Jade Lindgaard (mediapart.fr)
avec Geneviève Azam (ATTAC) / Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre) / Patrice Perret (Solidaires) / Anabella Rosenberg (Confédération syndicale internationale, sous réserve) / Jean-Pierre Berland (ancien directeur de recherche à l’INRA)

16h // Ateliers thématiques

- ATELIER 1 : Financiarisation des biens communs : la planète est-elle à vendre ?
Sous couvert d’« économie verte », les gouvernements et les entreprises poussent aujourd’hui à la marchandisation et à la financiarisation croissante de la nature, des biens communs, des savoirs… Quels impacts, quels risques, quelles alternatives et quelles mobilisations face à cette marchandisation à outrance ?

- ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas

  • Les marchés carbone et le mécanisme de réduction des émissions liées à la déforestation (REDD)/ Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre)
  • La marchandisation de l’eau / David Blanchon (Université Paris Ouest)
  • La protection des semences paysannes et les luttes contre les accaparements des terres / Claude Girod(Confédération paysanne)

- ATELIER 2 : Réappropriation du pouvoir par les citoyens
Les intérêts des entreprises, appuyés par leurs puissants lobbies, pèsent de plus en plus forts dans les décisions politiques à tous les niveaux (local, national, UE, ONU…). Les intérêts des populations et les choix des citoyens sont quant à eux marginalisés.
Face à cette confiscation du pouvoir dans l’arène politique et économique, comment le citoyen peut-il se réapproprier le pouvoir, reprendre sa place dans les débats et les décisions ?

- ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas :

  • Luttes contre les gaz et huiles de schiste (collectifs anti gaz de schiste)
  • Lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes / Geneviève Coiffard-Grosdoy (ATTAC)
  • Luttes locales au Pays Basque / Redg (collectif Bizi !)

- ATELIER 3 : Réinterroger la croissance et le progrès technique face à la crise
Dans un contexte de multiples crises, notamment en Europe, la quête de la croissance à tout prix est le maître mot de nos décideurs politiques et économiques. Comment réinterroger les notions de richesse et de progrès ? Quelles sont les propositions et expériences alternatives face à cette fuite en avant ?

- ATELIER PARTICIPATIF avec :
Chantal Pacteau (FSU) / Pierre Lucot (Utopia) / Jérôme Gleizes (Conseil scientifique d’Attac, sous réserve) / Fabrice Flipo (Fondation Sciences citoyennes).

17h45 // Vers le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique

Cette table-ronde permettra de restituer les idées fortes des différents ateliers thématiques autour de trois questions :

- Quels défis à la veille du Sommet Rio+20 et du Sommet des peuples ?
- Quelles alternatives pour une société écologiquement viable et socialement juste ?
- Quels points de dissensus ?

TABLE RONDE de conclusion de la journée animée par Nathalie Péré-Marzano (CRID) avec Sophie Chapelle (bastamag.net) et Jade Lindgaard (mediapart.fr)


Crédit Photo : Rapport Qui Contrôlera l’Économie Verte ?
- http://www.etcgroup.org/en/node/5300


[1En parallèle de la Conférence officielle se tiendra le « Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs » à Rio de Janeiro, du 15 au 23 juin. Le 20 juin sera une journée mondiale d’action.

Article lu 1506 fois

lire aussi :
  • Rio+20 : du développement durable à l’économie verte, quels enjeux ? Quelle alternative ?
  • La transition vers l’économie verte pourrait générer jusqu’à 60 millions d’emplois
  • Spécial Rio+20 : engagements et contributions
  • Dossier Rio+20 : Quel cosmopolitisme ?
  • Le scénario de l’effondrement l’emporte
  • Rio+20 : le Sommet de la Terre brûlée !
  • L’Economie Verte en question
  • Un commerce vert est un impératif au développement durable
  • Osons l’économie circulaire !


  • forum

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9836028

    72 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable