CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Nancy renforce la recherche forestière européenne 

L’Observatoire Européen des Forêts au service de tous les acteurs de la filière forêt-bois

Une nouvelle structure au service de la recherche et de la gestion durable des forêts

vendredi 2 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La France souhaite s’investir activement dans la recherche forestière internationale et la mise à disposition d’informations d’aide à la prise de décisions. Ainsi, elle vient de créer l’Observatoire Européen des Forêts (OEF) à Nancy pour soutenir le développement de la filière forêt-bois à l’échelle du continent européen. Celui-ci fait partie intégrante de l’Institut Européen de la Forêt (EFI) et de son bureau régional pour l’Europe centrale EFICENT. Le choix de l’implantation de l’Observatoire Européen des Forêts au cœur de Nancy n’est pas le fait du hasard. Il s’explique par la présence d’un savoir-faire réel dans le domaine de la recherche forestière sur l’agglomération nancéienne. Soutenue par la Communauté urbaine du Grand Nancy, une véritable expertise s’est développée grâce notamment à la présence d’institutions phares telles que l’INRA et AgroParisTech-ENGREF, membres du pôle NFZ.forestnet. L’Observatoire européen des forêts sera inauguré le vendredi 9 avril prochain à Nancy.



L’un des principaux rôles de l’Institut Européen de la Forêt (EFI) est d’être un interlocuteur privilégié pour les chercheurs, les décideurs et le public à la recherche d’informations objectives et pertinentes sur les forêts européennes et leur gestion. L’observatoire de Nancy soutiendra particulièrement le travail de l’EFI dans ce domaine. L’objectif principal de l’Observatoire Européen des Forêts (OEF) est de renforcer le lien entre d’une part, la collecte et l’analyse d’informations et d’autre part, la prise de décisions dans le domaine forestier. Industriels, chercheurs, investisseurs, ONG, syndicats, gestionnaires, politiques, disposent donc aujourd’hui d’un outil d’aide à la prise de décision pour aborder des problématiques comme la gestion durable, la biodiversité, le bois-énergie, le changement climatique...

L’OEF agit principalement au niveau pan-européen. Des interactions peuvent être ainsi envisagées avec des organisations nationales, européennes et internationales, les décideurs politiques, les acteurs économiques et les porteurs d’enjeux socio-environnementaux. Des collaborations étroites sont notamment prévues sous forme de projets de recherche communs ou de co-encadrements de thèses ou mémoires de Master, avec l’INRA [1] et AgroParisTech-ENGREF [2] à Nancy, mais aussi avec d’autres universités et instituts de recherche européens.

Actuellement, les travaux de l’observatoire portent sur l’amélioration de l’information sur les cours internationaux des produits forestiers et l’élaboration de cartes sur la répartition des propriétés forestières dans certaines régions d’Europe. L’OEF assiste également des organisations internationales comme la FAO, l’UNECE [3] et FOREST EUROPE (anciennement MCPFE [4]) en collectant, analysant et diffusant diverses informations sur la forêt, tels que les critères et indicateurs pan-européens de la gestion durable des forêts. Enfin, en partenariat avec l’INRA, l’OEF organise une formation doctorale intitulée « Gestion internationale des forêts et enjeux globaux » du 17 au 21 mai 2010.

Le financement de l’OEF est assuré principalement par le Ministère de l’Agriculture et de la pêche, le Conseil Régional de Lorraine, la Communauté urbaine du Grand Nancy et l’INRA. Ce soutien institutionnel direct, par le biais de l’observatoire, permet à l’EFI d’être plus présent et actif sur la scène européenne et internationale de la recherche et de la politique forestière. Ce financement est par ailleurs essentiel pour développer et maintenir une offre de services de haut niveau, une recherche de haute qualité et des relations internationales et européennes sur le long terme.

[1Institut National de la Recherche Agronomique

[2École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts

[3Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies

[4Conférence Ministérielle pour la Protection des forêts en Europe

Article lu 1499 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10602961

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable