CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Luxe et développement durable : une nouvelle alliance ?

lundi 12 septembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Jusqu’ici souvent mis dos à dos, le luxe et le développement durable ne sont-ils pas en train de former une nouvelle alliance ? C’est la conviction de Cécile Lochard et Alexandre Murat, auteurs du premier ouvrage de référence sur le sujet.



L’objectif de ce livre est de nous prouver par A + B que le secteur du luxe, dépassant de nombreux paradoxes et idées reçues, regorge d’expériences inédites et innovantes en terme de développement durable. Mais on perçoit également au fil des pages les limites de certaines stratégies actuelles, ou les contradictions de certains acteurs...

Bien documenté, ce livre répond à plusieurs questions :

- La prise en compte des enjeux de développement durable est-elle nécessaire à la survie du luxe ?
- Comment le luxe peut-il garder sa magie tout en intégrant ces nouvelles contraintes ?
- Pour quelles raisons les maisons de luxe sont-elles si réticentes à communiquer sur leurs efforts et stratégies de développement durable ?
- Quelles sont les évolutions des attentes des clients du luxe en matière de développement durable ?
- Ces problématiques sont-elles la porte d’entrée vers une nouvelle éco-conception des produits ?

Pour répondre à ces questions, près de 50 experts du luxe et du développement durable interviennent de manière constructive et exclusive.

Les auteurs, Cécile Lochard et Alexandre Murat - copyright : Fabien Lemaire Ce livre, publié par Eyrolles, est écrit par un duo de spécialistes de l’alliance luxe et développement durable : Cécile Lochard et Alexandre Murat. Cécile Lochard active dans le développement durable depuis dix ans est une spécialiste de l’investissement socialement responsable, des ONG environnementales et de la finance philanthropique. Anciennement directrice des grands donateurs pour le WWF, elle est à présent consultante sur le luxe responsable et déléguée générale du Fonds Humus pour la biodiversité. Alexandre Murat, descendant de la lignée des Princes Murat, a innové dans le secteur du luxe en plaçant la transparence au cœur de l’entreprise qu’il a fondé et qu’il dirige, Adamence.com, la première joaillerie en ligne en France.

- Références : Luxe et développement durable de Cécile Lochard et Alexandre Murat - Editions d’Orgnisation / Eyrolles - Date de parution : 01/09/2011 - 288 pages - ISBN13 : 978-2-212-55167-9 - Prix public : Prix public : 28 €

- Pour commander ce livre sur Eyrolles.com au prix de 26,60 € cliquez ici.

Article lu 1717 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9832456

134 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable