CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

L’intrapreneuriat social, une réponse d’avenir aux enjeux sociétaux ?

« août 2014 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
 
Humain - Contribution Sociale

L’intrapreneuriat social, une réponse d’avenir aux enjeux sociétaux ?

mercredi 17 juillet 2013
Posté par MarineComeen

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A l’heure où, en France, la culture managériale tend à étouffer l’esprit d’innovation, certains dirigeants négligent les ressources considérables dont ils disposent. Pourtant, des projets novateurs, lancés et menés par des salariés ayant la fibre entrepreneuriale, peuvent être transformés en activités à la fois rentables et bénéfiques pour la collectivité.



Depuis quelques années, l’idée d’intrapreneuriat social fait son chemin dans les grandes entreprises françaises. Il s’agit d’un sujet en pleine émergence, qui a été évoqué le 2 juillet dernier lors du dernier Beesday. Ces rencontres privilégiées entre blogueurs et organisations engagées dans un projet social ou environnemental ont pour but de sensibiliser les influenceurs du Web sur des thèmes émergents et porteurs de sens, que ce soit sur des aspects sociaux, environnementaux ou plus généralement de société.

Pour cette édition, des experts comme Anne Zavan (Directrice RSE, Beiersdorf), Dorothée Van der Cruyssen (fondatrice de Earthtalent, groupe Bolloré) ou encore Octavie Baculard (co-auteur du livre Intrapreneuriat social : la nouvelle frontière de l’innovation sociale pour l’entreprise) étaient présents et ont répondu aux questions suivantes : qu’est-ce que l’intrapreneuriat social ? Qui sont ces acteurs de changement à l’intérieur de l’entreprise et ce qui qui les motive ? Quelle est la nature des projets d’intrapreneuriat social ? Comment l’entreprise peut-elle favoriser l’émergence et le succès de ces initiatives et quels retours doit-elle en attendre ? L’intrapreneuriat social est-il une réponse d’avenir aux défis sociétaux ?

 Qu’est-ce que l’intrapreneuriat social ?

Ce sont des initiatives lancées par des salariés, qui font bouger les lignes en interne en mobilisant les ressources de l’entreprise pour monter des projets à vocation sociale ou environnementale.

Selon Octavie Baculard, il s’agit de la mise en place par un salarié d’une démarche entrepreneuriale en interne, qui combine modèle économique équilibré et fort impact social, dans un projet structuré et ambitieux, en lien avec le métier de l’entreprise.

 Quel est le profil des intrapreneurs sociaux ?

Avant même d’être intrapreneur social, il leur est primordial de posséder une envie d’être entrepreneur avant tout. Les intrapreneurs sociaux sont avant tout des pionniers qui possèdent une importante fibre sociale. Ils se définissent comme des rêveurs qui ont la particularité d’avoir les pieds sur terre. Enfin, ils doivent avoir pour qualité l’audace, le courage et le charisme.

 Quel est l’intérêt pour l’entreprise ?

L’intrapreneuriat social bénéficie non seulement aux plus démunis, mais aussi à l’entreprise et à ses salariés, qui se voient ainsi proposer des activités répondant à leur quête de sens. Les avantages principaux pour l’entreprise sont :

• Un atout différenciant pour gagner des marchés ;

• Une amélioration de la réputation pour la marque ;

• Une amélioration de la réputation employeur ;

• La présence d’un véritable laboratoire de nouvelles initiatives au cœur de l’entreprise ;

• Une connaissance de l’ESS et de ses approches ;

• Un programme phare de la politique RSE ;

• La création d’une cohésion au sein de l’entreprise et entre les salariés autour d’un projet.

 Deux exemples concrets

De nombreuses initiatives sont déjà en route, qu’elles soient en phase de test ou déjà lancées, qu’elles concernent davantage la précarité, l’emploi, l’insertion ou l’environnement. Voici deux exemples concrets de projets en cours :

Des Soins et des Liens, Beiersdor

PNG - 46.3 ko

Des soins et des liens est une association qui propose un service de "psycho socio-esthétique" à des personnes âgées. Ce projet a deux avantages, il permet, dans un premier temps, de recréer un lien social avec ces personnes âgées souvent isolées, et dans un deuxième temps d’aider des esthéticiennes au chômage à se former à un nouveau service. Le but étant de lier beauté et psychologie et de lutter contre la pression esthétique. Ce projet est en pleine phase pilote depuis deux ans et semble pour l’instant respecter voire dépasser tous ses engagements.

Earthtalent, Bolloré Le rôle de ce réseau est simple : partager des idées, des initiatives, des événements, des projets ou juste une simple discussion pour offrir la possibilité aux femmes de s’exprimer et de mettre en valeur toute la diversité de leurs cultures et de leurs talents. Une fois les projets repérés, le programme donne la possibilité à ces femmes d’accéder à l’éducation, et d’obtenir leur indépendance financière. Il s’agit en fait, d’un programme de philanthropie internationale sur le web 2.0. Aujourd’hui Earthtalent c’est 40 pays online, 2000 personnes impliquées, 16 projets solidaires internationaux et 4000 bénéficiaires attendus en 2013.

 Quels sont les moyens ?

Tous ces projets sont évidemment coûteux et demandent beaucoup d’investissement de la part de l’intrapreneur social, c’est pourquoi, il est nécessaire, pour leur bon développement, de bénéficier de bienveillance et de soutien de la part notamment de l’entreprise. Enfin, pour fonctionner, ces projets doivent être pris en main par des salariés convaincus et convaincants qui doivent y croire tout en restant crédibles.

 Vidéo

Découvrez l’ensemble des questions posées par plus de 20 blogueurs, ainsi que les réponses et explications apportées par les 3 intervenants.

Pour plus de détails sur les Beesday et pour être alerté(e) des prochains événements, découvrez le site.


Voir en ligne : www.beesday.com

Article lu 1432 fois

lire aussi :
  • Business as unusual : qu’est-ce que la lucrativité limitée ?



  • Par : MarineComeen

     

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8289358

    48 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable