CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Au cinéma le 15 septembre

Miral de Julian Schnabel : l’éducation, seul chemin possible vers la paix

lundi 13 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Julian Schnabel, à qui l’on doit Le Scaphandre et le papillon (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 2007), Avant la nuit et Basquiat, signe Miral, journal intime d’une jeune femme qui vit à Jérusalem-Est, où elle subit en permanence les conséquences de l’occupation et de la guerre. A l’instar de ses tableaux composés de tessons de verre, Julian Schnabel rassemble les fragments éphémères du monde de Miral – sa conception, les êtres qui l’ont marquée et les expériences difficiles de ses jeunes années – pour dresser le portrait émouvant, poétique, et sans concession, d’une femme dont le parcours
personnel est inextricablement mêlé à la grande Histoire qui se déroule autour d’elle.



L’histoire de Miral, qui passe d’une temporalité à l’autre, et d’une émotion à l’autre, commence par la femme qui deviendra son professeur : Hind Husseini (interprétée par HIAM ABBASS) qui, en 1948, a créé dans la maison de son père l’Institut Dar Al-Tifel, orphelinat et école pour enfants palestiniens. Qu’est-ce que tu ferais si tu trouvais 55 orphelins errant dans les rues, alors que la guerre fait rage ? Pour Hind, la réponse à cette question a consisté à les protéger et à les recueillir dans un refuge où personne ne pourrait leur faire de mal, et où ils pourraient s’instruire en toute sécurité pour imaginer un monde plus paisible.

Julian Schnabel avec FREIDA PINTO En 1978, trente ans après la création de l’école de Hind, une petite fille de 5 ans débarque à l’Institut suite à la mort tragique de sa mère. Il s’agit de Miral (interprétée par FREIDA PINTO, actrice révélée dans Slumdog Millionaire) : le film raconte son histoire. Elle grandit dans l’enceinte protectrice de Dar Al-Tifel, mais à l’âge de 16 ans, alors qu’éclate l’Intifada, Miral est envoyée comme enseignante dans un camp de réfugiés : c’est là qu’elle commence à comprendre la colère et le sentiment de révolte qui animent le peuple dont elle est issue. Lorsqu’elle s’éprend d’un activiste politique, Hani (interprété par OMAR METWALLY), Miral se retrouve face à un dilemme déchirant : s’engager dans la voie de la violence ou oser croire, avec Mama Hind, que seule l’éducation peut déboucher sur une paix durable…

Miral un film de Julian Schnabel avec Hiam Abbass, Yasmine Elmasri, Alexander Siddig, Omar Metwally et Freida Pinto - Sortie le 15 septembre 2010 - Long-métrage palestinien - Genre : Drame - Durée : 01h52min - Année de production : 2010 - Distributeur : Pathé Distribution

 Présentation du film par le réalisateur Julian Schnabel

"Miral parle d’éducation, d’amour, des gens et de l’espoir. Le film adopte le point de vue d’une jeune Palestinienne qui grandit dans un pays en guerre et évoque ses expériences, ses émotions, et ses rapports avec ses professeurs, sa famille et ses amis. En toile de fond de son histoire, on perçoit la complexité politique du Proche-Orient, depuis la naissance de l’Etat d’Israël en 1948 jusqu’aux espoirs suscités par les accords de paix d’Oslo en 1994 – mais c’est un récit totalement personnel. Il y a tant de points de vue divergents et contradictoires sur l’histoire de cette région que je me contente d’adopter le regard de Miral. Je ne suis pas un homme politique. Je suis un artiste. Ce n’est pas un pamphlet. Il s’agit d’un poème et d’un appel à la paix.

Miral interprétée par FREIDA PINTO, actrice révélée dans Slumdog Millionaire

Le projet du film est né lorsque j’ai rencontré Rula Jebreal à l’occasion d’une exposition de mes tableaux au Palazzo Venizia de Rome, en 2007. Elle m’a parlé de son livre, Miral, qui s’inspire de sa vie à Jérusalem-Est et de celles d’autres femmes de générations différentes
qu’elle a connues. J’ai été tellement bouleversé par la force émotionnelle et la dimension humaine du livre que, dès que je l’ai fini, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le porte à l’écran.

L’histoire personnelle de Miral est une agrégation de plusieurs histoires qui, une fois réunies, racontent l’histoire complexe de la région. En s’attachant au parcours des femmes du film, on comprend le cheminement du conflit. Hind, Nadia et Fatima sont en quête, chacune à sa manière, de justice et de réconciliation. On trouve en chacune d’elles des fils d’ADN qui, tissés ensemble, nous éclairent sur la femme qu’est devenue Miral.

Hind Husseini interprétée par HIAM ABBASS

Pour Miral, le plus important, c’est l’éducation. Comme le lui dit Hind, avec tant de conviction, “la différence entre toi et les jeunes des camps de réfugiés, c’est cette école.” Il n’y a que par l’éducation qu’une société peut se reconstruire – surtout si elle choisit de le faire de manière pacifique.

Avant de m’atteler à ce projet, je ne savais presque rien des Palestiniens. Mais je m’intéresse à l’histoire d’Israël depuis toujours. Quand j’étais gamin, je me souviens d’avoir vu Exodus au cinéma Rivoli Theatre, à Manhattan, avec mes parents. Dans la salle, tout le
monde s’était levé, la main sur le cœur, en entendant la Hatikvah. Mes parents étaient très, très fiers. Il n’y a pas très longtemps, ma sœur m’a raconté que ma mère était présidente de la Hadassah de Brooklyn… en 1948, année de la création d’Israël. En tournant ce film à Jérusalem, j’ai découvert un tout autre monde et j’ai été amené à travailler dans des décors naturels que peu de gens ont vus au cinéma. Ce que j’y ai vu, c’est un combat entre humanité et idéologie. C’est le vrai sujet du film. La société civile est prise en otage des deux côtés. Miral grandit dans ce monde chaotique et tourmenté, où elle tente de survivre, de s’instruire, de nouer des liens et, en fin de compte, de s’engager totalement dans la voie de la paix"
.

 Miral le livre de Rula Jebreal adapté à l’écran

Miral le livre de Rula Jebreal Rula Jebreal raconte : "Tout ce que j’ai raconté dans mon livre et dans le film est vrai. J’ai changé les noms, j’ai réorganisé certains événements et je me suis inspirée de plusieurs personnes que je connais pour écrire mes personnages – mais tout est vrai. Au Moyen-Orient, il n’y a pas de place pour l’imagination. On ne peut raconter que ce que l’on a vu de ses propres yeux. Chaque jour, cette terre vous oblige à choisir qui vous êtes et ce que vous avez à faire. C’est quelque chose qui s’impose à vous.

Lorsque j’ai quitté Jérusalem pour l’Europe, j’ai eu le sentiment qu’on m’avait volé mes souvenirs et mon identité. J’ai pris conscience qu’il fallait que je raconte mon histoire, qu’il fallait que je réconcilie mon passé et mon avenir, non seulement parce que j’en ressentais le
besoin, mais parce qu’il y a énormément de jeunes femmes qui ont vécu – et qui continuent de vivre – ce par quoi je suis passée. Miral s’inspire en partie de moi… mais aussi de toutes ces filles. J’ai écrit ce livre pour mes enfants, pour ma fille Miral, et pour toutes les Miral qui vivent toujours à Jérusalem.

Comme pour Miral, il est venu un moment décisif dans ma vie où j’ai dû m’engager. Mais aujourd’hui, je peux dire que l’amour et les valeurs que m’a transmis Hind Husseini – qui croyait aux vertus de l’éducation – m’ont sauvé la vie. Par la suite, en tant que journaliste témoin des conflits en Irak, en Afghanistan et au Pakistan, j’ai eu l’occasion de voir que l’éducation est incontestablement la meilleure arme qui soit. Le film et la vie de Miral, en attestent. Ils nous montrent que l’éducation peut démanteler et désarmer le fanatisme.

A l’heure actuelle, les solutions envisagées sont bien souvent militaires – alors que le seul espoir de s’en sortir pour les gens simples qui cherchent à vivre normalement passe par la diplomatie et la paix".

- Références : Miral de Rula Jebreal - Éditeur : OH EDITIONS (29 avril 2010) - 288 pages - ISBN-13 : 978-2915056990 - Prix public : 18,90 €

Article lu 1044 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9842787

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable