Les forêts françaises changent rapidement sous l’effet du changement climatique, des crises sanitaires et des tensions économiques sur la filière bois. Dans ce contexte, les propriétaires forestiers restent trop souvent seuls face à des choix complexes, tandis que des pratiques plus durables et résilientes peinent à s’imposer. Avec ce manifeste, Cœur de Forêt met en lumières 3 constats qu’il est urgent de faire évoluer les pratiques forestières, les modes d’accompagnement et les politiques publiques.

3 constats qu’il est urgent de changer nos pratiques forestières
Constat n°1 : 3,3 millions de Français possèdent une forêt, la majorité manque de conseil et d’accompagnement

La forêt française est majoritairement privée et très morcelée
Le manque de conseil indépendant, de formation et d’accompagnement enferme de nombreux propriétaires dans des choix par défaut, et contribue à une forte dépendance à des discours court-termistes, faute d’alternatives accessibles.

La réponse Cœur de Forêt : renforcer l’accompagnement de proximité, la montée en compétence des propriétaires et les dynamiques collectives pour faire des propriétaires des acteurs éclairés de leur forêt.
Constat n°2 : Un discours forestier dominant orienté sur le court terme, en décalage avec les attentes et les risques du changement climatique pour nos territoires

La filière forêt-bois privilégie encore largement les volumes rapides et les débouchés à faible valeur ajoutée
Ce modèle accentue les coupes, fragilise la ressource forestière et accroît la vulnérabilité des forêts face aux crises climatiques et sanitaires.

La réponse Cœur de Forêt : promouvoir une gestion multifonctionnelle, fondée sur la sylviculture irrégulière, le respect des sols et du temps long, pour créer des filières mieux ancrées dans les territoires.
Constat n°3 : Une forêt fragmentée, un lien à reconstruire au niveau des territoires

La fréquentation des forêts et les attentes citoyennes augmentent, et remet en question les modes de gestion actuels, jugés peu transparents et trop productivistes.
Le morcellement de la gouvernance forestière et l’affaiblissement de l’animation locale accentuent les tensions et la perte de confiance

La réponse Cœur de Forêt : Renforcer l’animation territoriale pour recréer du lien entre citoyens, élus et acteurs de la filière, en s’appuyant sur des projets forestiers visibles, concertés et ancrés localement. Penser la forêt comme une mosaïque vivante à l’échelle du territoire afin de construire des filières transparentes, résilientes et socialement acceptées.
Manifeste « Forêts vivantes, territoires résilients »
Fiches d’actions pour s’engager concrètement pour les forêts françaises
Fiche Citoyen-nes

Fiche Élus municipaux

Fiche Propriétaires Forestiers



