CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Disneynature présente le 20 février 2013 au cinéma

Chimpanzés

par les auteurs du film Un jour sur Terre

mercredi 13 février 2013
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Jamais un film ne nous a plongés dans le monde fascinant des plus proches cousins de l’homme, les chimpanzés. Tourné durant 3 ans dans une forêt de Côte d’Ivoire, CHIMPANZES, réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill (auteurs du documentaire Un jour sur Terre), avec Christophe Boesch, président de la Wild Chimpanzee Foundation et Jane Goodall en tant que consultants, nous raconte l’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé. La forêt est son terrain de jeux favori mais le danger y règne aussi. Un événement majeur viendra changer sa vie pour toujours. Il nous fait alors découvrir un monde proche, mais inconnu….



Le 20 février 2013 au cinéma

Si le scénario de Chimpanzés a été écrit avant le tournage, il n’a, bien évidemment, pas du tout été suivi au pied de la lettre : "La seule chose qui est restée de notre scénario d’origine, c’est de suivre un chimpanzé nouveau-né", explique avec humour Mark Linfield. De nombreux évènements, comme la relation entre le petit Oscar et Freddie le mâle dominant du groupe, étaient complètement imprévus.

Bande annonce :

Extraits :

Le 20 février 2013 au cinéma

Chimpanzés est un documentaire du label Disneynature, créé le 21 avril 2008, veille de la Journée de la Terre cette année-là. Le label a, depuis, sorti plusieurs films, axés sur la nature et ses merveilles, notamment Un jour sur Terre, Les Ailes pourpres : le mystère des flamants ou Félins. La société est basée en France, et est dirigée par Jean-François Camilleri, également directeur de Walt Disney France.

- En partenariat avec l’Institut Jane Goodall pendant le tournage du film, Disneynature s’est engagé à reverser une partie des bénéfices du premier week-end d’exploitation de Chimpanzés à un organisme luttant pour la préservation de ces primates. Cette opération, également réalisée lors de la sortie des trois films précédents, a permis de planter trois millions d’arbres dans la forêt atlantique brésilienne, créer plus de 16 000 hectares de zone marine protégée aux Bahamas et de protéger plus de 26 000 hectares de savane au Kenya. En France, sur chaque place de cinéma achetée du 20 au 26 février, une partie des recettes sera reversée à la Wild Chimpanzee Foundation pour contribuer à la protection des chimpanzés sauvages.

- Partagez la bande-annonce de Chimpanzés via l’application Facebook pour aider la Wild Chimpanzee Foundation.

 L’Institut Jane Goodall France

Jane GoodallLe Dr Jane Goodall, Dame de l’ordre de l’Empire britannique, Officier de la Légion d’honneur, fondatrice de l’Institut Jane Goodall et Messagère de la paix des Nations Unies, déclare : "L’Institut Jane Goodall est fier de travailler en si étroite collaboration avec Disneynature pour la sortie de CHIMPANZÉS. L’Institut est présent en Afrique depuis 35 ans et poursuit mes recherches débutées en 1960. Nous sommes ravis d’élargir notre mission et nos efforts à travers cette collaboration pour soutenir et honorer un film aussi fantastique. Ensemble, nous pouvons véritablement faire une différence et nous sommes très heureux que Disneynature se joigne à notre engagement pour protéger l’habitat des chimpanzés, sauver et protéger des chimpanzés orphelins en République du Congo et instruire une nouvelle génération de jeunes et les rapprocher de la nature."

Fondé en 1977, l’Institut Jane Goodall poursuit les recherches novatrices du Dr Goodall sur le comportement des chimpanzés - recherches qui ont transformé la perception scientifique de la relation entre êtres humains et animaux. L’Institut est aujourd’hui le leader international de la protection des chimpanzés et de leur habitat, avec une représentation en France depuis 2005. Il est également largement réputé pour la création de programmes communautaires de protection et de développement innovants en Afrique, ainsi que pour la création de Roots & Shoots, un programme environnemental et humanitaire international pour les jeunes de tous âges, qui comprend des groupes dans plus de 120 pays.

La scientifique commente : "J’espère et je crois que CHIMPANZÉS fera une différence pour l’avenir des chimpanzés en les faisant entrer avec les joies et les tragédies de leur univers forestier dans le cœur des gens du monde entier. J’espère que les spectateurs sortiront du film motivés pour aider à protéger les chimpanzés, et je suis particulièrement heureuse que CHIMPANZÉS soit un film familial aussi fantastique. Si notre message arrive aux plus jeunes, peut-être pouvons-nous les inciter à être de meilleurs intendants du monde naturel que nous ne l’avons été."

 Dans les coulisses du film

L’équipe face aux réalités de la forêt tropicale

Pour offrir au public un voyage dans la forêt tropicale, à la rencontre d’êtres comptant parmi les plus fascinants du règne animal, les réalisateurs Alastair Fothergill et Mark Linfield, ainsi que leur équipe dévouée, ont passé trois ans à rassembler les images dont ils avaient besoin. Au cours de cette période, ils ont affronté d’énormes défis techniques et logistiques, notamment des nuées d’abeilles agressives, des pluies torrentielles, des serpents parmi les plus dangereux au monde et un casting de chimpanzés qui avaient coutume de tourner le dos à la caméra ou de s’éloigner à la recherche de nourriture.

JPEG - 61.2 ko
L’équipe face aux réalités de la forêt tropicale

Alastair Fothergill : « J’ai réalisé des documentaires sur presque tous les animaux de la planète, dans presque tous les habitats de la terre, mais il n’y a aucun doute dans mon esprit : le plus difficile, et de loin, est de travailler avec les chimpanzés dans la forêt tropicale. » Même avant que le tournage ne débute, le responsable de la logistique, Ed Anderson, a dû faire face à la lourde tâche de créer un campement pour l’équipe au beau milieu de la forêt de Taï en moins de trois mois. Le camp nécessitait un coin dortoir, des cuisines, une source d’électricité fiable et des équipements dernier cri permettant aux cinéastes de visionner leurs images à la fin de chaque journée. Comme la grande ville la plus proche se situait à deux jours de voiture et que la seule route praticable s’arrêtait brutalement à environ une heure de marche du lieu prévu pour le campement, Ed Anderson et une équipe locale n’ont pas eu d’autre choix que de porter tout ce dont ils avaient besoin à dos d’homme à travers la forêt.

Il raconte : « Cela comprenait deux tonnes et demi de ciment, sept tonnes de bois, 400 tôles, quatre bennes de sable et quatre de gravier. »

CHIMPANZÉS - Making of - Les coulisses du tournage VOST

 WILD CHIMPANZEE FOUNDATION

CHIMPANZES, un film réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill, avec Christophe Boesch, président de la Wild Chimpanzee Foundation

S’engager pour protéger les Chimpanzés

La Wild Chimpanzee Foundation, dont Christophe Boesch, conseiller scientifique principal sur CHIMPANZÉS, est le Fondateur et Président, s’est donnée pour but de promouvoir la survie des dernières populations de chimpanzés sauvages au sein de leur habitat, la forêt tropicale humide d’Afrique.

Son objectif est de sauvegarder 20 à 25 000 chimpanzés répartis dans les 17 pays de cette zone, mais également de garantir la diversité comportementale de ces espèces largement méconnues aujourd’hui par des actions appropriées. La Wild Chimpanzee Foundation travaille en étroite collaboration avec les autorités du parc national de Tai, où CHIMPANZÉS a été filmé, pour améliorer la protection des chimpanzés et de cette unique forêt en recensant annuellement l’état de la situation dans le parc afin d’améliorer les opérations de surveillance, de proposer de nouvelles stratégies de protection, et aussi en développant l’éducation environnementale dans les villages limitrophes et en proposant des micro-projets écologiquement adaptés.

JPEG - 24.5 ko
S’engager pour protéger les Chimpanzés avec la Wild Chimpanzee Foundation

Protéger les chimpanzés équivaut à garantir le dernier lien de notre propre histoire concernant les questions de l’évolution humaine. Agir dans son habitat forestier naturel permet aussi d’améliorer la condition des autres espèces en danger mais également celle de la forêt tropicale, dont la répartition saisonnière des pluies s’avère cruciale pour les populations humaines et leurs plantations. Pour en savoir plus sur la WCF, rendez-vous sur : www.wildchimps.org

CHIMPANZÉS – Préservation des Chimpanzés - VOST


Le saviez-vous ?

REPRODUCTION

- Les femelles chimpanzés atteignent l’âge de procréer à 13 ans.

- La gestation dure entre 200 et 260 jours.

- À la naissance, les bébés pèsent environ 2 kilos.

- Les chimpanzés sont allaités et dorment dans le nid de leur mère durant les cinq premières années de leur vie.

- Même après son sevrage, un jeune chimpanzé dépend de sa mère jusqu’à l’âge de 10 ans.

COMMUNICATION

- Les chimpanzés communiquent entre eux via une grande variété d’aboiements, de grognements, de gémissements, de mugissements, de rires et de cris.

- Leur sourire est souvent un signe de nervosité ou de peur. Les poils dressés indiquent l’excitation.

- Les chimpanzés montrent leur domination sur les autres chimpanzés en se tapant dans les mains, en tapant des pieds et en tirant ou en lançant des branches et des pierres.

- Lorsqu’ils sont séparés, les chimpanzés maintiennent le contact sur une distance de près de 1,5 kilomètre en tambourinant sur les troncs d’arbres creux.


Article lu 1093 fois

lire aussi :
  • Pollen de Louie Schwartzberg : le nouveau film des studios Disneynature
  • Félins, le nouveau film des studios Disney Nature
  • NATURE, redécouvrons notre monde
  • Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981442

    61 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable