CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain

Ralentir la ville... pour une ville solidaire

mercredi 21 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Ce livre marque une innovation majeure dans le champ politique français. Il est le fruit d’une rencontre entre l’équipe du Sarkophage, nouveau journal d’analyse politique dirigé par Paul Aries et co-organisateur des Contre-Grenelle de l’environnement, et la Mairie de Vaulx-en-Velin (ville la plus pauvre du département du Rhône). Pendant presque un an, les meilleurs spécialistes des enjeux urbains, des élus (maires, députés, sénateurs), des militants (Sloow Food, villes lentes, Emmaus, etc.) ont pris au sérieux le discours sur les catastrophes environnementales qui menacent (réchauffement, épuisement des ressources).



Premier défi : apprendre à parler d’écologie aux populations les plus pauvres (les chômeurs, les Smicards, les "sans" papier, domicile, etc). Deuxième défi : refuser d’en faire une affaire de bobos avec des pseudos solutions technoscientistes qui promettent des maisons écolos à 4 000 euros le mètre carré. Troisième défi : inventer une alternative qui ne fasse pas payer la crise environnementale aux plus pauvres comme ils paient déjà les crises financière, économiques, sociales, etc.

Contre les fausses solutions du capitalisme vert et du développement durable (comme la taxe carbone), cet ouvrage ouvre une piste politique fondamentale : la nécessité de ralentir la ville afin de la rendre aux milieux populaires. Une société partagée ne peut qu’être une société lente. Mais comment organiser cette lenteur ? Comment la rendre désirable ?

- L’auteur : Paul Ariès est professeur de sciences politiques et écrivain. Il est connu pour ses travaux sur les sectes et son militantisme contre la malbouffe et pour la décroissance. Il est l’auteur du Petit Manuel Anti-McDo à l’usage des petits et des grands, de José Bové, la révolte d’un paysan, de Putain de ta marque, de Décroissance ou barbarie, No Conso, de Manifeste pour une grève générale de la consommation et de La décroissance : un nouveau projet politique, tous publiés aux éditions Golias.

- Références : Ralentir la ville de Paul Ariès - Editeur : Golias - Parution : 19/04/2010 - 134 pages - EAN13 : 9782354720698 - Prix public : 12,00 €

Article lu 1099 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10429540

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable