CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
CDURABLE.fr > Secteur PRIVE
PRESENCE CDURABLE*

Petits gestes écolos : une initiative signée bonial

pour promouvoir auprès du grand public de petits gestes positifs pour l’environnement, à l’échelle de chacun

vendredi 9 décembre 2011
Posté par Elodie Carre

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Bonial lance deux petits gestes positifs pour l’environnement et ludique pour le grand public et les bloguers : l’un vise à compenser les émissions de CO2 de son blog, en plantant symboliquement un arbre avec nous (un petit geste que nous réalisons avec I plant a tree en Europe). Le second geste est l’envoi totalement gratuit (frais de port inclus) d’autocollants stop-pub pour boite aux lettres, ce qui permet d’éviter chaque année près de 40kg de déchets papier.



Les publicités papier, et notamment les imprimés non adressés, représentent près d’un demi million de tonnes de CO2 et près de 6 milliards de litres d’eau en France, avec des conséquences sur l’environnement qui ne sont pas totalement maitrisées...

Notre objectif est de sensibiliser sur le papier mais surtout sur les forêts, cette année étant notamment pour l’ONU l’année internationale des forêts. La WWF a de plus relancé récemment une campagne de sensibilisation sur la déforestation, tout comme Greenpeace avec le scandale de l’huile de palme... et nous ne parlerons pas de la conférence de Durban, peu ambitieuse en termes de politiques globales sur le climat.

Le sujet est malheureusement plus que jamais d’actualité, mais nous souhaitons avant tout promouvoir des gestes positifs, sans culpabilisation - pour que chacun puisse contribuer à son échelle.

 Petits gestes écolos

Petits gestes écolos - Une initiative

Le projet "Petits gestes écolos" est une initiative visant à promouvoir auprès du grand public des petits gestes positifs pour l’environnement, accessibles à chacun.

I plant a treeNos deux premiers petits gestes veulent sensibiliser le public sur l’utilisation du papier et surtout sur la déforestation – l’année 2011 a été décrétée année internationale des forêts par l’ONU. Nous pensons réellement que des petits gestes sont essentiels à la protection de l’environnement – d’autant que les décisions au niveau mondial sont difficiles et peu ambitieuses. Blog neutre en carbone

"Petits gestes écolos" propose donc deux actions faciles et gratuites :

- compenser les émissions de CO2 de son blog, en plantant symboliquement un arbre, qui capture tout au long de sa vie bien plus que les rejets liés à un blog moyen ;

- mettre en place un autocollant stop-pub pour boite aux lettres dont l’envoi est totalement gratuit (frais de port inclus).

Stickers STOP-PUB

 1 million de stickers pour un million d’arbres !

Avec la distribution d’un million de stickers “Pas de publicité SVP” en Allemagne et en France, vous pouvez éviter la destruction de nombreux arbres. Participez vous aussi et contribuez à la sauvegarde d’un arbre ! Vous pouvez imprimer ou commander gratuitement votre autocollant dans la rubrique Vos Stickers !.

Sauver un arbre avec un simple sticker sur votre boîte aux lettres, c'est simple !

Les études montrent qu’un Français consomme en moyenne près de 170 kg de papiers et cartons chaque année. Parmi ceux-ci, ce sont 17 kg par an qui sont dédiés aux prospectus et supports publicitaires distribués dans vos boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer. Ces quarante kilogrammes pourraient être économisés ! (Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre Rapport environnemental 2011).

Comment faire pour réduire ce poids ? Avec un autocollant “Pas de publicité SVP” sur votre boîte aux lettres, vous ne recevrez plus de publicité et contribuerez à sauvegarder, sur le long terme, un grand nombre d’arbres.

Petits gestes écolos : une initiative de bonial

Cela ne veut pas pour autant dire que devez renoncer au meilleures offres et promos de votre ville ! Aujourd’hui, grâce à Internet, nous pouvons nous passer de nombreux supports papier pour de nombreuses activités : nous envoyons des e-mails à la place de lettres, nous nous informons en ligne au lieu de lire le journal. En France, les offres et promos valables dans votre ville peuvent désormais être retrouvées en ligne sur bonial, initiateur de Petits gestes écolos. C’est facile et c’est écologique !

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

 Portail d’infos pour consommateurs

bonial"Petits gestes écolos" est organisé et financé par bonial.fr, portail d’information pour consommateurs grâce auquel, notamment avec les applications mobiles bonial, chacun peut désormais préparer ses achats sans utiliser un seul support papier, sans pour autant devoir renoncer aux bons plans et promotions des commerces près de chez soi.

La dématérialisation des imprimés publicitaires est un enjeu majeur en termes de réduction des déchets si l’on considère les 40 kg d’imprimés non adressés distribués dans les 26 millions de foyers français. bonial veut permettre aux consommateurs d’avoir accès à des alternatives complètes, fiables et écologiques

Stikers STOP-PUB

 Contact

Elodie Carre
Bonial
78 avenue des Champs-Elysées, 75008 PARIS
+33 9 75 18 12 28


"Petits gestes écolos" est organisé et financé par bonial.fr, portail d’information pour consommateurs grâce auquel, notamment avec des applications mobiles, chacun peut désormais préparer ses achats sans utiliser un seul support papier, et sans pour autant devoir renoncer aux bons plans et promotions des commerces près de chez soi. Le portail vient d’être lancé - la version allemande existe depuis deux ans et a rencontré un vif succès, de même que la promotion des petits gestes qui y est également active depuis longtemps. La dématérialisation des imprimés publicitaires est un enjeu majeur en termes de réduction des déchets : bonial en France, comme pubeco déjà présent sur le marché, veut permettre aux consommateurs d’avoir accès à des alternatives complètes, fiables et écologiques.

Petits gestes écolos : une initiative de bonial

* Présence CDURABLE - Secteur Privé


Article lu 4133 fois



forum

  • Petits gestes écolos : une initiative signée bonial
    18 septembre 2012, par Wawone

    Le site Annonces Durables vous offre également votre autocollant Stop Pub gratuit. Il suffit de s’inscrire sur le site pour le recevoir directement chez vous.

  • Petits gestes écolos : une initiative signée bonial
    19 décembre 2011, par Jeff

    Merci d’ouvrir votre tribune
    Je voudrais ajouter un commentaire sur les chiffres que vous annoncez.
    0,5 millions de tonnes de CO2 ! C’est énorme ! mais rapporté à un consommateur par année, qu’est ce que cela représente sur les émissions globales d’un français. Cela, vous ne le dites pas, tout simplement parce que c’est un chiffre très faible, qui certes peut s’améliorer, surtout sur le plan industriel avec l’accroissement des chaudières "biomasse" et autres techniques. Ce qu’il FAUT savoir, c’est qu’un kos de papier émet plus ou moins 1 kos de CO2, et pour l’eau un litre d’eau.
    Alors, pourquoi faire des effets d’annonce désastreux ?? Aujourd’hui sur 100 litres d’eau pompés dans n’importe quel milieu (autorisé bien sûr), le papetier rejette plus de 90 litres dans la nature après traitement obligatoire de ces eaux et vérification de l’eutophisation (enrichissement en particule nutritive : exemple mal contrôlé par les agriculteurs pour le pb des algues vertes. Ne confondons pas "prélèvement et consommation". Chaque français "utilise" selon les chiffres de 160 à 200 litres d’eau...par jour (boisson, nourriture, jardin, voiture, nettoyage des rues, autres bien de consommation...) et les américains : 600 litres et plus. Arrêtons encore une fois, ces slogans mal vérifiés. Visitez SVP une papeterie digne de ce nom et vous serez édifiés par la qualité des politiques environnementales de ces industriels, qui sont passés de 8 litres d’eau par kos à 1 litres environ en l’espace de 30 à 40 ans.
    Sincèrement et en espérant avoir tribune libre sur votre site.

    • Petits gestes écolos : une initiative signée bonial
      28 juin 2012, par Ajan

      Justement, c’est en si mettant tous que ça aura un réel impact. Pour ce qui est du papier, en effet il y a eu beaucoup de progrès de fais, surtout avec le papier recyclé qui permet d’éviter l’utilisation d’arbre. Mais on parle aussi de déchets. Limiter son utilisation de papier, les pubs, les emballages c’est limiter ses déchets et la pollution liée aux encres d’imprimeries...

  • Petits gestes écolos : une initiative signée bonial
    19 décembre 2011, par Jeff

    Faudra-t-il répéter qu’une forêt est un être vivant avec un cycle de vie limité. La comptabilité du CO2 est considérée comme nulle, ce qui en fait le matériau "biomasse" par excellence.
    Par ailleurs, je vous vois encore écrire que l’on coupe des arbres pour faire du papier. Le geste de couper est exact, mais il s’agit de coupes d’entretien d’une forêt qui sans ces coupes dépérirait. Un forestier plantes 100 arbres pour en garder environ 20 en fin de vie. Le papier est alors un débouché naturel pour le forestier. Demain il y aura concurrence avec le biodiésel de deuxième génération pour l’utilisation des rémanents et des bois d’éclaircie.
    Comment croyez vous que l’on fabrique du papier journal en France, 100% recyclé ? C’est bien grâce au papier de récupération, constitué à près de 95% par des prospectus, des catalogues et des magazines, et un peu de journal (2%). Il n’y a pas de génération spontanée de papier recyclé, qui ne se recycle que 5 à 7 fois..
    Enfin, les prospectus sont lus à plus de 90% des gens qui les reçoivent. Toutes les etudes sont formelles depuis de nombreuse années sur ce point, et les internautes s’en servent pour passer leurs commandes (multicanal). Si le stop PUB était la solution miracle, il y a lgtps que cela se saurait car après de nombreuses campagnes orchestrées tant par le gouv. que par les ONG et certaines localités, ils ont plafonné à moins de 5% des boîtes aux lettres. LE PAPIER EST MATERIAU NATUREL, RECYCLABLE, BIODEGRADABLE, et dont l’emprunte CO2 est de loin bien inférieure à celle des courriers électroniques (se référer aux dernières études de l’ADEME, de POCHECO (facteur 15), et des critiques de Greenpeace sur les data centers. Cessons ce matraquage du papier surtout en Europe, et réfléchissons mieux aux moyens de conserver une industrie qui crée encore quelques emplois "verts". Continuons à créer des filières de recyclage spécialisées pour les papiers de bureau, bien moins loties que les papiers magazines dont vous voulez stopper la dynamique parce que la PUB ne vous plait pas (et pourtant vous savez l’utiliser le moment venu...pour faire circuler vos convictions.)
    Sincèrement

  • Petits gestes écolos : une initiative signée bonial
    12 décembre 2011, par Pascal Lluch

    Bonjour,

    Sans m’exprimer sur la portée réelle des petits gestes quand il s’agit d’atteindre le facteur 4, je voudrais signaler aux lecteurs de CD Durable dont je suis depuis la première heure, que la compensation carbone par la plantation d’arbre n’existe pas. J’espère que le modérateur lira jusqu’au bout.
    Il n’est jamais inutile de planter des arbres, mais le faire dans le cadre d’une compensation carbone ne peut être opportun. De nombreux articles documentés, de sources très diverses ont parus dans les médias grand public comme plus spécialisés. J’en ai rassemblé un certain nombre sur mon blog dédié au sujet ; j’ai moi-même écrit deux articles assez complet, repris ailleurs.
    Le bois a un cycle de carbone nul, c’est à dire que le carbone qu’il va stocker au cours de sa croissance sera libéré d’une manière ou d’une autre, puisqu’il n’est pas éternel.
    Cela dit il est effectivement nécessaire de se poser la question du transfert de nos émissions de gaz à effet de serre de la communication papier à celle "immatérielle" de nos ordinateurs. Les moyens de compenser une partie de nos activités réellement existent, mais ils sont plus chers, plus complexes, et moins parlant en quelques mots au grand public.
    Lisez quelques articles du blog, et faites vous votre avis.
    Bien cordialement,
    Pascal Lluch


Par : Elodie Carre

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9829578

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable