CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat

Calendrier du Big Bang jusqu’à nous

par l’Association Terre sacrée

mardi 19 mai 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Calendrier des principaux évènements de l’histoire de l’Univers, de la Terre et de la lignée humaine, répartis sur une année.

De quoi faire réfléchir...

L’association Terre Sacrée a réalisé deux calendriers particulièrement complets de l’Evolution, l’un sur une seule année solaire, l’autre sur un seul jour terrestre. Les données ont été recueillies par Miguel, qui vit sur une île de l’océan Pacifique. Le tout est au format PDF, visionnable sur n’importe quel ordinateur et imprimable sur 2 pages A4 portrait. Merci d’utiliser du papier recyclé.



- Télécharger le calendrier au format .pdf

- Télécharger la feuille de calcul du calendrier au format Excel

- Voir la source du calendrier sur le site de l’Association Terre Sacrée

- Voir le calendrier au format html sur le site Terre Sacrée

 1 an égal 13,7 milliards d’années

bigbang0

- 1er janvier à 0 h donc : Sacré Big bang ! Astronomique énergie jaillie du néant. Oui, on sait, ça semble impossible et pourtant c’est comme ça !

- Jusqu’en août : D’abord formation des galaxies et d’une première génération d’étoiles. Puis, à partir de l’explosion de certaines d’entre elles, formation d’étoiles de seconde génération, avec des cortèges de planètes enrichies en éléments indispensables à la Vie carbonée.

- 1er septembre : Naissance du système solaire. Propice !

- 21 septembre : Premières traces connues de Vie océanique sur la troisième planète. Début de l’oxygénation et de la déméthanisation de l’atmosphère, alors irrespirable.

- 19 décembre : La couche d’ozone est enfin terminée. La Vie sort de l’eau.

- 25 décembre : Apparition des dinosaures, des mouches et... des mammifères. Eh oui !

- 30 décembre : Fin des dinosaures, éradiqués par une vulgaire météorite. Ils auront régné 5 jours ! Apparition des primates.

 L’innocence du vivant

- 31 décembre vers 21 h : Toumaï, bipède, considéré comme l’une des premières espèces de la lignée humaine.

- Vers 23 h 31 : Domestication du feu.

- Vers 23 h 52 : Homo sapiens sapiens.

- Vers 23 h 59 : Les premières peintures rupestres. L’homme créateur !

- Au 6ème coup de minuit : Construction des pyramides de Chéops.

- Au 12ème coup : Aujourd’hui.

- Au 13ème : La fin de toutes les ressources métalliques terrestres accessibles, crées avant le 31 août, par l’explosion de l’étoile qui a donné naissance au Soleil, la fin des énergies fossiles que la nature a mis des centaines de millions d’années à emmagasiner dans le ventre de la Terre, la fin quasi totale des forêts vierges et de la vie sauvage qu’elles abritent. Dérèglement climatique global provoqué par notre civilisation irrespectueuse qui, comme un enfant ingrat, casse tous ses jouets.

En une seconde, la perte d’équilibre d’un écosystème époustouflant, qui a mis un an à se développer !

Est-ce possible ?

andromeda

 Et pour plus tard

- Vers le 19 mars de l’année suivante : Rencontre de la Voie Lactée avec la galaxie d’Andromède. La carte céleste va être bouleversée, mais la Terre ne devrait pas souffrir de cette rencontre titanesque.

- Vers le 19 juillet prochain : Vaporisation de la Terre dans le brasier solaire ; notre étoile étant devenue une géante rouge de la taille de l’orbite terrestre. Mais les derniers soubresauts de l’astre se feront sentir bien avant cette date fatidique du 19 juillet, à cause du manque progressif d’hydrogène dans le coeur nucléaire (actuellement 74% en masse).

Théoriquement, il nous reste donc 6 mois et demi de vie possible sur cette Terre, alors que nous n’avons que 8 minutes (d’existence) ! C’est bien sûr sans compter les variations de l’intensité solaire au fur et à mesure de la diminution de l’hydrogène. Sans compter les gros impacts d’astéroïdes ...


A lire aussi pour approfondir la réflexion l’article de Michel Walter :

- Gardiens de la Terre

Extrait :

Voici maintenant plus de 13,7 milliards d’années, notre Univers (on ne sait pas pourquoi) a subitement jailli du néant (certainement pas si vide que ça).

Une immense explosion qu’on appelle le Big Bang !

Un sacré phénomène !

Ainsi sont nés l’espace en trois dimensions connues et le temps.

Cet univers a grandi, grandi, grandi et, sous l’effet de lois gravitationnelles improbables, sont nées étoiles et galaxies. Aujourd’hui notre Univers, qui n’en finit pas de croître de manière exponentielle, compte pas moins de cent milliards de galaxies qui, elles-mêmes, contiennent cent à deux cent milliards d’étoiles.

Incroyable, mais vrai : il faudrait plus de 1982 milliards de vies humaines pour les énumérer toutes, à raison d’une demi seconde par étoile et une espérance de vie de 80 ans !

Lire la suite


Article lu 1681 fois

lire aussi :
  • L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel


  • calendrier
    calendrier

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10654678

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable