CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Marseille : 30 % de bio dans les cantines dès 2011

samedi 21 mai 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le 16 mai 2011, la ville de Marseille s’est engagée à augmenter la part du Bio dans les repas des cantines de la ville : 30% de bio dans les repas de 45 000 bénéficiaires par jour, c’est une décision que tenait à saluer le WWF, qui, en mars dernier, interpelait dans une lettre ouverte le Sénateur-maire Gaudin afin de lui demander d’appliquer les directives des Grenelle 1 et 2 : porter la part du bio à hauteur de 20% dans les cantines de la municipalité.



Le conseil municipal de la ville de Marseille a le 16 mai dernier le renouvellement du marché des cantines scolaire du 1er degré et à porter à 30% la part du bio dans les repas de 45 000 élèves. C’est plus que les "20% de bio dans les cantines en 2012" demandés par les Grenelle 1 et 2.

Le WWF France salue cette décision et la manière dont les négociations ont été menées par la Ville. S’engageant dans ce nouveau pari nutritif et alimentaire, c’est toute la chaîne d’approvisionnement de la Ville et les menus des enfants qui s’en trouvent améliorés. Ces progrès vont porter notamment sur l’intégration de produits d’origines biologiques dans les repas, - le pain sera quant à lui à 100% bio et produit par une structure d’insertion locale.

La provenance locale des produits sera aussi mise à l’honneur, avec la demande faite au prestataire de se fournir auprès de producteurs de la région. Cet approvisionnement en circuits courts permettra de sécuriser les producteurs locaux de la filière bio, contribuant ainsi au développement indispensable de l’agriculture biologique que le WWF appelle de ses vœux.

Cette décision majeure, parce qu’elle concerne 45 000 écoliers chaque jour, est aussi une réussite pour le WWF qui mène depuis deux ans la campagne nationale : « Oui au Bio dans ma Cantine ». Prônant une alimentation locale, de saison et en circuit court, cette campagne nourrit l’ambition de remettre du goût dans les assiettes de nos enfants en instaurant un minimum de 20% de bio dans les cantines à la rentrée 2012. Le WWF tient par ailleurs à souligner l’important travail de qualité effectué par le collectif de parents marseillais « Changeons la cantine » et invite la Ville à s’associer à celui-ci, ainsi qu’aux autres représentants de parents d’élèves, dans le suivi de ce contrat de délégation de service public.

D’autres points positifs sont à porter au crédit de ce « nouveau » cahier des charges imposé par les services de la Mairie de Marseille :

  • l’utilisation d’œufs de catégorie 1 (plein air) ou 2 (élevage au sol),
  • la provenance française des volailles certifiées,
  • la mise en place d’un atelier pâtisserie pour la production « maison » de préparations salées et sucrées,
  • le recyclage de barquettes dès la rentrée 2011,
  • le bannissement des huiles hydrogénées et de, l’huile de palme des pâtisseries du menu ,
  • et enfin la possibilité d’un menu sans viande pour les enfants végétariens.

Afin de consolider cette dynamique positive, le WWF France invite la Mairie de Marseille à considérer le travail accompli comme un point de départ et non un aboutissement. S’inscrivant ainsi largement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, la décision de M. le Sénateur-maire Gaudin démontre qu’une grande collectivité peut être motrice en matière de prise en compte des enjeux alimentaires, sanitaires et environnementaux et invite tous les décideurs, quels que soient les échelons, à suivre cette voie.

Article lu 1042 fois



forum

  • Marseille : 30 % de bio dans les cantines dès 2011
    24 mai 2011, par cantines bio marseille

    Du bio oui, mais le pain = 100% bio donc il ne reste que 20% d’autres aliments en bio (pas local) et cela ne concerne ni la viande, ni les oeufs.
    La Mairie choisi 1 seul intervenant pour 45 000 repas ! (au lieu de 2 prestataires dans le précédent, ce qui était déjà énorme)
    Ses explications :
    - ce serait mieux pour les finances de la municipalité.
    (Dans le dernier contrat qui a duré 7 ans, il y avait plusieurs engagements qui n’ont pas été tenus. Mais personne de la mairie n’a relevé cela, personne n’a fait d’audit...)

    SAUF que si l’on voulait vraiment faire des économies, on ne choisirait pas d’augmenter les grammages pour ce nouveau contrat, surtout si l’on se donnait la peine de peser les déchets journaliers.

    Jetez de la nourriture payée par les impôts et par les familles est-ce la meilleure façon d’utiliser des finances (publiques et privées) ? Non ! Demandez à assister à un déjeuner à la cantine, vous pourrez le constater par vous-mêmes.

    Ensuite, la liste des fournisseurs donnée par Sodexo aux élus contenait 1 seul en bio, un distributeur ! Le reste des producteurs, aucun n’était bio et certains ont même disparu !La mairie a jugé, rapidement, que Sodexo avait prouvé ainsi sa capacité à fournir du bio.

    Les parents, citoyens et contribuables, demandent à participer, en tant qu’usagers et payeurs, au suivi des engagements de la Sodexo afin de vérifier que les budgets seront utilisés à bon escient et optimisés, que la qualité des repas sera réellement améliorée (parce que de la volaille qualité certifiée, surgelée...ça ne donne pas envie !)
    Mais il est vrai que pour Marseille, qui partait ! de si loin, c’est déjà un pas énorme...tout est relatif. C’est comme si on annonçait demain que les poubelles sont bien gérées à Marseille...

  • Marseille : 30 % de bio dans les cantines dès 2011
    23 mai 2011, par Rouxbarbe

    En complément à cette article, je trouve que les réserves avancées dans celui-ci : http://www.eco-sapiens.com/actualite-626-Du-bio-pour-les-cantines-a-Marseille—quel-bio-_.html sont légitimes.
    En effet 30% de bio dont 100% du pain, il ne reste plus grand chose d’autre en bio pour atteindre le quota fixé !

    C’est donc un bon premier pas, mais il ne faut pas se laisser aveugler par cette annonce, et plutôt rester vigilant pour la suite.

  • Marseille : 30 % de bio dans les cantines dès 2011
    22 mai 2011

    Pourquoi WWF s’intéresse à Marseille ? Alors que les parents se plaignent (voir cantines-bio-marseille.blogspot.com/) ? Alors que les résultats de l’enquête réalisée auprès des parents d’élèves n’ont jamais été divulgués.
    Je trouve cela étonnant en particulier parce que de nombreuses cantines offrent déjà 30% de bio, voire plus, et non pas eu le droit à de tel communiqué.
    Merci pour vos précisions.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9836028

72 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable